Provoquer le changement grâce à la sensibilisation
”Je suis convaincue que si nous continuons d’offrir des séances de sensibilisation dans les communautés ciblées, nous protégerons de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes contre les mutilations génitales féminines ”
Brave13 courageuse réactions

Aziza Abdikadir Hassan est une travailleuse humanitaire passionnée qui a rejoint le Croissant-Rouge de Somalie (Société du Croissant-Rouge de Somalie - URURKA BISHA CAS) en février 2018 en tant qu’agente de saisie des données pour le Service de la santé et de la nutrition. Elle occupe maintenant le poste de responsable des enjeux liés à l’égalité des genres et à la diversité.

Les violences sexuelles et fondées sur le genre, y compris les pratiques traditionnelles délétères comme les mutilations génitales féminines, sont extrêmement répandues au Somaliland. Pour tenter de trouver une solution à ces enjeux, Aziza donne régulièrement des formations aux employé(e)s et aux bénévoles de la Société nationale sur les façons de prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et d’y remédier.

Aziza met l’accent sur l’amélioration des connaissances et des compétences des agent(e)s de soins de santé primaires grâce à des formations complètes sur la violence sexuelle et fondée sur le genre, la mise en œuvre de mécanismes de référence et la prestation de soins centrés sur les survivant(e)s. Elle a également déployé des efforts importants pour organiser des séances d’orientation destinées aux bénévoles et aux employé(e)s portant sur le Code de conduite et les politiques en matière de protection contre l’exploitation et les abus sexuels et de protection de l’enfance afin de créer des milieux de travail sécuritaires et de favoriser la prestation de services de grande qualité et sensibles au genre.

Aziza eu un impact important sur la prévention des mutilations génitales féminines en renforçant les capacités des agent(e)s de soins de santé et des bénévoles communautaires à sensibiliser et à mobiliser leurs collectivités. Cependant, elle s’est rendu compte que changer des pratiques et des coutumes aussi profondément ancrées dans la culture que les mutilations génitales féminines n’était pas une mince affaire. Dans certains cas, il lui a fallu se rendre à de nombreuses reprises dans des familles afin de les aider à comprendre la gravité de ces types de mutilation et les risques qui y sont associés. Selon elle, les femmes leaders comme elle sont confrontées à des obstacles culturels majeurs en raison de la nature délicate des questions comme la violence sexuelle et basée sur le genre, les mutilations génitales féminines ou la gestion de l’hygiène menstruelle. En outre, la résistance au changement vient autant des femmes que des hommes. Même si Aziza a fait des progrès concrets en ce qui concerne la réduction de la violence basée sur le genre, elle est consciente qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

”Je crois que d’autres Somaliennes se joignent à nous pour aider nos communautés à apporter des changements remarquables à leur vie quotidienne dans la dignité et le respect”

– Aziza Abdikadir Hassan, Somalie

Au Somaliland, peu d’organismes se consacrent à la lutte contre les problèmes de protection, d’égalité des genres et d’inclusion et les collectivités sont très peu sensibilisées à ces enjeux. Aziza était découragée de constater que les membres des communautés ne savaient pas comment accéder aux services essentiels favorisant la protection, l’égalité des genres et l’inclusion. Par l’entremise du Croissant-Rouge de Somalie (CRS), elle a donc mis en place des séances de sensibilisation dans les communautés rurales où il a été possible d’amorcer des conversations essentielles sur des sujets importants qui touchent la vie des femmes et des filles vulnérables. Elle est impatiente de poursuivre son travail avec le Mouvement et d’inciter les groupes communautaires vulnérables à venir en aide aux filles, aux sœurs et aux futures mères du Somaliland.

Aziza Abdikadir Hassan

Somalie, 2018

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l'échelle mondiale, les femmes n'occupent que 24% des postes de direction. Les États-Unis sont en retard de 21% par rapport à la moyenne mondiale, alors que les femmes occupent 51% des postes à la haute direction.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

Making a change by raising awareness
”I personally believe that if we continue to carry out community awareness sessions to targeted communities, we will be able to save many young girls and women from Female Genital Mutilation”
Brave13 brave reactions

Aziza Abdikadir Hassan is a passionate humanitarian worker who joined the Somali Red Crescent Society (SRCS- URURKA BISHA CAS) in February 2018 as a Data Entry Officer for the Health and Nutrition Department. Now she holds the position of Gender & Diversity Manager.

Sexual and gender-based violence including harmful traditional practices such as Female Genital Mutilation is extremely prevalent throughout Somaliland. To combat these issues, Aziza has consistently worked hard to train staff and community volunteers on sexual and gender-based violence prevention and response.

She has focused on improving the knowledge and skills of primary health care officers through comprehensive training on Sexual and gender-based violence, referral pathways and survivor centred care. She has also taken significant steps to orient volunteers and staff on Code of Conduct, Protection against sexual exploitation and abuse, Child Protection to establish safer working environment and ensure the delivery of high-quality gender responsive services.

Aziza made a notable impact in Female Genital Mutilation prevention through building the capacity of health officers and community volunteers to raise awareness and engage in community mobilization. She found that the behavior change process was not an easy exercise. It was challenging to change habits and practices for things as ingrained as Female Genital Mutilation. In several cases, she had to engage in multiple visits to help families understand the severity and risks associated with Female Genital Mutilation. In her opinion, female leaders, such as herself, promoting awareness faced tremendous cultural barriers due to the sensitivity of topics such as Sexual and gender-based violence, Female Genital Mutilation or Menstrual Hygiene Management . There is huge resistant from both women and men. While Aziza has been able to make concrete steps to reduce gender-based violence, she knows that there is still much more work to be done.

”I am expecting more Somali women to join us to lead our communities, which can do remarkable changes to their day to day living with dignity and respect”.

– Aziza Abdikadir Hassan, Somalia

In Somaliland, the number of organizations targeting Protection, Gender, and Inclusion issues are few and awareness at the community level was very limited. Aziza has been disheartened to witness that the community was not aware of how to access necessary services related to Protection, Gender, and Inclusion. Through SRCS, Aziza proudly initiated sensitization sessions in remote communities and created the opportunity to start critical conversations on important topics affecting the lives of at-risk women and girls. She is eager to continue working with the Red Cross-Red Crescent Movement by engaging with vulnerable groups at the community level to support the daughters, sisters, and future mothers of Somaliland.

Aziza Abdikadir Hassan

Somalia, 2018

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Research shows that gender diverse managerial teams are related to positive performance outcomes.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Sign up for our newsletter