”Nous devons exiger des changements”
Chaque jour, chaque minute, l’un des quelque 14 millions de bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aide une personne de sa communauté, change une vie, fait évoluer les mentalités, apporte de l’espoir. C’est ça, le véritable pouvoir de l’humanité, et c’est ce qui m’a motivée à me joindre à la Fédération internationale.
Inspiring3 inspirante réactions

Ancienne directrice des politiques, de la stratégie et des connaissances et sous-secrétaire générale intérimaire de la Fédération internationale, Cécile Aptel s’est jointe à l’organisation entre 2018 et 2020 après avoir soutenu le travail de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pendant des années. Elle exprime une grande satisfaction d’avoir contribué à la conception et à l’adoption d’une politique révisée sur le genre et la diversité (disponible ici) et à la Stratégie 2030 de la Fédération internationale (disponible ici), deux instruments qui prônent un leadership diversifié et, plus particulièrement, l’accès des femmes et des jeunes à des postes de direction. « La Stratégie 2030 met aussi l’accent sur l’ampleur des changements climatiques et souligne qu’il s’agit d’un enjeu de première importance pour plusieurs Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de partout dans le monde. Je me considère chanceuse d’avoir pu contribuer aux avancées à ce sujet.

”Les principes d’humanité et d’impartialité mis de l’avant par notre organisation exigent que nous rejetions toute forme de discrimination, en toute circonstance” 

– Cécile Aptel, IFRC

Pour moi, la diversité est un élément clé pour toute organisation humanitaire qui désire offrir un meilleur soutien et de meilleurs services à la population et s’assurer que la souffrance de toute personne dans le besoin est allégée. Je dis souvent que nous devons diversifier non seulement nos activités, mais aussi nos façons de faire et nos façons d’être.

Convaincue que nous devons en faire plus pour favoriser le leadership féminin à la Fédération internationale, Cécile cite les chiffres présentés dans le rapport 2019 Tout le monde compte. « En 2017, 52 % des bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge étaient des femmes. Ces dernières formaient également 50 % du personnel des Sociétés nationales et représentaient 45 % des salariés à l’échelle mondiale. Malgré cela, le pourcentage de femmes qui siégeaient au conseil de direction de la Fédération internationale était seulement de 17 % en 2017. C’est nettement inférieur à la moyenne des Sociétés nationales, qui était alors de 31 %. À l’échelle mondiale, seulement 21 % des présidents des Sociétés nationales et 31 % des secrétaires généraux sont des femmes. C’est pourquoi je pense qu’il est absolument nécessaire d’intégrer plus de femmes dans des postes de gestion.

Malheureusement, l’expérience nous a appris que les femmes et les jeunes filles sont souvent plus fortement touchées par des situations de crise ou des catastrophes, et qu’elles sont plus à risque que les hommes de subir de la violence, d’être victimes d’abus, de négligence, de discrimination ou d’être laissées pour compte. Pour rejoindre efficacement les femmes et les jeunes filles, nous devons nous-mêmes miser sur l’inclusion et tenir compte de leur point de vue à chaque étape du processus décisionnel, de la conception d’un programme à son évaluation en passant par sa mise en place. Par conséquent, les femmes doivent être présentes dans toutes les sphères de l’organisation, y compris les plus hautes instances.

Un leadership plus diversifié et équilibré serait plus représentatif des communautés avec lesquelles nous collaborons, et permettrait d’exploiter le plein pouvoir de l’humanité, dans toute sa diversité. Certes, les chiffres que j’ai mentionnés fournissent un cadre de référence, mais les données ventilées par sexe ne sont que l’un des indicateurs de l’égalité des genres; d’autres facteurs doivent être pris en considération si nous souhaitons faire de la Fédération internationale un milieu véritablement inclusif.

