Le réseau GLOW Red est le réseau mondial du leadership féminin du Mouvement de la Croix-Rouge.

Formé à la suite d’une décision de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Fédération internationale) et de l’adoption subséquente de la résolution de 2017 par le Conseil des délégués, qui demandent aux Sociétés nationales d’accroître de façon considérable leurs efforts pour identifier, appuyer et promouvoir les candidatures de femmes aux postes de direction.

Aujourd’hui, le réseau GLOW Red est composé de plus de 120 membres provenant de plus de 80 Sociétés nationales partout dans le monde. Son objectif est d’accroître le nombre de hautes dirigeantes au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en soulignant l’importance et la nécessité d’avoir un leadership diversifié. Pour ce faire, nous offrons des services de mentorat et d’encadrement aux femmes qui souhaitent occuper des postes de haute direction. Depuis sa création, le réseau s’est fixé deux objectifs principaux :

  • Transformer le paysage électoral de la gouvernance internationale du Mouvement d’ici 2021.
  • Accroître et renforcer le bassin de futures dirigeantes en accompagnant les femmes (employées ou bénévoles) démontrant un grand potentiel dans le processus menant aux postes de leadership au-delà de 2021.

Le projet 100 voix

Le projet 100 voix rassemble des récits inspirants de femmes s’étant démarquées au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis sa création. Ces récits soulignent la contribution et l’engagement individuels et collectifs de femmes envers le Mouvement. Les femmes jouant un rôle essentiel au sein du Mouvement, nous croyons que leur voix doit être entendue et que l’histoire de chacune d’entre elles mérite sa place dans notre mémoire collective. Sans elles, le Mouvement ne serait pas le même.

Le projet 100 voix est un projet vivant, et nous espérons pouvoir continuer à vous faire connaître les femmes inspirantes qui ont laissé leur marque dans divers volets du Mouvement. Vous désirez nous faire part de l’histoire d’une femme porteuse de changement? Envoyez-nous un courriel à glowred@redcross.se.

Remerciements

Nous aimerions remercier la Croix-Rouge suisse de sa généreuse contribution. Sans elle, le projet 100 voix n’aurait jamais vu le jour.
Nous remercions également la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge espagnole et messieurs Ahmad Zaklouta, Umar Al Ayoubi et Amin Al Ayoubi, qui nous ont aidé à traduire les textes.

Pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les femmes qui ont partagé leur voix avec nous. Continuez à être une lumière d’espoir!

About us

GLOW Red is the Global Network for Women leaders in the Red Cross Red Crescent Movement. The network was born out of the IFRC General Assembly decision and subsequent Council of Delegate resolution passed in 2017, which call on all National Societies to significantly increase their efforts to identify, support and promote women into senior leadership positions.

Today GLOW Red has more than 120 members from more than 80 national societies, spanning across all regions. Our aim is to increase the number of women leaders in senior positions within the RCRC movement, by raising awareness of the importance and necessity of diverse leadership, and by mentoring and coaching women on their path to achieve senior leadership positions. Since the beginning, we have worked towards two concrete main goals:

  • Change the electoral face of the International Governance of the Movement by 2021;
  • Increase and strengthen the pipeline of future women leaders, enabling and supporting high potential women from staff and volunteers for leadership positions beyond 2021.

 

The 100 voices project

The 100 Voices project gathers stories of inspirational RCRC women from the very beginning of the Movement until present day. It showcases the collective and individual commitments and contributions that women have made to the Movement in every corner of the world. We believe that these women’s stories deserve a place in our common history, and we know that without them the RCRC movement would not be the same. Women play a pivotal role throughout the RCRC movement, and their voices deserve to be heard.

100 Voices is a living project, and we hope to be able to keep sharing stories of inspirational women throughout the RCRC movement, and let their voices be heard. Know of a woman who is leading change and whose story should be heard? Reach out to us at glowred@redcross.se.

Acknowledgements:

We want to thank the Swiss Red Cross Society for their generous contribution, without it the 100 voices project would have never been possible.

Thank you also to the Canadian Red Cross, the Spanish Red Cross, Mr Ahmad Zaklouta, Mr Umar Al Ayoubi and Mr Amin Al Ayoubi for helping us with translations.

Lastly, a warm thank you to the women who have shared their voices – keep glowing!