Une femme réputée pour sa neutralité
Première présidente et fondatrice de la section de la Croix-Rouge britannique à Derry pendant le conflit nord-irlandais, Lady McCorkell (1921-2010) a un jour reçu des membres l’IRA chez elle pour prendre le thé dans le plus grand secret.
Brave2 courageuse réactions

Née à l’étranger et ayant passé son enfance en Irlande du Sud avant la Deuxième Guerre mondiale, Aileen McCorkell n’a jamais adhéré à l’intolérance politique et religieuse qui a régné et causé des tensions dans le nord de l’Irlande pendant des décennies. Il n’est donc pas étonnant que madame McCorkell se soit rendu compte dès le début du conflit dans les années 1960, que les principes d’humanité et d’impartialité de la Croix-Rouge pourraient jouer un rôle clé dans les tensions opposant nationalistes et unionistes dans le nord de l’Irlande. C’est la raison pour laquelle, en 1962, Lady McCorkell a décidé de créer une section de la Croix-Rouge dans la ville de Derry et en est devenue la présidente.

Aileen McCorkell est née en 1921 en Inde où était déployé son père, le lieutenant-colonel E.B. Booth, après la Première Guerre mondiale. Il y a rencontré celle qui allait devenir la mère d’Aileen. Peu de temps après la naissance de cette dernière, la famille est retournée vivre en Irlande du Sud. La jeune Aileen a grandi dans une famille aisée et a même pu passer une année scolaire à Paris.

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté en 1939, la jeune Aileen n’a pas hésité à s’impliquer dans la sécurité de son pays. Sa première tentative de rejoindre le Womens Royal Naval Services (WRENS) s’est toutefois soldé par un échec. Cela ne l’a pas découragée, puisqu’elle a par la suite été acceptée au sein de la Women’s Auxiliary Air Force (WAAF) en 1941. Aileen McCorkell a été déployée un peu partout au Royaume-Uni jusqu’à la fin de l’année 1946. Après une brève période en tant que gouvernante scolaire, elle est rentrée en Irlande.

Lady McCorkell a commencé ses activités de bénévole à la Croix-Rouge en 1961. Elle s’est rendu compte du rôle que jouerait une telle organisation dans cette Irlande du Nord en proie aux conflits et a décidé en 1962 de créer une section de la Croix-Rouge à Derry, une ville située à la frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud. Lady McCorkell est également devenue membre du Conseil nord-irlandais de la Croix-Rouge britannique et a en tout temps respecté le principe de neutralité absolue. Sa réputation s’est d’ailleurs forgée sur sa capacité à ne jamais prendre parti dans les conflits.

Ses premières actions en tant que présidente de la Croix-Rouge se sont concentrées sur l’offre de services d’aide sociale dans la ville. Le Mouvement s’est investi dans l’aide aux communautés pauvres de Derry vivant dans l’insalubrité en mettant en place un club hebdomadaire qui réunissait des personnes handicapées provenant des quatre coins de la ville. La Croix-Rouge a en outre créé des services comme la livraison de repas aux personnes vulnérables.

À la fin des années 1970, des bombardements ont entraîné la ville de Derry dans une spirale de violence et Lady McCorkell a dû gérer cette situation. Après des années de violence et d’explosion qui ont menacé la ville, en juin 1972, Lady McCorkell et son mari ont accepté d’organiser des pourparlers de paix clandestins entre le gouvernement britannique et l’IRA. Lady McCorkell a offert un gâteau au chocolat et du thé à ses invités, puis elle s’est retirée afin de laisser les négociateurs mener les discussions. Fidèle à ses principes de neutralité, Lady McCorkell ne s’est jamais impliquée dans ces discussions.

Par la suite, une trêve a été déclarée, mais les conflits ont malheureusement repris quelques mois plus tard. Au cours des longues années de violence et d’amertume qui s’en sont suivies, la Croix-Rouge de Derry a offert ses services de manière impartiale à tous ceux qui en avaient besoin. Lady McCorkell prenait plaisir à déclarer que la Croix-Rouge ne déroge jamais à son principe de neutralité « même en Irlande du Nord ».