”Les obstacles à l’avancement des femmes compétentes, talentueuses et engagées sont à la fois structurels et culturels”

– Cécile Aptel, IFRC

En 2019, la Fédération internationale a annoncé que d’ici 2028, son secrétariat allait être paritaire, et ce, à tous les échelons. Le Secrétariat aide les Sociétés nationales de partout dans le monde à se fixer des objectifs en fonction de la composition actuelle de leurs effectifs, de la croissance prévue et du taux de roulement du personnel.

Étant donné que les femmes sont confrontées à des barrières structurelles et culturelles qui freinent leurs ambitions, tous les membres du personnel doivent unir leurs efforts pour faire tomber ces barrières, y compris – et surtout – les hommes en position d’autorité. Nous devons exiger des changements.

 

Cécile Aptel

IFRC, 2018

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les négociations de paix auxquelles participent les femmes ont 35 % plus de chances d’entraîner des résultats positifs.

– Council of Foreign Relations (CFR)

Inscrivez-vous à notre newsletter

” We must energetically demand changes ”
” Every minute of every day, one of the almost 14 million volunteers of the Red Cross Red Crescent help someone in her or his community, saving lives, changing minds, bringing hope. This is the true power of humanity and what compelled me to join the IFRC.”
Inspiring4 inspiring reactions

Cécile Aptel is the former IFRC Director of Policy, Strategy and Knowledge and Acting Under Secretary General. After being a supporter of the Red Cross Red Crescent’s work for many years, she joined between 2018 and 2020. Cécile remembers that some of the most rewarding part of her work was to take part in the development and adoption of a revised IFRC gender and diversity policy (available here) and the Strategy 2030 (available here), that calls for a more diverse leadership and in particular for more women and young leaders. ” Importantly, Strategy 2030 also highlights the importance of climate change and how this is a priority area for many National Societies of the Red Cross and Red Crescent around the World. I feel very privileged to have been able to lead these advances.”

” Our principles of humanity and impartiality demand that there be no discrimination on any basis.”

– Cécile Aptel, IFRC

” For me, diversity is key to a humanitarian organization delivering better support and services and ensuring that the suffering of anyone in need is relieved. I always say that we must be diverse in what we do, how we do it, and also in who we are.”
When it comes to female leadership in the IFRC, Cécile is convinced that more needs to be done and she highlights the numbers presented in the IFRC Everyone Counts Report, from 2019. ”As of 2017, women comprised 52% of Red Cross and Red Crescent volunteers, 50% of National Society staff, and 45% of IFRC’s paid staff worldwide. Yet, the percentage of women on IFRC’s Governing Board was only 17% – significantly lower than the 31% figure across National Societies. Globally, only 21% of National Society Presidents and just 31% of National Society Secretaries General are women. So we definitely need more women at leadership levels.”
”Sadly, we know from experience that women and girls are often disproportionately affected by disasters or crises, and are at higher risk of violence, abuse, neglect, discrimination, and being left behind. To effectively reach these women and girls, we must ourselves be inclusive and include and respect women and girls’ perspectives at all levels of decision-making, from the design of a programme to its evaluation, and all the way through its delivery. Therefore, we must have women at all levels, including the highest ones.
A more diverse and gender-balanced leadership would better reflect the communities we work alongside and be better able to harness the full power of humanity in all its diversity. The numbers I just mentioned provide a baseline but sex disaggregation is only one of the indicators of gender equality: other issues should be taken into consideration when striving for a more inclusive IFRC.”

” The barriers that prevent skilled, talented, and committed women from progressing are both structural and cultural”

– Cécile Aptel, IFRC

” The IFRC announced in 2019 that, by 2028, its secretariat will have gender parity at all staffing levels. The Secretariat is also working with National Societies across the world to help them set their own targets based on their own analysis of current staffing as well as projected growth and staff turnover.

Because there are structural and cultural barriers preventing women from progressing, everyone should actively work together to dismantle those barriers, including – or especially – men in leadership positions. We must energetically demand these changes.”

Cécile Aptel

IFRC, 2018

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

7 young women for every 10 young men complete upper secondary school in low-income countries. If we want more future female leaders, we need to close the gender gap in education.

– UN Women

Sign up for our newsletter