« On n’est jamais vraiment seul quand on fait partie de la grande famille de la Croix-Rouge »
Madame Hashimoto était une des grandes figures de la Croix-Rouge du Japon entre 1948 et 1995. C’était une femme à l’esprit visionnaire, qui a consacré sa vie au rayonnement des idées d’Henry Dunant et des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’à la promotion du droit international humanitaire.
Brave3 courageuse réactions

Madame Hashimoto a fait ses études à l’Université des Femmes du Japon en 1930. Peu de temps après, elle obtient un poste de professeure dans cette même université et enseigne également à l’Association de l’Éducation sociale des femmes japonaises. Cependant, madame Hashimoto se rend très vite compte qu’elle veut faire quelque chose de différent. En 1948, elle devient membre de la division jeunesse de la Croix-Rouge du Japon et sa vie est à jamais changée.

Madame Hashimoto était une femme dévouée qui a participé à d’innombrables réunions et assemblées de jeunes dans le monde entier. Au bout de douze ans, en 1960, elle devient directrice nationale de la Jeunesse de la Croix-Rouge japonaise. « Mon but, disait-elle, est d’encourager le développement libre de l’esprit du volontariat à travers la sagesse individuelle et la coopération créative. La pensée sans l’action est aussi futile que l’action dénuée de pensée ».

Sa personnalité bienveillante, son leadership dynamique et son profond dévouement envers la mission de la Croix-Rouge ont fait d’elle un personnage extrêmement respecté en Asie du Sud-Est. Elle a organisé des conférences et des séminaires de renommée et a même créé le Centre d’études Henry Dunant en 1970 visant à diffuser les idéaux du fondateur de la Croix-Rouge, un homme pour qui elle éprouvait une grande admiration.

« La pensée sans l’action est aussi futile que l’action dénuée de pensée »

– Mrs. Hashimoto, Japon

Le 11 avril 1972, madame Hashimoto a reçu la médaille Henry Dunant en reconnaissance de ses activités humanitaires et de sa contribution au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Angela, Comtesse de Limerick, alors présidente de la Commission permanente de la Croix-Rouge internationale décrit la justesse de cette distinction en ces termes :

« Depuis ses débuts à la Croix-Rouge japonaise en 1948, madame Hashimoto s’est consacrée à la promotion de la paix dans le monde en misant sur la compréhension internationale et la diffusion des Conventions de Genève. Il n’est pas exagéré de dire que la Croix-Rouge japonaise a été l’une des pionnières dans les efforts de diffusion des principes prônés par les Conventions auprès des jeunes. Le succès de l’organisation à ce chapitre repose presque entièrement sur les épaules de madame Hashimoto qui a travaillé sans relâche pour favoriser la compréhension de ces principes à l’échelle internationale: le seul moyen d’atteindre une paix durable dans le monde. Le nombre de projets inventifs qui ont permis aux jeunes Japonais d’en apprendre davantage sur le reste du monde et les formes d’actions internationales dont ils ont été les précurseurs sont tout simplement extraordinaires ».

Madame Hashimoto était une femme qui a joué un rôle prédominant dans la transmission des principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’esprit des bénévoles du Mouvement. La meilleure façon de perpétuer sa mémoire est de faire nôtres ces paroles qu’elle a prononcées :

« La Croix-Rouge ne peut pas régler tous les maux de ce monde, mais elle peut contribuer à faire avancer les choses dans la bonne direction en étant une sorte de boussole qui guide l’humanité. Si nous continuons à entretenir la flamme de la Croix-Rouge en nous, il y aura toujours une lueur d’espoir, une lueur qui nous permettra de voir la personne devant nous et celle qui suivra. On n’est jamais vraiment seul quand on fait partie de la grande famille de la Croix-Rouge. C’est une famille présente sur tous les continents et sur tous les océans et à laquelle je serai toujours fière d’appartenir jusqu’à la fin de mes jours ».

Madame Sachiko Hashimoto s’est éteinte le 6 octobre 1995.

Mrs. Hashimoto

Japon, 1948

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l'échelle mondiale, les femmes n'occupent que 24% des postes de direction. Les États-Unis sont en retard de 21% par rapport à la moyenne mondiale, alors que les femmes occupent 51% des postes à la haute direction.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

“One is never alone when one is part of the Red Cross family”
Mrs. Hashimoto was one of the leading Red Cross figures in Japan between 1948 and 1995. She was a pioneering spirit who devoted her life to promoting the ideas of Henry Dunant and the Fundamental Principles of the Red Cross and Red Crescent and to spreading knowledge of international humanitarian law.
Brave2 brave reactions

Mrs. Hashimoto graduated from the Japan Women’s University in 1930 and not long after became a teacher at the university and the Japan Women’s Social Education Association. But it didn’t take long for her to realize she wanted to do more and something different. In 1948 she joined the Junior Red Cross Section of the Japanese Red Cross Society and her life wouldn’t be the same after.

She was a dedicated woman who attended many youth gatherings all around the world. And after twelve years, in 1960, she became the National Director of the Japanese Junior Red Cross. “My aim is to encourage the growth of the free spirit of the volunteer through individual wisdom and creative cooperation”, she then said. “Thought without action is just as futile as action without thought.”

Mrs. Hashimoto's gracious personality, dynamic leadership and deep commitment to the goals of the Red Cross earned her an honorable reputation throughout South-East Asia. She organized well known conferences and seminars and even set up the Henry Dunant Study Centre in 1970 to disseminate the ideals of the founder of the Red Cross, a man for whom she had the deepest admiration.

”Thought without action is just as futile as action without thought”

– Mrs. Hashimoto, Japan

As a recognition to all her humanitarian activities and contribution to the Movement, she was awarded the Henry Dunant Medal on 11 April 1972. Angela, Countess of Limerick, the then Chairwoman of the Standing Commission of the International Red Cross, commented on this award in the following words:

“Since the beginning of her period of service with the Japanese Red Cross in 1948, Mrs. Hashimoto has concentrated on the promotion of world peace through international understanding, and on the dissemination of the Geneva Conventions. It is no exaggeration to say that in its work to disseminate knowledge of the Conventions among young people, the Japanese Red Cross has been among the world leaders. Its achievements in this field have been almost wholly due to the efforts of Mrs. Hashimoto, [who has] worked unceasingly for the promotion of the type of international understanding which is the only lasting basis for a peaceful world. The number of imaginative projects by which the youth of Japan have learned more about the rest of the world, and the forms of international activities which they have pioneered, have been outstanding.”

Mrs. Hashimoto was a woman who took a leading role in disseminating the principles of the Red Cross and Red Crescent and set a lasting example for the Movement's volunteers. The best way to perpetuate her memory is to make her words our own:

“The Red Cross cannot solve the ills of the world, but at least it can certainly set it in the right direction, provide a compass with which to direct humanity. If we keep the Red Cross fire burning within us all along the way, there will always be light in any darkness, light to see the person before you and the person who comes after. One is never alone when one is part of the Red Cross family. It is a big family stretching across continents and seas. I am proud to be a part of it as long as I live.”

Mrs. Sachiko Hashimoto passed away on October 6th 1995.

 

Mrs. Hashimoto

Japan, 1948

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

7 young women for every 10 young men complete upper secondary school in low-income countries. If we want more future female leaders, we need to close the gender gap in education.

– UN Women

Sign up for our newsletter