Rwanda Red Cross Society
”J'espère voir beaucoup de femmes leaders changer d'avis”
Dès ses 16 ans, Alexia Rubuga a commencé à faire du bénévolat auprès de la Société de la Croix-Rouge rwandaise. Elle s’est d’abord engagée à l’échelle locale, dans sa ville natale, mais Alexia n’a pas tardé à faire évoluer son engagement. Rapidement, elle est devenue dirigeante dans son gouvernement local, au niveau du secteur, en plus d’être une leader jeunesse de la Croix-Rouge rwandaise au niveau du district. Plus tard, après avoir obtenu son diplôme universitaire, Alexia sera nommée leader jeunesse de la Croix-Rouge rwandaise au niveau national.
Passionate4 dévouée réactions
Rwanda Red Cross Society

”Comme jeune fille, la possibilité d’avoir voix au chapitre en public a renforcé ma confiance en moi et ma conviction que je peux être utile dans la société. Grâce au bénévolat, j’ai acquis beaucoup d’expérience et j’ai appris énormément, par exemple, sur la façon d’être chef de file ou sur la façon de prendre des décisions qui touchent un grand nombre de personnes. Ce n’était pas facile, toutefois. J’ai dû apprendre à diriger des gens plus âgés que moi. Quand j’ai commencé mon bénévolat à la Croix-Rouge, j’y voyais simplement un travail humanitaire. J’y ai toutefois trouvé bien plus et la Croix-Rouge est maintenant ma deuxième famille.”

”À titre de dirigeantes, nous devons changer notre état d’esprit et notre attitude, et envisager les choses sous un éclairage positif”

– Alexia Rubuga, Rwanda

”Aujourd’hui, je n’ai pas envie de revenir sur l’histoire de notre pays, mais j’ai grandi au Rwanda après le génocide contre les Tutsis, dont je suis une victime. J’ai grandi sans espoir pour l’avenir parce que j’étais orpheline. Ainsi la Croix-Rouge m’a aidée à changer ma façon de voir la vie, à envisager mon existence avec espoir. Je crois sincèrement que si nous changeons notre état d’esprit, nous pouvons changer nos vies et contribuer grandement à changer celles des autres femmes. Je dirais que j’en suis la preuve vivante.

Mon pays est situé dans la région des Grands Lacs, où des guerres civiles font rage depuis trois décennies. J’ai travaillé dans des camps de réfugiés pour offrir de l’aide aux plus démunis. Cette expérience a ouvert grand mon cœur pour l’aide humanitaire. Désormais, je suis convaincue que chaque citoyenne, chaque citoyen du monde mérite de bonnes conditions de vie. Et j’ai aussi la conviction d’être une citoyenne du monde qui lutte pour l’autonomie des femmes afin de favoriser une vie meilleure pour l’ensemble des citoyens du monde.

À toutes les femmes du monde, je donne le conseil suivant : rien n’est servi sur un plateau d’argent. Oh, non. Pour cheminer, il faut s’accrocher aux petites occasions qui se présentent sur notre route. Dans la vie, rien ne s’attribue à la chance. Tout s’acquiert en adoptant la bonne attitude, en faisant preuve d’humilité et de détermination, et en travaillant fort. Chères femmes, changeons notre état d’esprit et ensemble, changeons le monde, rendons le monde meilleur pour toute l’espèce humaine.”

Alexia Rubuga

Rwanda, 2012

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

7 jeunes femmes pour 10 jeunes hommes achèvent le deuxième cycle du secondaire dans les pays à faible revenu. Si nous voulons davantage de futures dirigeantes, nous devons combler le fossé entre les sexes dans l'éducation.

– UN Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rwanda Red Cross Society
”I hope to see many women leaders changing their mindset”
Already at 16 years of age Alexia Rubuga started volunteering for the Rwanda Red Cross Society. She got involved locally, in her home town, but it did not take long for Alexia to scale up her engagement. She soon grew to be a leader in local government at sector level, as well as district level youth leader in the Rwandan Red Cross. And finally, after graduating from university, she was elected to be the youth leader for the Rwanda Red Cross at national level.
Passionate 3 dedicated reactions
Rwanda Red Cross Society

”Working for the Red Cross gave me confidence as young girl to have a say in public and that I can be useful in the society. Through volunteering I have gained much experience and learned much, for example about being a leader and making decisions that impact many. This was not easy, though, because I was leading people that were older than me. When starting volunteering in the Red cross, I just thought of it as a mere humanitarian job, but on the contrary it has now become my other family.

”As women in leadership we have to change our mindset, attitude, and look at things in a positive manner”

– Alexia Rubuga, Rwanda

I will not go into the history of our country here, but I grew up in Rwanda after we had experienced the genocide against Tutsi, and I was a victim of it. I grew up hopeless for the future because I was an orphan, so the Red Cross helped me to change the perspective of life, I had to see life in the brighter manner. I truly believe that if we change out mindset, we can change our lives, and also play a great role in changing it for our fellow women. For this, I would say, I am living proof.

My country is situated in the great lakes region, which has experienced civil wars for the last three decades, and I have been working in refugee camps, helping the needy. This has created a big heart towards humanitarian work. Now I believe every global citizen deserves a good life. Now I feel like I am a global citizen, fighting for women empowerment, promoting a better life for other global citizens.

The advice I give my fellow women all around the world is that there is nothing served on a sliver plate, hell no, everything comes through grabbing the small opportunity that comes a long your way. In life there is nothing that is due to chances, instead all is gained through having the right attitude, humility, determination and hard work. So please my dear women out there, let us change our mindset, to change the world to be a better place for human species.”

Alexia Rubuga

Rwanda, 2012

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Only 24.3% of all national parliamentarians were women as of February 2019, a slow increase from 11.3% in 1995.

– UN Women

Sign up for our newsletter