Une force singulière dans un contexte délicat
Aye Aye Nyein est l’un des piliers de la Croix-Rouge du Myanmar. Elle s’est jointe à la Croix-Rouge en 1992 à titre de bénévole dans sa ville natale de Kyainseikgyi, dans l’État de Kayin et est maintenant fière d’être la directrice de l’équipe responsable de la gestion des opérations dans l’État de Rakhine.
Brave 9 courageuse réactions

« Quand je me suis jointe à la Croix-Rouge, un conflit impliquant plusieurs groupes armés faisait rage dans ma ville natale. En tant que bénévoles, nous fournissions toute l’aide que nous pouvions en faisant des collectes de fonds, en sensibilisant la population aux problèmes de santé saisonniers et en retraçant les membres des familles dont on avait perdu la trace. En raison du conflit, nous avons également dû prodiguer les premiers soins à de nombreux blessés et prendre soin des victimes. Nous aidions tout le monde, peu importe le groupe armé auquel ils appartenaient, parce que cela fait partie de la mission de la Croix-Rouge. »

« J’ai un souvenir très vif du temps où j’étais bénévole. Un jour, un camion transportant des femmes et des enfants a été attaqué par l’un des groupes armés de la région parce que le conducteur était un militaire, et plusieurs des passagers ont été tués ou blessés. Moi et les autres bénévoles de la Croix-Rouge nous sommes mobilisés pour épauler le personnel médical. Il y avait tant à faire. Une fois nuit tombée, nous avons pu transporter les victimes à l’hôpital le plus près. J’étais terrifiée, car nous étions dans un véhicule militaire et j’avais très peur qu’on nous attaque. Imaginez mon soulagement quand nous sommes enfin arrivés à l’hôpital! »

Heureusement, cette expérience n’a pas découragé Aye Aye Nyein. Pour récompenser son travail acharné sur le terrain, la Croix-Rouge du Myanmar lui a offert un poste d’employée en 2005, et elle est maintenant la directrice d’une large équipe chargée de l’élaboration de programmes dans l’état de Rakhine. Quand elle est arrivée dans l’État de Rakhine, il y a trois ans, la Croix-Rouge n’offrait que des secours d’urgence, mais depuis, en collaboration avec ses collègues, elle a créé un service solide offrant plusieurs programmes à long terme axés sur l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables et la création d’une meilleure cohésion sociale dans cette région très politisée du Myanmar, ce dont elle est très fière. Mais un autre accomplissement la rend encore plus fière.

« Dans l’État de Rakhine, situé au nord, des bénévoles de Rakhine et des bénévoles musulmans travaillent côte à côte, ce qui ne se serait jamais vu il y a seulement quelques années. Nous espérons pouvoir poursuivre nos initiatives de renforcement de la résilience au cours des prochaines années, malgré les tensions croissantes entre les différents groupes présents dans la région. »

Aye Aye Nyein

Myanmar, 1992

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l’international, les femmes occupent seulement 12 pour cent des sièges de conseils d’administration.

– Deloitte, 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

A strong force in a complicated area
Aye Aye Nyein is one of the driving forces behind the Red Cross unit in Myanmar. In 1992 she started in the field as a volunteer in her hometown Kyainseikgyi in Kayin state. Today she is the proud director of Rakhine Operations Management Unit in Rakhine state.
Hero 2 hero reactions

“When I joined the Red Cross there was an open conflict in my hometown. Different armed groups were fighting against each other. We as volunteers provided all the help we could give. We were doing fundraising, sharing information about seasonal health issues and tracing lost family members. But because so many people got injured during the conflict, we also had to do First Aid and take care of the victims. We provided help to anyone, regardless of which armed group they belonged to, because that is what the Red Cross does.”

“I have a vivid memory of my time as a volunteer. A truck full of women and children was attacked by one of the armed groups because the driver was from the military. Several of them were killed, others got injured. We, the Red Cross volunteers, had to assist the doctors and nurses as much as we could. It was so overwhelming. Late at night we drove the victims to the closest hospital. We were in a military car; I was terrified that someone would attack us. I was so happy when we arrived at the hospital.”

Luckily that experience didn’t stop Aye Aye Nyein. Thanks to all her hard work in the field, MRCS HQ hired her as a Red Cross employee in 2005. Today she is the Director for a challenging department programing in Rakhine. When Aye Aye Nyein arrived in Rakhine three years ago, the Red Cross only offered emergency support. Together with her colleagues she created a strong department that now offers several long-term programs focusing on improving the situation of the vulnerable population and contributing to improved social cohesion in a very politicized area of Myanmar. A result that she is proud of. But there is one thing that makes her even prouder.

“In Northern Rakhine State we currently have both Rakhine and Muslim volunteers working side by side. That is a huge improvement comparing with a few years back. We hope that our longterm resilience work can continue in the years to come despite the increasing tension between different actors in the region.”

Aye Aye Nyein

Myanmar, 1992

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Research shows that gender diverse managerial teams are related to positive performance outcomes.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Sign up for our newsletter