« Je ne me suis jamais sentie désavantagée parce que je suis une femme »
Marianne Gasser, cheffe de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Libye, travaille au sein de l’institution depuis plus de 30 ans. « J’ai passé l’essentiel de ma carrière au Moyen-Orient et en Afrique mais c’est ma dernière mission, en Syrie, qui m’a le plus marquée. » Marianne a dirigé la délégation du CICR en Syrie pendant huit ans, au plus fort du conflit.
Hero8 héros réactions

« M’étant rendue en Syrie avant le conflit, je connaissais la beauté et la culture qui étaient la sienne par temps de paix. J’étais bouleversée d’assister à un tel effondrement. » La population syrienne a énormément souffert pendant ce conflit violent et prolongé, mais sa résilience a aidé Marianne à poursuivre ses efforts : « Face aux innombrables épreuves qu’ils traversaient, les Syriens se montraient farouchement déterminés à retrouver une existence normale. J’ai passé beaucoup de temps sur les lignes de front et constaté combien leur pays a été ravagé. J’ai vu leurs besoins humanitaires grandir démesurément et, pourtant, ces gens ne baissaient jamais les bras. Leur volonté et leur capacité d’adaptation étaient tout simplement stupéfiantes. J’avais rarement vécu quelque chose d’aussi fort auparavant. »

La destruction et la violence généralisées en Syrie n’ont épargné aucune famille. L’engagement de ses collègues syriens n’en était que plus impressionnant. « Alors qu’ils étaient personnellement touchés par le conflit, mes collègues locaux, à la fois ceux du CICR et du Croissant-Rouge arabe syrien, affichaient un tel dévouement et une telle motivation qu’ils m’ont donné l’énergie et la force d’aller de l’avant. Ils étaient souvent déplacés eux-mêmes. Leur vie et celle de leurs familles étaient menacées. Pourtant, chose incroyable, ils avaient encore le courage et la persévérance nécessaires pour continuer d’aider d’autres victimes du conflit. Le Croissant-Rouge et le CICR ont travaillé coude à coude pour soutenir les plus vulnérables et aider des millions de personnes dans toute la Syrie. Je me sens privilégiée d’avoir pu travailler aux côtés de personnes aussi fortes. »

« Même si nous ne devons aider qu’une seule personne, […] alors tous nos efforts auront valu la peine. »

– Marianne Gasser, ICRC

En tant que femme et cheffe de délégation, Marianne a surtout eu des expériences positives. « En Syrie, j’ai été amenée à dialoguer avec le gouvernement, des groupes armés non étatiques ou autres, et je ne me suis jamais sentie désavantagée parce que je suis une femme. J’étais très bien accueillie et cela n’a jamais posé problème au moment de rencontrer les autorités. »

« Toutes mes missions apportaient leur lot de problèmes et il y a eu des moments difficiles, mais chacune a été riche d’enseignements. Pour travailler dans des contextes aussi durs, il faut avoir l’engagement chevillé au corps et ne jamais perdre de vue sa mission humanitaire. Notre travail peut s’avérer très frustrant quand certaines opérations sont retardées ou bloquées – et c’est là que la persévérance devient essentielle. Les gens nous remercient pour l’aide humanitaire que nous leur apportons, mais au fond, ils aspirent surtout à la stabilité qui leur permettra de retrouver leur emploi, d’obtenir des soins médicaux et de savoir leurs enfants en sécurité. Nous devons poursuivre nos efforts parce que même si nous ne devons aider qu’une seule personne, que ce soit en lui permettant de retrouver ses proches, en lui rendant visite en détention, en lui fournissant un traitement médical ou simplement en l’écoutant et en lui délivrant un message d’espoir, alors tous nos efforts auront valu la peine. »

Marianne Gasser

ICRC, 1987

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l'échelle mondiale, les femmes n'occupent que 24% des postes de direction. Les États-Unis sont en retard de 21% par rapport à la moyenne mondiale, alors que les femmes occupent 51% des postes à la haute direction.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

“I never felt at a disadvantage because of being a woman”
Marianne Gasser, the ICRC’s head of delegation in Libya, has worked with the International Committee of the Red Cross for over 30 years. “I’ve spent most of my career in the Middle East and Africa. My last mission in Syria was the one that marked me the most.” Marianne headed the ICRC’s Syria delegation for eight years, at the height of the conflict.
Passionate 7 dedicated reactions

“I had known Syria before the conflict and experienced its beauty and culture in peacetime, so it was particularly difficult to watch conditions deteriorate.” The people of Syria have suffered a lot during the prolonged and intense conflict, but their resilience inspired Marianne to continue her efforts: “In the face of all their hardships, they showed an unrelenting resolve to return to normal life. I spent a lot of time crossing front lines and saw how many areas were destroyed. I saw the immense needs growing, and yet the Syrian people never stopped fighting to get their previous lives back. Their resolve and their ability to adapt to the new conditions were incredible. This was something I had rarely experienced to the same degree elsewhere.”

The widespread destruction and violence in Syria have left no family unscathed. This made the commitment of Syrian colleagues even more impressive. “My dedicated and motivated Syrian colleagues at the ICRC and the Syrian Arab Red Crescent (SARC) were affected by this conflict personally, and they gave me the energy and strength to go on. They were often displaced themselves, and their lives and those of their families were at risk, so it was remarkable to see that they still had the courage and perseverance to continue helping other people affected by the conflict. The SARC and the ICRC stood shoulder to shoulder to support the most vulnerable and to help millions of people throughout Syria. It was a privilege to work with such strong people.”

“If we can help even one person… all our efforts are worthwhile”

– Marianne Gasser, ICRC

Marianne has mainly had positive experiences as a female head of delegation. “In Syria, I had to interact with the government, non-State armed groups and others, and I never felt at a disadvantage because of being a woman. I felt very well received and was able to meet the authorities without problems.”

“All my missions have been challenging and there have been difficult times, but each has been a rich experience, through which I learnt a lot. To work in such challenging contexts, one must be truly committed and keep the humanitarian mission in mind. Our work can sometimes be frustrating when operations are delayed or blocked, and then perseverance is essential. People thank us for the humanitarian aid we give, but what they long for is stability – so they can return to their jobs, obtain medical care and keep their children safe. We have to keep pushing forward, because if we can help even one person, by reunifying them with their family, visiting them in detention, giving them medical treatment or just listening to them and giving them a message of hope, all our efforts are worthwhile.”

Marianne Gasser

ICRC, 1987

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

When women are included, peace negotiations are 35% more likely to succeed.

– Council of Foreign Relations (CFR)

Sign up for our newsletter