« J’apprends chaque jour quelque chose de nouveau »
Spécialisée dans la géologie environnementale, Ifeyinwa travaille en tant qu’ingénieure eau et habitat (WatHab) pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Port Harcourt (Nigéria). « Je ne savais pas grand-chose du CICR avant de voir un article parlant de leur action, et plus je lisais, plus j'avais envie de m’engager dans le secteur humanitaire. Cela m’a donné la possibilité de réaliser mes aspirations professionnelles tout en ayant un impact réel sur la vie des gens. »
Brave13 courageuse réactions

« Mon domaine d'activité est majoritairement masculin. J’ai donc l’habitude d’être la seule femme ingénieure sur place. J’encourage les femmes à envisager une carrière dans ce domaine. Mes collègues sont merveilleux et je ne me sens jamais exclue de l’équipe. Je n'avais aucune expérience du secteur humanitaire avant de rejoindre le CICR, mais j’ai appris sur le tas et j’ai reçu tout le soutien nécessaire de mon supérieur et de mes collègues pour devenir un élément précieux de l’équipe WatHab. Si je peux le faire, beaucoup d'autres femmes peuvent le faire aussi. »

« Plus les femmes casseront les stéréotypes et seront représentées dans des métiers qui sont traditionnellement un bastion masculin, plus cela sera bien accepté »

– Ifeyinwa Luciana Nwankwo, ICRC

Si Ifeyinwa n’a que des choses positives à dire à propos de ses collègues, il n’en a pas toujours été de même dans ses relations avec les bénéficiaires, qui ont eu parfois du mal à l’accepter parce qu’elle était une femme. « Avec le temps, j’ai su convaincre ceux qui, au départ, remettaient en cause mon autorité. Je suis toujours restée confiante et j’ai continué à aider mon équipe à atteindre ses objectifs, et c'est comme ça que j’ai gagné la reconnaissance et le respect des gens. Je pense que plus les femmes casseront les stéréotypes et seront représentées dans des métiers qui sont traditionnellement un bastion masculin, plus cela sera bien accepté et nous n’aurons plus à prouver que nous en sommes capables. Voir des femmes à des postes de direction est une motivation et j’espère pouvoir moi aussi inspirer d’autres personnes à croire en elles-mêmes et à obtenir ce qu’elles veulent. »

« L’aspect le plus gratifiant de mon travail est que je continue à développer mes compétences chaque jour. Je collabore avec plusieurs ingénieurs et j’acquière une meilleure vue d’ensemble des différents aspects de notre travail tout en élargissant constamment mon propre domaine d'expertise. » Les ingénieurs eau et habitat ont de nombreuses casquettes : ils sont responsables de la planification, de la conception et de la mise en œuvre de projets d’ingénierie. Ils procèdent à des évaluations, réalisent des études sur les besoins en eau et habitat et négocient avec les autorités locales concernant la mise en œuvre des projets. « C'est un véritable effort collectif, qui nous pousse à trouver ensemble les meilleures solutions possibles pour les populations touchées par un conflit armé. Travailler en étroite collaboration avec mes collègues ingénieurs WatHab m’aide vraiment à explorer et développer des compétences qui sont utiles pour les projets que je supervise. »

« J’espère pouvoir moi aussi inspirer d’autres personnes à croire en elles-mêmes et à obtenir ce qu’elles veulent »

– Ifeyinwa Luciana Nwankwo, ICRC

« Je suis particulièrement fière des projets d’approvisionnement en eau que mon équipe a mis en place en 2016 dans les camps à Maiduguri, à l’intention des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Nous leur avons fourni de l'eau potable et avons renforcé leur résilience en leur offrant du travail, en les intégrant dans le projet et en les aidant à subvenir aux besoins de leurs familles. À la fin de 2016, nous avons célébré l’absence de choléra dans ce camp grâce à notre projet. C’était une immense réussite. Je sais que nous avons eu un impact réel sur la vie de ces gens et certains restent en contact et nous appellent pour nous dire que les projets que nous avons mis en place continuent de bien fonctionner. Cela me rend fière. »

Ifeyinwa Luciana Nwankwo

ICRC, 2017

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Toutes régions confondues, les femmes représentent entre 45 et 57 % de la force bénévole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

“I learn something new every day”
Ifeyinwa is an Environmental Geologist working as a Water and Habitat (WatHab) engineer for the International Committee for the Red Cross in Port Harcourt, Nigeria. “I didn’t know much about the ICRC until I saw an article about their work, and the more I read, the more I developed an interest in joining the humanitarian sector. It offered me an opportunity to advance in my career aspirations while making a real impact on people’s lives.”
Brave 12 brave reactions

“My field is male-dominated, so I am used to being the only female engineer on site. I encourage women to consider a career in this field. My coworkers are wonderful, and I never feel excluded from the team. I had no experience in the humanitarian sector before joining the ICRC, but I learnt on the job and received all the necessary support from my manager and colleagues to become a great addition to the Water and Habitat team. If I can do it, I know many other women can too. ”

“The more women are represented in jobs typically held by men, the more accepted it will be”

– Ifeyinwa Luciana Nwankwo, ICRC

While Ifeyinwa only has good things to say about her colleagues, there have been moments working with beneficiaries where she felt resistance to accept her as a woman. “I have found that with time I won over those who initially questioned my authority. I maintained my confidence and continued to contribute to my team’s goals, that is how I gained recognition and respect. I think the more women break barriers and are represented in jobs typically held by men, the more accepted it will be and we won’t have to justify our abilities. It motivates me when I see women in leadership positions. I hope I can inspire others to believe in themselves and achieve what they want.”

“The most rewarding aspect of my job is that I keep developing my skills every day. I work with different engineers and I gain a better overview of the different aspects of our work and constantly expand my own area of expertise.” Water and habitat engineers have many hats: they are responsible for planning, designing and implementing engineering projects. They conduct assessments, survey water and housing needs, and negotiate with local authorities about how the projects should be implemented. “It’s really a team effort and this makes us all better at providing the best possible solutions for the populations affected by armed conflict. Working so closely with my fellow WatHab engineers really helps me explore and develop skills that are useful for the projects that I oversee.”

“I hope I can inspire others to believe in themselves and achieve what they want”

– Ifeyinwa Luciana Nwankwo, ICRC

“I am particularly proud of the water supply projects my team put in place in the camps in Maiduguri for Internally Displaced People in 2016. We provided them with clean water and enhanced the resilience of people by providing them with jobs, incorporating them into the project and helping them provide for their families. At the end of 2016 we celebrated the absence of cholera in this camp thanks to our project. It was a huge achievement. I know we truly touched these people’s lives and some of them still call us and keep in touch. They tell us that the projects we put in place are still working well. That makes me proud.”

Ifeyinwa Luciana Nwankwo

ICRC, 2017

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Across all regions, between 45-57 per cent of Red Cross and Red Crescent volunteers are women.

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Sign up for our newsletter