Améliorer la sécurité routière et l’espérance de vie au Kirghizistan
Ibraimova Raisa Belekovna (1939-2018) est l’une des femmes qui ont contribué à transformer le Croissant-Rouge au Kirghizistan, de ses modestes débuts, pour en faire un acteur de premier plan au pays. Pendant 34 ans, madame Belekovna a été la présidente de la Société nationale du Croissant-Rouge au Kirghizistan. Sous sa gouverne, plus de 30 programmes sociaux visant à améliorer la qualité de vie de groupes sociaux vulnérables ont été mis en œuvre au Kirghizistan.
Hero10 héros réactions

Ibraimova Raisa Belekovna a débuté sa carrière en 1962 à la tête de la clinique de consultation externe du village de Severnaya, pour ensuite devenir médecin-chef de l’hôpital de district de Cholpon-Ata. En 1969, madame Belekovna a été élue présidente du comité central du Croissant-Rouge de la République socialiste soviétique kirghize.

Les personnes qui ont rencontré Raisa Belekovna sont unanimes : c’était une femme charmante qui arrivait à établir un rapport de confiance dès la première rencontre. Et des gens, on peut dire que madame Belekovna en a rencontré! Elle s’est rendue dans chaque district, chaque hôpital et chaque maison de retraite du pays, où elle échangeait quelques mots avec toutes les personnes qu’elle rencontrait, de l’infirmière au médecin-chef. Madame Belekovna avait aussi l’habitude d’aller rencontrer divers organismes et institutions pour parler de la Croix-Rouge et de l’importance de donner du sang. Les dons de sang augmentaient d’ailleurs immanquablement juste après de telles visites. C’est pour cette raison que le Kirghizistan n’a pas connu de pénurie de sang pendant ces années, en grande partie grâce aux milliers de donneurs qui avaient décidé d’honorer le vœu de Raisa Belekovna.

En 1967, la Croix-Rouge soviétique − dont faisait partie le Croissant-Rouge du Kirghizistan à l’époque − s’est vu décerner l’Ordre de Lénine pour son précieux apport au système de santé soviétique et sa participation active au domaine humanitaire. C’est au cours de ces années que le Mouvement a consacré une grande partie de son temps à améliorer les soins de santé publics dans le pays.

En 1970 par exemple, sous la direction de Raisa Belekovna, le Croissant-Rouge a préparé 13 000 inspecteurs de la santé publique à effectuer du travail de sensibilisation sur la prévention des maladies infectieuses et sur la nécessité d’accéder à des soins médicaux en temps opportun. Au même moment, plus de 100 000 dépliants sur la prévention des maladies gastro-intestinales aiguës étaient distribués à la population par voie aérienne. Ces efforts conjoints du Croissant-Rouge et des autorités sanitaires ont permis d’augmenter l’espérance de vie à 70 ans, alors qu’elle s’était située à 40 ans en 1939.

Elle se souciait énormément des gens

– Ibraimova Raisa Belekovna, Kirghizistan

Le pays était également le théâtre d’un grand nombre d’accidents de la route pendant cette période. Le service téléphonique étant quasi inexistant, la plupart de ces accidents étaient mortels. Lorsqu’un accident survenait, les personnes impliquées devaient parfois demander aux automobilistes de passage de les conduire jusqu’à la ville la plus proche dotée d’un réseau téléphonique afin d’informer le service d’ambulances. L’équipe médicale pouvait mettre de longues heures pour arriver sur les lieux de l’accident et malheureusement, des victimes décédaient sans avoir eu la possibilité d’être prises en charge.

Pour madame Belekovna, il était clair que les choses devaient changer. C’est ainsi qu’elle a suggéré de créer des postes de santé le long de l’autoroute. C’était une tâche colossale, mais madame Belekovna l’a rendue possible. Au fil du temps, des postes sanitaires ont été installés tous les 15 kilomètres le long de l’autoroute Issyk-Kul. Les postes de santé étaient installés dans des maisons privées et l’équipe du Croissant-Rouge avait veillé à former les résidents aux premiers secours et à leur fournir tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour aider des personnes dans le besoin, y compris une ligne téléphonique.

