Des rives du lac de Zurich à celles de la mer de Chine méridionale
La guerre du Vietnam faisait rage depuis plus de dix ans quand la Croix-Rouge suisse décida d’y déployer une équipe médicale. À la tête d’une délégation d’infirmières spécialisées en soins pédiatriques, la pédiatre Rosmarie Nüssli était responsable du pavillon pour enfants d’un hôpital de Da Nang quand la plus vaste offensive militaire du conflit s’est rapidement avancée dans la ville. Âgée d’à peine 30 ans, la jeune pédiatre se trouva alors dans une situation extrêmement dangereuse, où la difficulté de fournir des soins dans un contexte précaire était exacerbée par des conditions de sécurité potentiellement explosives. Malgré le danger, elle décida de continuer sa mission.
Brave6 courageuse réactions

Née le 4 février 1937 dans le petit village de Tübach, Rosmarie Nüssli rêve de devenir médecin. Cependant, les filles ne fréquentant pas l’école secondaire à cette époque, elle doit se résigner à suivre une formation en secrétariat et à se trouver un emploi de bureau. Cependant, elle ne perd pas de vue son rêve et, pour le réaliser, elle s’inscrit à des cours du soir afin d’obtenir les préalables pour s’inscrire à l’université et finit par être acceptée à la faculté de médecine de Zurich. Une fois diplômée, la docteure Nüssli est engagée par l’hôpital pédiatrique de Zurich. À la même période, l’établissement signe une entente avec la Croix-Rouge suisse, ce qui donnera à la jeune femme l’occasion d’être déployée au Vietnam dans le cadre d’une mission humanitaire. C’est ainsi qu’elle se retrouve à la tête d’une équipe composée de trois infirmières suisses, dont la mission sera d’appuyer les efforts du personnel médical d’un hôpital pédiatrique du Vietnam.

Pour améliorer les soins accordés aux enfants malades, la Croix-Rouge suisse ouvre un pavillon pédiatrique au sein d’un hôpital de Da Nan, une ville côtière de 250 000 habitants située à 200 km au sud de la ligne de démarcation, où se réfugient un grand nombre de personnes tentant de se soustraire au conflit. L’objectif de la délégation de la Croix-Rouge suisse est de prendre en charge les enfants hospitalisés et de former le personnel infirmier local afin de pouvoir éventuellement transférer la gestion de l’hôpital aux autorités de santé du Vietnam.

À l’arrivée de l’équipe suisse, le 1er janvier 1968, la situation est dramatique et les conditions d’hygiène sont déplorables. On manque de langes, de matelas et de draps propres et même, certains jours, d’eau courante. L’hôpital est plein à craquer : plus d’une centaine d’enfants se partagent 70 petits lits, et chaque patient est accompagné d’un membre de sa famille, qui est là pour le soigner et le nourrir, car à ce moment, le personnel infirmier local se contente de distribuer des médicaments et de faire des injections.

« Si un enfant n’avait pas un membre de la famille à ses côtés pour prendre soin de lui, il n’avait aucune chance de s’en tirer »

– Dr Rosmarie Nüssli, Suisse

En arrivant à l’hôpital, les enfants sont en piteux état : sales et épuisés. Plusieurs d’entre eux souffrent de malnutrition aigüe, de maladies parasitaires et de diarrhée, et les cas de peste, de typhus et de tuberculose ne sont pas rares. On y retrouve également des prématurés dont la plupart pèsent à peine un kilo. Même si tous ces petits patients ont besoin de soins longs et exigeants, la docteure Nüssli ne baisse pas les bras, car elle est pleine d’admiration devant la résilience de ces enfants : imprévisibles et pleins de ressources.

Lorsqu’elle se remémore cette époque, elle affirme que les efforts acharnés déployés par les membres de l’équipe pour tenter de sauver ces enfants leur ont permis de « conserver leur humanité ».

Le soir du 30 janvier 1968, pendant les célébrations du festival du Têt — le Nouvel An vietnamien — les forces du Nord-Vietnam et du Viêt-công du sud lancent une offensive majeure contre les plus grandes villes de la région et prennent contrôle de certains quartiers de Da Nang. Le personnel de la délégation suisse, qui était demeuré au chevet de ses jeunes patients, échappe de peu aux violentes attaques. Alors que la délégation suisse qui se trouvait à Kontum est rapidement évacuée à Saigon, la docteure Nüssli et son équipe décident de poursuivre leur mission malgré l’imminence du danger.

