Un sens du devoir et des responsabilités sans équivoque
La section des Îles Caïmans de la Croix‑Rouge britannique est reconnue aux Caraïbes comme étant une organisation petite mais efficace. Elle est composée de sept employés et de 250 bénévoles. L’engagement et le dévouement de ces personnes font de la section des Îles Caïmans une force redoutable. Tout cela est possible grâce au leadership de la directrice, Jondo Obi.
Brave 4 courageuse réactions

Lorsque Jondo commença son œuvre en 2003, cette section était minuscule. Elle ne comptait que deux employés à temps plein, deux autres à temps partiel et une trentaine de bénévoles. « C’était une section très différente, se rappelle-t-elle. À l’époque, la moitié des employés était salariée et l’autre moitié était payée à la commission. Il n’y avait aucun doute que cette structure laissait à désirer. Il fallait la changer pour que la section puisse grandir. »

« Un nouveau chapitre de la Croix‑Rouge aux Îles Caïmans »

– Jondo Obi, les îles Caïmans

Jondo, jeune mère de deux enfants, venait tout juste d’arriver sur l’île. Elle devait s’y établir, concilier son rôle de mère et son travail, et aider la Croix-Rouge à mieux servir sa nouvelle communauté. Autrement dit, elle avait du pain sur la planche. Elle s’est vite rendu compte que les membres du personnel et elle avaient hérité d’une organisation qui avait perdu sa pertinence aux yeux de la population et qui devait réparer les erreurs de son passé. « En essayant d’aborder les gens et de recruter des bénévoles, nous avons très rapidement constaté que nous avions un problème de crédibilité, explique la directrice adjointe Carolina Ferreira. Les gens disaient que nous refusions l’aide des bénévoles et que nous leur disions que nous n’avions pas besoin d’eux. C’était un problème grave, puisque les bénévoles sont le plus important pilier du Mouvement. Il fallait agir rapidement, et cela voulait dire que nous devions entre autres présenter des excuses pour ce qui s’était produit, même si nous n’étions pas là à ce moment. C’était le prix à payer : accepter ce degré de responsabilité comme point de départ pour transformer l’organisation à notre image. »

Nos efforts de réconciliation avec la communauté commençaient à porter leurs fruits lorsque, le 12 septembre 2004, l’ouragan de catégorie 5 Ivan dévasta les Îles Caïmans et ravagea plus de 85 % de la superficie de Grand Caïman. Les infrastructures étaient en ruine, le réseau d’approvisionnement en nourriture et en matériel était paralysé, et des milliers de familles se retrouvaient démunies.

Que la tempête cause autant de dégâts était tout à fait inattendu, souligne Carolina. Les enfants de Jondo étant encore très jeunes, elle et son mari décidèrent qu’il resterait à la maison pour prendre soin des deux garçons pendant qu’elle travaillerait au centre d’hébergement de la Croix‑Rouge. Nous étions capables de communiquer par messagerie texte pendant une bonne partie de la tempête avant que la communication soit interrompue. Il a fallu rester au centre du samedi matin jusqu’au lundi après-midi. Lorsque nous sommes ressortis, les lieux étaient méconnaissables. »

« Jondo savait que la meilleure chose à faire pour ses enfants était d’aider le pays à se remettre sur pied »

– Jondo Obi, les îles Caïmans

Au plus fort de la tempête, le mari de Jondo et leurs deux enfants durent évacuer leur maison, dont le toit fut arraché par le vent, pour se réfugier chez un voisin. « En sortant du centre d’hébergement, nous sommes allés directement chez elle. Elle a vérifié que sa famille allait bien, constaté les dégâts, serré ses enfants dans ses bras et repris la route jusqu’au centre, se souvient Carolina. Ce n’est qu’en devenant mère en 2012 que la pleine mesure de son courage m’a frappée. Je peux à peine m’imaginer à quel point cela a dû être difficile pour elle d’être séparée de sa famille, sans savoir s’ils allaient bien, puis de les quitter à nouveau pour retourner travailler après une expérience si traumatisante. Mais elle ne s’est jamais plainte. Non pas parce qu’elle croyait à tort qu’elle devait être stoïque et cacher ses émotions, mais parce qu’elle était animée par un sens du devoir et des responsabilités sans équivoque : elle savait que la meilleure chose à faire pour ses enfants était d’aider le pays à se remettre sur pied le plus rapidement possible. »
L’ouragan Ivan serait un moment charnière pour l’organisation, et Jondo profita du regain de crédibilité pour ouvrir un nouveau chapitre de la Croix‑Rouge aux Îles Caïmans.

Jondo commença à militer pour que les sections outremer et la section aux Îles Caïmans s’impliquent davantage aux rencontres régionales et aux occasions de formation continue. Elle fit venir la formation Idéaux en action à Caïman pour aider les bénévoles à bien comprendre le Mouvement et pour réorienter les pratiques et les politiques de la section afin qu’elles reflètent à nouveau les sept Principes fondamentaux. Ces efforts menèrent à diverses initiatives, comme le programme de formation et d’encadrement des bénévoles de la Croix‑Rouge, et au lancement à Caïman d’une campagne régionale pour promouvoir le port du condom, du jamais vu aux Caraïbes à l’époque.

Quant à elle, Jondo continua de perfectionner son style de leadership, lequel consistait à permettre aux membres de son équipe de prendre les devants pour faire grandir l’organisation en les encourageant à revoir les façons de faire pour mieux servir les personnes les plus vulnérables. Ce qui distingue la section des Îles Caïmans, c’est sa capacité à reconnaître et à cultiver les forces de chacun ainsi que les efforts qu’elle déploie pour créer un milieu de travail harmonieux, joyeux et familial.

