Pour atteindre l’égalité, nul besoin d’écraser les hommes
Puja Koirala croit fermement en l’égalité. À ses yeux, il s’agit d’une question de société parce que « d’un point de vue existentiel, une profonde harmonie règne déjà au sein de l’humanité. Nous avons simplement oublié les caractéristiques de notre être naturel. Plutôt que de lutter contre le chauvinisme masculin au nom de l’égalité des genres, nous devons créer et maintenir une harmonie réciproque entre deux caractéristiques existentielles : le masculin et le féminin. »
Inspiring9 inspirante réactions

J’aime me présenter comme un être humain, ou plutôt comme un être qui apprend à devenir humain. Cette notion est loin d’être simplement biologique. Si les humains dominent aujourd’hui la Terre, l’univers ne tourne pas autour d’eux. Le cosmos est riche d’une diversité dans laquelle l’humain est l’être le plus évolué, car il a développé un sens des responsabilités à l’égard de tout ce qui l’entoure.

« J’ai toujours été rebelle de nature »

– Puja Koirala, Népal

Je détiens une maîtrise en administration des affaires. À l’université, j’étais déjà très impliquée dans la vie politique étudiante. De nature rebelle, je sentais que j’avais le devoir d’agir quand j’étais témoin d’inégalités sociales. Je voyais tant de problèmes récurrents : droits de la personne bafoués, violence, corruption, injustice. Je pense continuellement à toutes ces questions. J’ai tenté de trouver les meilleures solutions en militant au nom de la valeur humaine pour l’accès à des chances égales. Il était donc tout naturel pour moi de rejoindre les rangs de la Croix-Rouge du Népal en 2008. Je comprenais et j’admirais les valeurs humaines portées par les Principes fondamentaux et le travail international de cette organisation. Depuis, j’ai eu la chance de me perfectionner et de faire partie de diverses équipes à différents échelons. J’ai contribué à des programmes axés sur la gestion des catastrophes et des crises, les moyens de subsistance et la réduction des risques de catastrophe en milieu scolaire et communautaire. J’ai également exercé la fonction de maître-instructrice dans la formation de l’équipe d’intervenants d’urgence et au sein du programme en matière de protection, d’égalité des genres et d’inclusion (PGI).

Après le séisme dévastateur qui a ébranlé le Népal en 2015, nous avons déployé des efforts colossaux pour offrir des services de qualité en mettant en place des mesures de PGI. Notre société avait grandement besoin de services en matière d’inclusion, notamment pour gérer les divers problèmes de violence sexuelle ou fondée sur le genre (VSFG) qui augmentent toujours après une catastrophe. C’est pourquoi j’ai lancé une initiative visant le maintien d’un environnement sécuritaire pendant les opérations de rétablissement après le tremblement de terre. Cette initiative consistait à institutionnaliser le Code de conduite pour la protection de l’enfance et la lutte contre le harcèlement au sein de l’organisation. J’ai aussi mis en place un mécanisme de signalement permettant d’intervenir dans les cas d’actes de VSFG parmi le personnel, les bénévoles et les membres de la communauté. Ces démarches m’ont fait voir qu’il était grand temps de changer certaines façons de faire dans la société.

Au Népal, le rôle sociétal des femmes et des hommes est bien différent. Alors que les femmes s’occupent davantage des tâches ménagères, les hommes exercent d’autres responsabilités à l’extérieur du foyer. Notre culture et nos valeurs sont traditionnelles, c’est un fait. Ce constat ne signifie pas pour autant qu’il nous faut renier notre culture et nos valeurs pour atteindre l’égalité. Non, je ne crois pas qu’il y ait lieu de se battre. Plutôt que de lutter, nous devrions mettre en lumière les forces et qualités des femmes. Le mouvement d’inclusion des genres qui a pris naissance, non seulement au Népal mais partout dans le monde, doit permettre de créer un milieu égalitaire dans lequel nous permettons aux hommes et aux femmes d’exercer pleinement leurs qualités fondamentales. Car là où les forces sont égales, il n’y a pas lieu de se battre et de se faire violence. Au contraire, c’est là où l’harmonie forge la créativité, la paix et la prospérité.

Je crois fermement qu’un bon leader est une personne qui n’a pas peur de travailler sur elle-même, qui peut inspirer et influencer ses pairs. Je ne sais pas si je suis du lot, mais à mes yeux, les bons leaders n’ont besoin que d’une seule qualité : ils doivent être en mesure de distinguer clairement ce que les autres ne peuvent voir. C’est pourquoi je fais de mon mieux pour offrir une présence pacifique aux gens et aux dirigeants de mon pays, afin de leur faire comprendre la raison pour laquelle la PGI est nécessaire dans notre société et améliore notre qualité de vie. Chaque étape de ce processus représente un effort soutenu vers une société plus égalitaire. Chaque moyen utilisé pour y arriver doit aller droit au cœur des gens.