Avec la ville sous haute alerte, l’équipe de la Croix-Rouge suisse ne peut plus retourner dans ses quartiers. Pour assurer sa sécurité, elle trouve refuge pendant plusieurs semaines sur le navire-hôpital de la Croix-Rouge allemande, le MS Helgoland, qui prodigue des soins à la population civile. Étant donné que le vaisseau court la nuit le risque d’être pris sous le feu des combattants, il part chaque soir au large et jette l’ancre à bonne distance de la rive. Grâce à ce véritable « îlot de sécurité », les jeunes femmes peuvent poursuivre leur travail à l’hôpital pendant le jour et réussiront à demeurer à Da Nang en dépit de la situation politique précaire jusqu’à la fin de leur mission, en juin 1968.

Dr Rosmarie Nüssli

Suisse, 1968

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Plus de 75 pays ont établi des quotas législatifs afin de s’assurer que plus de femmes exercent des fonctions dirigeantes.

– O’Brien and Rickne, 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter

From the banks of Lake Zurich to the shores of the South China Sea
The Vietnam war had been going on for over 10 years when the Swiss Red Cross (SRC) decided to deploy a medical team there. As the head of a paediatric nursing team, Dr Rosmarie Nüssli was in charge of a children's hospital in Da Nang when the largest military offensive to date stormed into town. At just 30 years old, the young paediatrician found herself confronted with a highly dangerous situation. The difficulties of providing care in an uncertain environment were compounded by serious security issues. Despite all odds, she decided not to evacuate.
Brave 3 brave reactions

Born on 4 February 1937 in the little village of Tübach, Rosmarie Nüssli dreamt of becoming a doctor. As high school wasn't an option for a young woman at that time, she resigned herself to training as a clerk and found an office job. But she didn’t give up on her dream. She took evening classes to gain the qualifications needed for university and entered the medical faculty in Zurich. Fresh out of medical school, Dr Rosmarie Nüssli started working at the Zurich children's hospital. It was right at the time that the hospital signed an agreement with the SRC. This have her the opportunity to deploy to Vietnam on a humanitarian mission. In late 1967 she got in charge of a team of three Swiss nurses assigned to a Vietnam children’s hospital.

With the aim of improving the medical care of sick children, the SRC had a children's hospital in Da Nang. Located 200km south of the demarcation line, this coastal town of 250,000 people provided refuge for large numbers of people who had fled the fighting. The aims of the SRC were to care for the hospitalized children, train the local nursing personnel in pediatric care and run the hospital until it could be handed over to the Vietnamese medical authorities.

From the moment they started work on 1 January 1968, Dr Nüssli's team was faced with very difficult conditions. Hygiene was inexistent - there weren't enough nappies, mattresses or clean sheets and often no running water. The hospital was full to bursting - just 70 small beds for over a hundred sick children. In addition, each patient was accompanied by a relative because Vietnamese nurses basically only gave out medicines or injections.

”Children with no family members there to take care of their basic needs, had no chance of making it”

– Dr Rosmarie Nüssli, Switzerland

The children were generally in a pitiful state when they arrived at the hospital - often very dirty and totally exhausted. Many were suffering from acute malnutrition, parasitic infections and diarrhea. Cases of plague, typhus and tuberculosis were not uncommon. There were also many premature babies, most weighing barely more than a kilo. All would need long, intensive care. But Dr. Rosmarie Nüssli did not give way to despair and resignation. She admired the children's extraordinary temperament; they were unpredictable and full of resources. Fighting against all odds to save every child's life "helped us to maintain our humanity," she remembers.

On the evening of 30 January 1968, during the Tet festival - the Vietnamese new year - the north Vietnamese forces and the southern Viet Cong launched a major offensive against the main towns in the region. They managed to take over several neighborhoods in Da Nang. Having stayed the night at the bedside of their young patients the Swiss nurses narrowly escaped the violent attacks. While the Swiss delegation in Kontum was quickly evacuated to Saigon, Dr. Rosmarie Nüssli and her team decided to continue with their mission despite the ever-present danger.

The town barricaded itself in. The SRC delegates were no longer authorized to go back to their lodgings. For their own safety, they stayed on the MS Helgoland, the German Red Cross hospital ship that was there to treat wounded civilians. They slept on board for several weeks. Every evening the humanitarian ship sailed out to sea and dropped anchor far enough from the shore to avoid becoming a target. Thanks to this veritable 'island of safety', the young women were able to carry on their work at the hospital during the day. So, they managed to stay in Da Nang despite the dramatic turn of events. Ultimately the mission continued until June 1968.

Dr Rosmarie Nüssli

Switzerland, 1968

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Globally, women hold just 24% of senior leadership positions. The U.S. lags behind the global average at 21%, compared to China where women hold 51% of senior leadership slots.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Sign up for our newsletter