Les expériences de Lady McCorkell pendant le conflit nord-irlandais ont été consignées dans une courte biographie intitulée « A Red Cross in My Pocket » publiée en 1992, dont certaines parties ont été incluses dans une anthologie en 1995 : « I Owe My Life: A Celebration of 125 Years of the British Red Cross ».

Lady McCorkell a reçu l’insigne d’honneur de la Croix-Rouge britannique pour services remarquables en 1972. En 1975, elle a été élevée au rang d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique, un ordre de chevalerie de l’Empire britannique.

Lady McCorkell s’est éteinte le jour de Noël 2010.

Aileen McCorkell

Royaume-Uni, 1961

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Toutes régions confondues, les femmes représentent entre 45 et 57 % de la force bénévole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

Famous for never taking sides
Lady Aileen McCorkell (1921-2010) was the first president and founder of the British Red Cross branch in Derry during the Troubles, and once, secretly, had the IRA over to her house for tea.
Brave 1 brave reactions

Being born abroad and spending her childhood in Southern Ireland before the Second World War Aileen McCorkell never imbibed the political and religious intolerance that had been build up and caused tensions over decades in Northern Ireland. It therefore didn’t come as a surprise that McCorkell – as soon as the troubles started in the 1960’s – instead of getting involved in the fighting, realized that the Red Cross principles of humanity and impartiality could play a vital role in the conflict between the nationalists and unionists in Northern Ireland. In 1962 she therefore started the Derry City Red Cross and became the first president of the movement.

Aileen McCorkell was born in India in 1921 where her father, Lieutenant-Colonel E.B. Booth served after the First World War. There he met McCorkells mother and started a family. But soon after Aileen was born, the family moved back to Southern Ireland. She grew up in a wealthy family and even had a chance to spend a schoolyear in Paris.

When the Second World War started in 1939 it never occurred to the young Aileen to not contribute to the safety of her home country. Her first attempts to join the Wrens (the Womens Royal Naval Services) was no success. But she didn’t give up and eventually got accepted into the Women’s Auxiliary Air Force (WAAF) in 1941. She served in different parts of the United Kingdom and stayed in service until the end of 1946. After a short period as a school matron, she returned to Ireland.

Lady McCorkell started her voluntary work for the Red Cross in 1961. She realized what value the Red Cross could have in tension ridden Northern Ireland and decided in 1962 to start a Red Cross society in Derry, a city on the border of Northern and Southern Ireland. She also became a member of the Northern Ireland Council of the British Red Cross and honored the principle of absolute neutrality. She became famous for never taking sides.

Her early work as a Red Cross president focused on establishing new welfare services across the city. The movement invested in helping the impoverished and dilapidated communities in Derry and started the Thursday Club which brought together disabled people from across the city. Besides that, the Red Cross established services like Meals on Wheels, delivering meals to those in need.

The Red Cross is neutral, “even in Northern Ireland”

– Aileen McCorkell, Ireland

By the end of 1970 bombings took the violence level in Derry into a sinister new direction. Lady McCorkell found herself dealing with everything and everyone affected by the war. After years of violence and explosions threatening the city, in June 1972, Lady McCorkell and her husband agreed to host clandestine peace talks between the British government and the Irish Republican Army (IRA). McCorkell baked a chocolate cake and offered her guests tea, but then left the negotiators alone in their meeting. Out of her impartial ideas she never got involved in anything related to the talks.

A truce followed, but didn’t last long. Only a couple of months later troubles started again. Long years of violence and bitterness followed, during which the Derry City Red Cross gave impartial service to everyone affected. Lady McCorkell was fond of saying that the Red Cross is neutral, “even in Northern Ireland”.

Her experiences during the Troubles were recorded in a short memoir, A Red Cross in My Pocket, published in 1992, and parts of it were made into an anthology in 1995 in I Owe My Life: A Celebration of 125 Years of the British Red Cross.

For her work during the Troubles she was awarded the Red Cross Badge of Honour for Distinguished Service in 1972. In 1975 she was appointed OBE, the Most Excellent Order of the British Empire, a British order of chivalry.

Lady McCorkell died on Christmas day 2010.

Aileen McCorkell

United Kingdom, 1961

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Globally, women hold just 24% of senior leadership positions. The U.S. lags behind the global average at 21%, compared to China where women hold 51% of senior leadership slots.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Sign up for our newsletter