« J'ai beaucoup de chance d’habiter dans ce coin de paradis qu’est Caïman, reconnaît Jondo. Nous sommes privilégiés ici. La moindre des choses, c’est de faire notre petite part pour prendre soin de l’environnement, responsabiliser les gens, améliorer notre sort et renforcer la résilience de la population. Que je puisse le faire au sein du Mouvement de la Croix‑Rouge, ce n’est que la cerise sur le gâteau. »

Jondo Obi

les îles Caïmans, 2003

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les entreprises du quartile supérieur en termes de diversité des sexes ont 15% plus de chances de surperformer la concurrence.

– McKinsey & Co. (2015)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Genuine sense of duty and responsibility
The Cayman Islands Red Cross (CIRC) has a reputation within the Caribbean region for being small but mighty. The CIRC, which is a Branch of the British Red Cross, is made up of seven members of staff and nearly 250 volunteers. The CIRC is a force to be reckoned with due to the commitment and dedication of its people, all of which is made possible by the leadership of Branch Director Jondo Obi.
Brave 3 brave reactions

When Jondo began her work in 2003 it was a tiny branch with two full time staff members, two part time staff members and about thirty volunteers. “It was a very different branch,” she recalls. “It was structured in such a way that half of the staff was salaried, and half of the staff was on a commission type contract. It was clear that this set up was just not working well. If we wanted the Branch to grow this couldn’t remain,” she adds.

Jondo was new to the island, and as a young mother of two small children working on getting situated, juggling the demands of motherhood and work, and figuring out how to get the CIRC to better serve the community she very quickly had her hands full. It soon became clear that what she and the other members of the staff had inherited was an organization that had lost relevance in the community and that had to confront the mistakes of the past. “We started trying to engage more people and recruit more volunteers to the organization,” recalls Deputy Director Carolina Ferreira, “and it became very clear very quickly that we had a credibility problem. We were hearing stories about how volunteers were being turned away and told their services were not needed. This was hugely problematic given that as a Movement our greatest strength is our volunteers. We had to act, and fast, and part of that was essentially apologizing for what had happened even though we weren’t involved. But that is what it took - taking that level of ownership and accountability as a starting point for working towards the kind of organization we wanted to build.”

The work to reconnect with the community was beginning to build momentum when, in September 2004, Category 5 Hurricane Ivan tore through the Cayman Islands, and within three long days, had damaged over 85 percent of Grand Cayman. Infrastructure was ruined, shipments of food and supplies were stalled, and thousands of families were left completely vulnerable.

Jondo knew that the best thing for her kids would be to get the country back on its feet as soon as possible

– Jondo Obi, Cayman Islands

“No one was expecting that the storm would be as bad as it was,” recalls Carolina. “Jondo's kids were still really small, so she and her husband figured it would be better for them to stay at home while she was stationed at the Red Cross shelter. We were able to stay in touch via text message for a good deal of the storm, but at one point the communications stopped. We were stuck in the shelter from Saturday morning until Monday afternoon, and when we walked out of that door we couldn't even recognize where we were anymore.”

At the height of the storm Jondo’s husband had to evacuate with the two boys to a neighbor's house as the roof from their house gave way to the wind. “As soon as we got out of the shelter, we went to her house. She checked on her family, saw the damage, hugged her kids and then turned right around to get back to HQ,” Carolina remembers. “It wasn’t until 2012, when I became a parent, that the full gravity of what she had done hit me. I can now only begin to imagine how hard it must have been for her, to be separated from her family, to not know and then to have to get back to work so soon after such a traumatic experience. But she never let on, and not because of some misguided belief to be stoic and not show emotion, but because of a genuine sense of duty and responsibility that understood that the best thing for her kids would be to get the country back on its feet as soon as possible,” she adds.

She ushered the CIRC into a new chapter

– Jondo Obi, Cayman Islands

Hurricane Ivan was a major turning point for the organization, and Jondo capitalized on the renewed credibility that her team would earn to usher the CIRC into a new chapter.

Jondo began to advocate for more involvement from the Overseas Branches as a whole and the CIRC in particular in regional meetings and training opportunities. She brought the Ideals in Action training course to Cayman to help volunteers better understand the Movement and to really bring the work and branch practices and policies back to the Seven Fundamental Principles. This led to initiatives like the Red Cross Volunteer Training and Pathway Program, as well as having Cayman become the launch site of a controversial regional condom usage campaign which was unheard of in the Caribbean at the time.

Jondo herself continued to develop her leadership style which allowed for her team to take ownership of the organization’s growth by constantly encouraging them to push the envelope when it came to serve the most vulnerable effectively. It is the ability to identify and foster other’s strengths while working to create a harmonious, happy and familial work environment that has really made the CIRC stand apart.

“I am grateful, and blessed, to call a piece of paradise like Cayman home,” Jondo begins. “What we have here is a privilege, so to play a small part in helping to ensure that we help to preserve it, that we work on empowering people, on making it better or increasing the resilience… that's the least anyone could do. That I get to do it as part of a Movement like the Red Cross, that’s just the cherry on top.”

Jondo Obi

Cayman Islands, 2003

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Only 24.3% of all national parliamentarians were women as of February 2019, a slow increase from 11.3% in 1995.

– UN Women

Sign up for our newsletter