En effet, notre démarche n’est pas une fin en soi, mais un processus qui entraîne des résultats. Les valeurs que nous défendons ne seront pas servies si nous ne les incarnons pas au quotidien. C’est de cette façon qu’un peuple peut grandir, quand les personnes qui le forment commencent par poser de petits gestes quotidiens. Pas besoin de faire la révolution ou d’entreprendre une réforme! Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est apporter une présence pacifique, faire preuve d’intégrité et empreindre d’amour chacune de nos actions. C’est seulement de cette façon que nous pourrons devenir de meilleurs êtres humains.

Puja Koirala

Népal, 2008

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Entre 1990 et 2017, seulement 2 pour cent des médiateurs, 8 pour cent des négociateurs et 5 pour cent des témoins et des signataires des grands processus de paix étaient des femmes.

– UN Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

”We don’t need to fight against men to reach equality”
Puja Koirala is a strong believer in equality. She trusts that ‘equality' and ‘inequality' are social term because “existentially there is already deep harmony between us, we just have forgotten the quality of our natural being. Rather than fighting against male chauvinists, in the name of gender equality, we have to realized and create an environment of mutual harmony between two essential and existential qualities of masculine and feminine.”
Inspiring 8 inspiring reactions

I would like to present myself as a human being or, let's say, I am learning to be a human being. To be biologically human and ‘being human' is a tremendous difference. In today's world, humans are the most dominant creature, but the cosmos is not only about humans and it is not made for only humanity. The cosmos is made for diversity, where the human being is the most sophisticated creature who has developed a sense of responsibility for all.

”I am a rebel in nature”

– Puja Koirala, Nepal

I studied a Master in Business Science, but even then I was already actively involved in student union politics. I am a rebel in nature and felt responsible to do something while I witnessed the social issues around me. There were so many unsolved issues like human rights, different forms of violence, corruption, social injustice; these topics continuously throb within me. I tried to understand and find the best solutions being at the forefront and have since then been advocating for human value and equal opportunity. So it was an obvious choice to become part of the Nepal Red Cross in 2008. I understood and admired the humanistic value of its fundamental principles and worldwide work. Since then I have had the opportunity to learn and contribute to different teams and on different levels. I have been active in Disaster and Crisis Management Programming, Livelihood, School/Community-Based Disaster Risk Reduction, Master Trainer for Emergency Response and Responder Team Training and Protection Gender & Inclusion (PGI).

After the devastating earthquake that hit Nepal in 2015, we made huge efforts to ensure the quality services through PGI. Our society was in a major need of inclusive services and had to mitigate the different issues of sexual gender-based violence that always increased after a disaster. I initiated steps to ensure a safe environment during the period of earthquake operation by institutionalizing the Code of Conduct for Child Protection and Anti-harassment within the organization. I also established a reporting mechanism to respond to the employee/volunteer and community cases on any kind of sexual and gender-based violence. This brought an immense opportunity for the process of realizing what needed to change in our society.

In Nepal women and men have different social responsibilities, women are more focused on domestic work, while men have taken other responsibility beyond the household. Our social values and culture are based upon that tradition and that is a fact that we need to understand. It doesn't mean that we have to go against our culture and values for equality. I don't see any meaning in fighting against anything. Rather we have to enlighten the real strength and quality of women. The gender inclusion movement that started not only in Nepal but all over the world, should work to create the environment of equal opportunity for enhancing the basic quality of men and women. Because when there are equal forces, there won't be any fighting, there won't be any violence, instead, there will be great harmony which will foster creativity, peace and prosperity.

I believe that a good leader is someone who dares to work upon oneself and can inspire and influence others. I don’t know if I am a good leader. But I believe a good leader only needs one quality: to see things clearly that others cannot see. That is why I try my best to give a strong sense of peaceful presence to the people and leaders of our country and try to make them see why Protection Gender and Inclusion is good for our society and will improve our quality of life. Every step we take in this process is a conscious effort towards a more equal society. Every approach should touch the human heart.

But what we do is less significant, it is about how we do it that brings the result. What subjects and topics we advocate for have less meaning if we don't practice it in our daily life. That is what people and societies need to grow. So let’s start with ourselves. We should not have to be revolutionaries or reformers. The only thing we need to have is a conscious and peaceful presence, integrity and love in our actions. Only then we can grow into better human beings.

Puja Koirala

Nepal, 2008

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Red Cross Red Crescent Magazine, January-April 1990

“The women of Castiglione nursed and soothed the wounded soldiers, ut when the Red Cross was born, no women were in attendance. Today women are still nursing the wounded... But are they in on the decision making?”

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Sign up for our newsletter