Elle voit les personnes dans le besoin avec des yeux de mère
Pendant ses 40 années de carrière au Croissant-Rouge du Kazakhstan, Lyudmila Grigoriyevna s’est spécialisée en réunification des familles. Elle a passé de nombreuses nuits blanches à se préoccuper du sort des personnes ayant perdu la trace de leurs êtres chers. Ce travail difficile n’est pas sans récompense : le souvenir des familles qu’elle a réunies lui réchauffe l’âme encore aujourd’hui.
Inspiring11 inspirante réactions

Des nombreux cas où elle est intervenue, Shamshura Lyudmila Grigoriyevna se souvient encore clairement de celui d’un garçon vivant dans un orphelinat de la région de Djamboul. Le personnel de l’orphelinat leur avait téléphoné, à elle et ses collègues, pour leur demander s’ils pouvaient l’aider à retrouver le père du garçon. Tout ce que l’on savait, c’était que l’homme habitait en Allemagne. Le Croissant-Rouge a envoyé une demande au pays en espérant que ce serait suffisant. La réponse est arrivée plus vite que prévu sous la forme d’une lettre et d’un certificat de décès. Le père était décédé, mais l’oncle et la tante du garçon souhaitaient le prendre sous leur aile. Une demande de visa a été envoyée à l’ambassade allemande, laquelle semblait peu encline à l’accorder. Heureusement, la demande a été acceptée grâce à l’appui de la Croix-Rouge allemande. Un an après l’appel initial de l’orphelinat, le garçon montait à bord d’un avion à destination de son nouveau foyer. Des années plus tard, cette histoire est revenue à l’esprit de Lyudmila Grigoriyevna lorsque le garçon, devenu un homme, a raconté son expérience à la télévision et a remercié le Croissant-Rouge de lui être venu en aide. Aujourd’hui, cet homme vie en Allemagne.

« Comment ces gens parvenaient-ils à surmonter ces épreuves? Je me le demande encore »

– Shamshura Lyudmila Grigoriyevna, Kazakhstan

Pendant des années, le Croissant-Rouge du Kazakhstan a joué un rôle essentiel dans la réunification des familles déchirées par les guerres en Afghanistan, en Croatie et en Abkhazie. Cette période a profondément touché Lyudmila Grigoriyevna. Pour ces familles déchirées, le seul moyen de communiquer entre les frontières était de passer par les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette femme est l’une des héroïnes qui ont servi d’intermédiaire pour ces familles. « En voyant ces lettres arriver, on ne pouvait que verses des larmes. Comment ces gens parvenaient-ils à surmonter ces épreuves? Je me le demande encore », raconte-t-elle.

Pour Lyudmila Grigoriyevna, il n’y a aucun doute que son expérience de femme a grandement influencé sa perception de son travail. En puisant dans sa nature, elle est parvenue à regarder les gens dans le besoin à travers des yeux de mère, de fille et de sœur. Son instinct maternel l’a empêchée de tomber dans l’indifférence. Même après des années passées à réunir des familles, elle est toujours aussi sensible à la séparation, l’incertitude et le désespoir qu’elles ressentent.

Lyudmila Grigoriyevna a pris sa retraite de la Croix-Rouge en décembre 2018. Durant ses dernières années de service, elle a occupé le poste de coordinatrice du Programme de rétablissement des liens familiaux au service de la coopération internationale. Elle invite les jeunes femmes au sein du Mouvement à venir en aide aux gens inconditionnellement. Son vœu est à la fois simple et sincère : chérir les familles et prendre soin de l’humanité.

Shamshura Lyudmila Grigoriyevna

Kazakhstan, 1979

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Plus de 75 pays ont établi des quotas législatifs afin de s’assurer que plus de femmes exercent des fonctions dirigeantes.

– O’Brien and Rickne, 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter

Looked at people in need through the eyes of a mother
In her 40 years long career with the Kazakhstan Red Crescent Shamshura Lyudmila Grigoriyevna specialized in reuniting families. Many nights she lied awake worrying about the fate of people who had lost touch with their loved ones. A tough but rewarding job, because the idea that she was able to help many of them reunite, still warms her soul.
Inspiring 10 inspiring reactions

One of the cases Shamshura Lyudmila Grigoriyevna still remembers clearly is about a boy who lived in an orphanage in the Zhambyl region. One day Lyudmila Grigoriyevna and her colleagues received a call from the orphanage asking if they could help them find the boy’s father. The only thing they knew was that he lived in Germany. The Red Crescent send a request to Germany, hoping that that would be enough. Sooner than expected they received an answer: a letter with a death certificate. The father had died, but the boy’s uncle and aunt were willing and happy to take him into their home. A visa was requested at the German Embassy, but the Embassy didn’t seem willing to grant it to him. Luckily, with the help of the German Red Cross the little boy eventually got his papers. A year after the first phone call the boy stepped on to a plane to bring him to his new home. Years later Lyudmila Grigoriyevna was reminded of this story when the now grown-up boy told his story on television and thanked the Red Crescent for their help. He now lives and works in Germany.

“How did people live like that? I still don’t know”

– Shamshura Lyudmila Grigoriyevna, Kazakhstan

During the years, the Kazakhstan Red Crescent played a vital part in connecting family members with each other during the wars in Afghanistan, Croatia and Abkhazia. These years made a great impact on Lyudmila Grigoriyevna. The only way that family members who were separated from each other could communicate across borders, was through the messages from the local Red Cross and Red Crescent societies. Lyudmila Grigoriyevna was one of the heroines who helped getting these messages to the right families. “When the letters came, you could only cry. How did people live like that? I still don’t know”, Lyudmila Grigoriyevna recalls.

Lyudmila Grigoriyevna is sure that the female essence played a significant role in the perception of her work. The woman’s nature gave her strength to look at people in need through the eyes of a mother, daughter and sister. The maternal instinct did not allow her to cover her heart with indifference. Even after many years working with family reunion, every separation, uncertainty and despair still felt as painful and worrisome as the first one she ever worked with.

Lyudmila Grigoriyevna retired from the Red Cross in December 2018. The last years she worked as the RFL program coordinator of the international cooperation department. She calls young women within the Movement to help people in any case. Her wishes are sincere and simple: cherish family ties and preserve humanity.

Shamshura Lyudmila Grigoriyevna

Kazakhstan, 1979

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

7 young women for every 10 young men complete upper secondary school in low-income countries. If we want more future female leaders, we need to close the gender gap in education.

– UN Women

Sign up for our newsletter