« Avant l’engagement, il y a toujours une rencontre »
L’équipe Croix-Rouge Jeunesse de la Croix-Rouge de Belgique a rendu hommage à Déborah Stomp, coordinatrice jeunesse à la Croix-Rouge de Belgique de 2010 à 2019 qui nous a quitté après un long combat contre la maladie.
Hero 3 héros réactions

Lorsque Déborah a rejoint la Croix-Rouge de Belgique elle a tout de suite fait preuve d’un grand engagement et d’un dynamisme à revendre et à toute épreuve. Mais c’est la richesse de son expérience de terrain dans les mouvements de jeunesse qui a fait toute sa différence… et aussi la différence de la Croix-Rouge Jeunesse.

C’est grâce à cette jeune femme pleine de créativité et d’énergie que la Croix-Rouge de Belgique s’est dotée d’une formation à l’animation jeunesse, pour animateurs premiers soins et animateurs à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Non seulement elle l’a initiée et participé à sa création, mais, grâce à son don naturel pour l’animation, elle a permis d’envisager autrement le rôle d’animateur jeunesse.

Passionnée par l’international, l’on se souviendra longtemps d’elle pour sa contribution aux échanges entre jeunes du Mouvement. Que ce soit avec les Sociétés nationales du Burundi ou du Rwanda, ou à l’occasion des projets « Move for Africa », Déborah aura permis à des centaines de jeunes de se rencontrer, d’échanger et de renforcer leur sentiment d’appartenance à cette grande famille Croix-Rouge. Car comme elle aimait dire : « Parce qu’avant l’engagement, il y a toujours une rencontre ».

Les collègues du réseau francophone européen jeunesse des Sociétés nationales française, monégasque, luxembourgeoise et suisse seraient d’accord de la remercier pour son grand investissement à faire vivre ce réseau. Sa détermination et conviction par le travail en équipe ont permis de mettre sur pied la formation internationale de formateurs « jeunes leaders » et de la déployer à la Croix-Rouge de Belgique. Les liens qu’elle a tissés avec les membres du réseau resteront également dans leurs mémoires.

Déborah a été et restera une jeune leader du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour nous et pour toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser sa route. Elle avait aussi l’habitude de comparer les qualités des jeunes à des « diamants ». Et ils sont nombreux, les diamants qu’elle a su révéler chez les jeunes et aussi ceux qu’elle nous a laissés! Merci à toi Déborah pour tes diamants qui, eux aussi, ont fait la différence.

Déborah Stomp

Belgique, 2010

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Toutes régions confondues, les femmes représentent entre 45 et 57 % de la force bénévole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

“Before engagement, there is always a meeting”
The Red Cross Youth Team of the Belgian Red Cross wrote a tribute to Déborah Stomp, Youth Coordinator for the Belgium Red Cross from 2010 to 2019 who sadly passed away after a long battle against illness.
Hero 3 hero reactions

When Déborah joined the Belgian Red Cross, she immediately demonstrated her high level of commitment, engagement and energy. It was the wealth and richness of her experience on the ground in youth movements that left the greatest impact on the Youth Red Cross.

It is thanks to this young woman leader, full of creativity and energy, that the Belgian Red Cross focused on the training of youth facilitators within the realm of first aid and education for global citizenship. She didn’t only initiate and participate in the creation of this training, but thanks to her natural facilitation abilities, she made it possible to envision the role of a youth facilitator in a new and different way.

Déborah’s work allowed for hundreds of young people to meet and reinforce their sense of belonging

– Déborah Stomp, Belgium

Passionate about international affairs, she will be remembered for her contributions to conversations between young people throughout the RCRC Movement. Whether with the National Societies of Burundi or Rwanda, or throughout the "Move for Africa" projects, Déborah’s work allowed for hundreds of young people to meet, exchange ideas and reinforce their sense of belonging to this big Red Cross Red Crescent family. As she always liked to say: "Because before engagement, there is always a meeting".

Colleagues of the French-speaking European youth network of the French, Monegasque, Luxemburg and Swiss National Societies would like to thank Déborah for her great investment in bringing their network to life. Her determination and conviction, through teamwork, led to the establishment of the international training of ‘young leader’ trainers and to the deployment to the Belgian Red Cross. The links she has forged with the members of the network will remain forever in their memories.

Déborah has been and will remain a young leader of the International Red Cross and Red Crescent Movement, for us and for all those who were lucky enough to cross paths with her. She used to compare the qualities of young people to diamonds. She has left us many diamonds, not only the ones that she revealed in young people, but also the diamonds she left us herself. We want to thank you Déborah, for all your diamonds who, too, made all the difference in our world.

Déborah Stomp

Belgium, 2010

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Over 75 countries have established quota policies to ensure more women have leadership roles within domestic politics.

– O’Brien and Rickne, 2016

Sign up for our newsletter