Pakistan Red Crescent Society
”Le travail et la patience sont toujours payants”
Le 20 octobre 2009, un attentat suicide à l’Université islamique d’Islamabad fait six morts, dont les deux auteurs de l’attentat, et plusieurs blessés. Préoccupée par la vulnérabilité, la passivité et l’impuissance de sa société, Misbah Mushtaq décide d’agir et s’inscrit comme bénévole auprès du Croissant-Rouge pakistanais.
Brave4 courageuse réactions
Pakistan Red Crescent Society

À l’époque, Misbah Mushtaq était étudiante en gestion des ressources humaines. Lorsqu’elle s’est jointe au Croissant-Rouge au Pakistan, elle n’avait aucune idée que ses activités bénévoles et sa carrière professionnelle se rejoindraient un jour. Aujourd’hui, elle est directrice adjointe du service responsable des jeunes et du bénévolat du Croissant-Rouge du Pakistan (CRP). Ses collègues et d’autres volontaires sont d’accord pour dire que Misbah fait toujours preuve de beaucoup de persévérance, de ténacité et de dévouement dans son travail.

”En faisant du bénévolat, j’ai découvert qui j’étais vraiment”

– Misbah Mushtaq, Pakistan

Même si son travail bénévole était parfois exigeant, Misbah a persévéré et a continué à développer ses compétences. Toujours curieuse d’en savoir plus et motivée par son expertise grandissante, Misbah s’est inscrite à plusieurs formations aux niveaux national et international. En 2016, son engagement et son dévouement ont été reconnus lorsque la CRP lui a accordé le titre de « Bénévole de l’année ».

Elle est reconnaissante des occasions et du soutien qu’elle a reçu du CRP, tant sur le plan professionnel que personnel: ”En tant que bénévole pour le CRP, j’ai appris qui j’étais vraiment. Lorsqu’on fait du bénévolat, il faut être consciencieux et faire preuve d’initiative. En me permettant de mettre ces compétences en pratique, je crois que mon travail de bénévole a révélé ma véritable personnalité.”

Beaucoup de choses se sont passées depuis les terribles attentats de l’Université islamique d’Islamabad et les premiers jours de Misbah au CRP. Aujourd’hui, son rôle est de participer à l’orientation, à la formation et à la supervision de plus de 1,8 million de bénévoles du CRP. En étroite collaboration avec les bureaux provinciaux et de district de la CRP, d’établissements d’enseignement, de services de santé et d’organismes non gouvernementaux, elle recrute et mobilise des bénévoles et veille au bon déroulement des programmes ciblant les jeunes et les bénévoles.

Son parcours ambitieux est une source d’inspiration pour les jeunes, en particulier les jeunes filles. Sachant que son poste lui donne de l’influence, Misbah saisit toutes les occasions qui se présentent à elle pour favoriser l’autonomisation des femmes. Elle s’assure également que les femmes aient accès à des conseils, des outils et des ressources qui leur permettent de prendre des décisions éclairées et d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, car Misbah est sûre d’une chose: ”Le travail acharné et la patience sont toujours payants; c’est grâce à eux que je suis arrivée où je suis aujourd’hui.“

 

Misbah Mushtaq

Pakistan, 2009

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Comparativement à leurs homologues masculins, les femmes ont plus tendance à diminuer et à sous-estimer leurs compétences et réalisations professionnelles.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pakistan Red Crescent Society
“Hard work and patience never stops paying back”
On October 20th, 2009, the Islamic University in Islamabad was attacked by two suicide bombers killing six people, including themselves, and injuring many more. Filled with worry about the vulnerability, passivity and helplessness of her society, Misbah Mushtaq decided to take action and enrolled as a volunteer for the Pakistan Red Crescent.
Brave 4 brave reactions
Pakistan Red Crescent Society

At the time, Misbah Mushtaq was a Human Resource Management student and when she joined the Pakistan Red Crescent Society she had no idea her voluntary commitments and professional career would eventually be combined. Today she works as the assistant director of the Youth and Volunteer department, at Pakistan Red Crescent Society (PRCS). Her colleagues and other volunteers can vouch for the fact that Misbah always works with perseverance, tenacity and commitment.

“Volunteering has showed me the real me”

– Misbah Mushtaq, Pakistan

Although the voluntary work was demanding at times, Misbah persisted and kept on strengthening her capacities. She has always been curious to learn more and was boosted by the new expertise she was getting, leading to the enrolment in several nationwide and international trainings. In 2016, her commitment and dedication were recognized as she was awarded ‘Volunteer of the Year’ in her National Society.

She is grateful for the platform and support the Pakistan Red Crescent has given her, on both a professional and personal level: “By volunteering for the PRCS I have learned who I really am. Volunteerism is about being conscientious and taking initiative. By getting the opportunity to practice these skills, I feel like the volunteer work has showed me the real me”.

A lot has happened since the horrific attacks at the Islamic University in Islamabad, and since Misbah first came in contact with the PRCS. Today she is responsible for guiding, offering trainings to, and leading over 1.8 million Red Crescent volunteers in Pakistan. She works in close coordination with Provincial and District Branches of the PRCS, educational institutions, health departments, and non-governmental organisations, to recruit and mobilize volunteers and ensure successful implementation of the Youth & Volunteer programme.

Her groundbreaking journey surely inspires other young people, especially women. Knowing she is in a position where her voice can be heard, Misbah takes every opportunity to advocate for women’s empowerment. She also makes sure to offer mentoring, tools and resources to women, enabling them to make confident decisions and reach the goals they set out to achieve. In terms of reaching goals, Misbah is convinced of one thing: “Hard work and patience never stops paying back, I am where I am today because of it”. 

Misbah Mushtaq

Pakistan, 2009

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Across all regions, between 45-57 per cent of Red Cross and Red Crescent volunteers are women.

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Sign up for our newsletter