Madame Belekovna se souciait des gens. Sous son leadership, une maison de retraite a ouvert ses portes à Kara-Balta en 1990. De 1995 à 2001, le Croissant-Rouge a livré plus de 500 000 colis alimentaires et plus de 250 tonnes de vêtements aux personnes âgées vivant seules, aux personnes handicapées, aux orphelins, aux familles nombreuses et aux réfugiés. Raisa Belekovna était une femme de principe, brillante, droite et d’une grande intégrité. Les employés et les bénévoles du Croissant-Rouge en gardent encore un très bon souvenir.

Ibraimova Raisa Belekovna

Kirghizistan, 1962

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Plus de 75 pays ont établi des quotas législatifs afin de s’assurer que plus de femmes exercent des fonctions dirigeantes.

– O’Brien and Rickne, 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter

Increased road safety and life expectancy
Ibraimova Raisa Belekovna (1939-2018) was one of the women who helped the Red Crescent in Kyrgyzstan grow from a little organization to a key player in the country. For 34 years she was the president of the National Red Crescent Society. Under her leadership more than 30 social programs were implemented in Kyrgyzstan that aimed at improving the quality of life of social vulnerable groups.
Hero 9 hero reactions

Ibraimova Raisa Belekovna began her professional activities in 1962 as the head of the out-patient clinic in the village of Severnaya and later on she was appointed as chief doctor at the Cholpon-Ata district hospital. In 1969, she was elected Chairman of the Central Committee of the Red Crescent Society of the Kirghiz USSR.

Everyone who ever met Raisa Belekovna will remember her: she was a charming woman whom everyone would trust from the moment she introduced herself. And she met a lot of people. She visited every single district, hospital and nursing home in the country where she talked with every single person – from nurses to chief doctors. Besides that, she would go out and meet groups of various institutions and organizations to talk about the Red Cross and the importance of blood donation. Often, the amount of donated blood would increase immediately after her visit. It was in those years that blood donations flourished, and Kyrgyzstan never had an acute shortage of blood. Mostly thanks to the thousands of donors who were honoring Raisa Belekovna’s wish.

In 1967, the Soviet Red Cross, which at that time included the Kyrgyzstan Red Crescent, was awarded the Order of Lenin for great achievements in helping Soviet health care and active participation in humanitarian activities. It was during those years that the Movement dedicated a lot of time to improving public health care in the country.

Like in 1970, when the Red Crescent, under the guidance of Raisa Belekovna, prepared 13,000 public health inspectors to carry out explanatory work on measures to prevent infectious diseases and the need for timely access to medical care. At the same time over 100,000 leaflets on the prevention of acute gastrointestinal diseases were distributed among the population with the help of sanitary aviation. Due to this joint effort between the Red Crescent and health authorities, the average life expectancy increased to 70 years, in comparison to 40 years in 1939.

She cared deeply about people

– Ibraimova Raisa Belekovna, Kyrgyzstan

During those same years there were a lot of car accidents in the country. Since there were barely any phones available, most of these accidents were fatal. When an accident happened, the people involved often had to ask the passengers of the passing cars to drive to the nearest town with a phone and inform the ambulance. Often the medical team would take a long to arrive and in the worst care, someone would die without even getting a real chance of survival.

It was clear for Belekovna that something needed to change. She introduced the idea that the country needed medical posts along the highway. An immense project, but Belekovna made it happen. With time, medical stations were opened every other 15 kilometers along the Issyk-Kul highway. The medical stations were set up in private houses and the Red Crescent team taught the family members how to provide first aid and gave them everything they needed to help someone in need, including a phone line.

Belekovna cared about people. Under her leadership a nursing home opened in Kara-Balta in 1990. From 1995 to 2001, the Red Crescent delivered over 500,000 humanitarian food packages and more than 250 ton of clothing to lonely elderly people, people with disabilities, orphans, families with many children and refugees. Raisa Belekovna was a consistent, principled and deeply decent bright person. The staff and volunteers of the Red Crescent still have blessed memories about her.

Ibraimova Raisa Belekovna

Kyrgyzstan, 1962

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Only 24.3% of all national parliamentarians were women as of February 2019, a slow increase from 11.3% in 1995.

– UN Women

Sign up for our newsletter