Une humanitaire de premier ordre
La baronne Jacqueline Mallet (1895-1980) fut une infirmière très active auprès de la Croix-Rouge française pendant les Première et Deuxième guerres mondiales. Elle a créé une association visant à venir en aide aux enfants mutilés de guerre ainsi que des centres de traitement et de réadaptation fonctionnelle pour les enfants handicapés ou atteints de poliomyélite ou de malformations congénitales. Grâce à cette aristocrate qui consacra une grande partie de sa vie à autrui, beaucoup d’adolescents ont pu recevoir des services de rééducation et une formation..
Hero2 héros réactions

Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière de la SSBM en 1914, la baronne Mallet entre très tôt au service de la Croix-Rouge française, où elle fera preuve d’un engagement très actif comme infirmière pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en qualité d’attachée au ministère de la Santé publique de 1939 à 1945, elle est chargée de la protection de mères et d’enfants de l’Alsace-Lorraine ayant trouvé refuge dans neuf départements du Sud-Ouest et obtient l’autorisation de procéder au dépistage de la tuberculose dans 450 camps de prisonniers de guerre. Le 1er août 1940, elle est nommée directrice des services médico-sociaux pour les prisonniers de guerre à la Croix-Rouge française, où elle fera preuve d’un engagement intelligent, infatiguable et sans concessions afin d’adapter les services au gré des évènements. En 1944, avec d’autres membres de son service suspectés de faire partie de la Résistance, la baronne est détenue par la Gestapo pendant cinq mois à la prison de Fresnes.

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, Jacqueline Mallet continue son service dévoué auprès de la Croix-Rouge française en organisant 24 formations médicales et en créant des centres de convalescence dans la région parisienne. Pendant la guerre, elle met sur pied un réseau national de services médicaux et sociaux pour les prisonniers rapatriés et leur famille, composé de 650 assistantes sociales, de 450 médecins-conseils, de 200 secrétaires et de 11 000 correspondants bénévoles, en plus de gérer le service ambulant de dépistage de la tuberculose par la radiophotographie de la Croix-Rouge française.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette humanitaire dans l’âme continue de consacrer sa vie à aider les autres, particulièrement les enfants handicapés et mutilés par les bombardements. Elle installe ces enfants au Château des Mesnuls (Yvelines) afin de les soigner et de les préparer à la vie active. En 1947, elle crée une fondation dont la devise est « moteur d’espoir pour le handicap », qui est maintenant connue sous le nom Fondation Mallet.

Jacqueline Mallet continuera de se dévouer pour la Croix-Rouge française à titre de membre du Conseil d’administration et de vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines jusqu’à son décès, en 1980. Aujourd’hui encore, une fondation porte son nom et plusieurs établissements entretiennent sa mémoire. Grâce à cette aristocrate qui consacra une grande partie de sa vie aux autres, beaucoup d’adolescents ont pu recevoir des services de rééducation et une formation afin de pouvoir vivre pleinement. Ils lui en seront toujours reconnaissants.

Baroness Jacqueline Mallet

Francois, 1994

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
LE SAVIEZ-VOUS...

Une étude montre que les emplois occupés par des femmes sont 1,8 fois plus vulnérables pendant la pandémie de coronavirus que les postes occupés par des hommes : en mai 2020, les femmes représentaient 39 % de la population active globale, mais 54 % de tous les emplois perdus étaient détenus par des femmes.

– McKinsey 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter

A humanitarian of the highest order
Baroness Jacqueline Mallet (1895–1980) was a nurse who was very actively involved with the French Red Cross during the First and Second World Wars. She created an association to help children wounded in war, as well as treatment and rehabilitation centres for children with disabilities, polio or congenital anomalies. Thanks to this aristocrat who devoted a large part of her life to others, many young people received rehabilitation services and training.
Hero2 hero reactions

After receiving her nursing diploma from the SSBM in 1914, Baroness Mallet soon joined the French Red Cross, where she would be very actively involved as a nurse during World War I. During World War II, as an associate at the Ministry of Public Health from 1939 to 1945, she was responsible for protecting mothers and children from Alsace-Lorraine who had sought refuge in nine southwest departments and obtained authorization to conduct tuberculosis screenings in 450 prisoner-of-war camps. On August 1, 1940, she was appointed as the Director of Health and Social Services for Prisoners of War at the French Red Cross, where she demonstrated an intelligent, tireless and uncompromising commitment in order to adapt services as events unfolded. In 1944, along with other members of her department who were suspected of being in the Resistance, the Baroness was detained by the Gestapo for five months at Fresnes prison.

Thanks to the Baroness many young people received rehabilitation services

– Jacqueline Mallet, France

During and after World War II, Jacqueline Mallet continued her dedicated service to the French Red Cross by organizing 24 medical training sessions and opening convalescent homes in the Paris area. During the war, she established a national health and social services network for repatriated prisoners and their families, consisting of 650 social workers, 450 consulting physicians, 200 secretaries and 11,000 volunteer correspondents. She also managed the mobile tuberculosis screening service that was operated by the French Red Cross using photofluorography.

At the end of World War II, this born humanitarian continued to dedicate her life to helping others, particularly children who had been disabled and maimed by bombings. She placed these children at the Château des Mesnuls (Yvelines) in order to provide care and help them develop life skills. In 1947, she created a foundation whose motto translates as “a force of hope for people with disabilities”, which is now known as the Fondation Mallet.

Jacqueline Mallet would continue to serve the French Red Cross as a member of the Board of Directors and Vice President of the Departmental Council of Yvelines until her death in 1980. Even today, a foundation bears her name, and numerous institutions keep her memory alive. Thanks to this aristocrat who devoted a large part of her life to others, many young people received rehabilitation services and training to live their lives to the fullest. They will be forever grateful to her.

Baroness Jacqueline Mallet

France, 1994

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Globally, women hold just 24% of senior leadership positions. The U.S. lags behind the global average at 21%, compared to China where women hold 51% of senior leadership slots.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Sign up for our newsletter