« Je veux être au service des gens »
Le côté humanitaire d’Ibukunoluwa Ogunsola Adeyanju s’est manifesté à un jeune âge. En 2000, âgée d’à peine onze ans, elle rejoignait les rangs de la Croix-Rouge du Nigéria. Aujourd’hui infirmière certifiée, Ibukunoluwa œuvre à titre de coordonnatrice santé dans l’État où elle est née.
Inspiring11 inspirante réactions

Mon premier contact avec le travail humanitaire s’est fait alors que j’étais toute jeune. J’allais encore à l’école primaire quand j’ai décidé de me joindre à la Croix-Rouge. Depuis, j’ai participé à toutes les activités de la Croix-Rouge qui se sont déroulées dans mon école, mon détachement et mon État. En fait, j’ai même participé à des opérations à l’échelle nationale. C’est en suivant différentes formations que j’ai pu me perfectionner et décrocher éventuellement un poste de formatrice au sein de la Société.

« Mon côté humanitaire en voulait encore plus »

– Ibukunoluwa Ogunsola Adeyanju, Nigeria

Mais mon côté humanitaire en voulait encore plus. C’est pourquoi je me suis inscrite à un programme de soins infirmiers après avoir terminé mes études. Aujourd’hui, ma profession d’infirmière certifiée me permet vraiment de satisfaire mes objectifs de travail humanitaire. Par exemple, j’ai pu travailler pour la Croix-Rouge à titre de coordonnatrice santé chez nous, dans l’État d’Ogun. J’ai représenté mon État dans différents forums qui portaient sur différents enjeux. De plus, j’ai été élue comme coordonnatrice jeunesse il y a deux ans.

J’ai fait du bénévolat dans diverses interventions d’urgence, tant chez nous qu’ailleurs. J’ai ainsi exercé la fonction d’agente d’inspection de la Santé de l’État à la suite d’une flambée de la fièvre de Lassa dans une région du pays. J’ai également porté le chapeau d’agente de contrôle sur le terrain pendant des inondations qui ont ravagé une partie de l’État, entre autres.

J’ai toujours trouvé facile de concilier ma vie personnelle et mon travail à la Croix-Rouge. Mes proches comprennent ma passion pour le travail humanitaire et me soutiennent. C’est ce qui m’a aidée à faire progresser la Croix-Rouge du Nigéria pour ainsi donner vie aux idéaux, à la vision et aux principes du Mouvement. Mon plus grand rêve? Pouvoir continuer mon travail pour la Croix-Rouge et aider ceux qui en ont le plus besoin.

Ibukunoluwa Ogunsola Adeyanju

Nigeria, 2000

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l’international, les femmes occupent seulement 12 pour cent des sièges de conseils d’administration.

– Deloitte, 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

I want to serve humanity
The humanitarian spirit within Ibukunoluwa Ogunsola Adeyanju came out at an early age. She was only eleven years old when she joined the Red Cross Society in Nigeria in 2000. Today she is a certified nurse and works as the Health Coordinator in her home state.
Inspiring 7 inspiring reactions

I embraced the act of humanitarianism early in life when I voluntarily joined the Red Cross Society when I was still in elementary school. I have since then been active in all Red Cross activities in my school, detachment, state and even on a national level. I followed different courses and in that way, I could develop myself and eventually got the position of a Trainer in the society.

But the humanitarian within me still wanted to do more. So after I graduated I enrolled into nursing school. Today I am a trained and certified nurse, and this has really made it possible for me to bring out the humanitarian spirit within me. It gave me the opportunity to work as the Health Coordinator of the Red Cross in my state, Ogun State. I have represented the state at various health related issues and at different fora. Besides that, I got elected as Youth Coordinator two years ago.

”The humanitarian within me still wanted to do more”

– Ibukunoluwa Ogunsola Adeyanju, Nigeria

I have worked as a volunteer in various emergency situations within and outside my own state. I served as the Health Monitoring Officer for the state during the 2017 outbreak of Lassa Fever in a part of our country. I have also served as a field monitoring officer during flood disasters that occurred in the state amongst others.

Balancing my personal life with my work as a dedicated Red Cross member has been easy. The people around me understand my passion for humanitarianism and support me. This has helped me to have all that it takes to take the Nigerian Red Cross Society to a higher level and fulfill the tenets, visions and principles of the movement. My biggest dream is to be able to continue my work for the Red Cross and help people who need it the most.

Ibukunoluwa Ogunsola Adeyanju

Nigeria, 2000

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Globally, women are currently 118 years away from closing the gender gap.

– When Women Thrive, Businesses Thrive: The World’s Most Comprehensive Research on Women in the Workplace.

Sign up for our newsletter