”Il est essentiel d’intégrer plus de femmes dans des postes de direction”
À titre de cheffe du personnel et de secrétaire corporative de la Croix-Rouge canadienne, Ann Clancy démontre qu’en faisant preuve de persévérance, de dévouement et d’humanité, les femmes peuvent accéder à des postes de direction et ainsi défoncer le plafond de verre qui freine les ambitions de plusieurs d’entre elles.
Inspiring12 inspirante réactions

Comme beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, les premières expériences d’Ann Clancy avec la Croix-Rouge remontent à son enfance, alors qu’elle suivait des cours de natation. Ses parents exposaient fièrement ses écussons à la maison. En 2003, après avoir été monitrice de secourisme et bénévole pendant plusieurs années au cours desquelles elle a pu mesurer l’étendue du travail accompli par les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge, Ann a quitté le poste à temps plein qu’elle occupait au sein d’une autre organisation pour remplacer la directrice des ressources humaines de la Zone de l’Ontario pendant son congé de maternité d’un an. Elle espérait ainsi apporter autrement sa contribution à la Croix-Rouge canadienne.

”Plus de 18 années ont passé, et je n’ai jamais regretté ma décision”

– Ann Clancy, Canada

Bien qu’Ann ait participé à plusieurs missions de la Croix-Rouge canadienne dans divers rôles, sa contribution aux opérations de la CRC menées en Indonésie et au Sri Lanka à la fin de 2005 et au début de 2006 à la suite des tsunamis en Asie revêt pour elle une importance particulière. Dans le cadre de cette mission, Ann était déléguée régionale responsable des ressources humaines. Elle n’oubliera jamais qu’elle s’est tenue aux côtés du personnel local rassemblé près des fosses communes au premier anniversaire du passage du tsunami, une tragédie qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes. Elle a également eu le privilège d’entendre les témoignages des proches de disparu(e)s, d’apprendre à les connaître et de célébrer la résilience d’une population qui cherche à se reconstruire.

D’abord bénévole pour la Croix-Rouge canadienne, Ann est devenue monitrice de secourisme, puis directrice des ressources humaines à l’échelle provinciale et nationale pour enfin rejoindre la haute direction de l’organisation. Au fil des ans, elle a ainsi démontré qu’il est possible d’évoluer au sein d’une organisation et d’assumer des rôles de gestion tout en misant sur l’intelligence émotionnelle et en demeurant fidèle aux valeurs qui lui sont chères : le respect, l’inclusion, l’humanité et la collaboration.

« La Croix-Rouge est universelle. En travaillant à la Croix‑Rouge, on devient le témoin du meilleur de l’humanité, même lorsqu’une tragédie survient. Collaborer avec les employé(e)s et les bénévoles qui donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes, ne comptent pas leurs heures et sacrifient souvent le temps qu’ils pourraient passer avec leur propre famille, c’est inspirant », affirme-t-elle.

Dans son parcours, Ann n’a cessé de défendre les intérêts des bénéficiaires de la Croix-Rouge canadienne et ceux de son personnel qui contribue chaque jour à la poursuite de la mission de l’organisation. Ce faisant, elle est elle-même devenue une inspiration pour les femmes qui l’entourent. Désirant plus que tout favoriser la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance, elle veille à ce que l’organisation en fasse aussi une priorité.

Ann est convaincue qu’il est essentiel d’intégrer plus de femmes dans les postes de direction et de favoriser la diversité au sein du Mouvement. Les directions des organisations doivent compter plus de femmes et de personnes issues de groupes sous-représentés. Les femmes sont souvent surreprésentées parmi les employé(e)s, les bénévoles et même les bénéficiaires de la Croix‑Rouge. Favoriser leur accès à des postes de direction permettrait de refléter cette grande présence des femmes et de mieux comprendre leur réalité. En effet, le style de gestion des femmes est souvent différent de celui des hommes et il est essentiel d’épouser une variété de points de vue et d’approches pour prendre des décisions éclairées.

En tant que membre de la haute direction, Ann est bien placée pour comprendre les défis auxquels font face les femmes qui accèdent à de tels postes. En effet, les hommes demeurent majoritaires au sein de nombreuses équipes de direction. À ce sujet, Ann aimerait dire aux femmes leaders de ne pas hésiter à dénoncer les comportements inappropriés tout en exerçant une influence positive. Les femmes ont tendance à se sous-estimer, à se dénigrer et à se sentir incompétentes, alors qu’elles détiennent pourtant toutes les qualités requises pour bien faire leur travail. Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la haute direction ne cessent jamais d’apprendre. Ainsi, nous devons cesser de vouloir tout faire à la perfection, du premier coup.

”J’aimerais que les jeunes femmes puissent se projeter dans des postes de direction”

– Ann Clancy, Canada

Pour ce faire, les femmes qui occupent actuellement des postes de direction doivent avoir l’occasion de voir le potentiel de ces jeunes femmes et d’agir comme mentors auprès d’elles. Ann estime que la plus grande force du réseau GLOW Red est de permettre à des femmes d’être soutenues par leurs homologues. Pouvant réaliser leur plein potentiel, elles gagnent en confiance, ce qui leur permet d’ouvrir leurs horizons.

Quels sont ses souhaits les plus chers?

  • Que les femmes se sentent suffisamment en confiance pour soumettre leur candidature à des postes de direction, même lorsqu’elles estiment ne pas être tout à fait prêtes à relever ce genre de défi;
  • Qu’elles puissent évoluer au sein d’environnements sûrs qui leur permettent d’apprendre, d’évoluer et de se perfectionner, mais aussi de commettre des erreurs;
  • Qu’il soit reconnu que les dirigeantes ont accédé aux postes qu’elles occupent en raison de leurs compétences et qu’elles ont énormément à offrir;
  • Et surtout, que les femmes soient appuyées dans leurs démarches et qu’elles évoluent dans un environnement où il est non seulement possible, mais aussi valorisé d’occuper un poste de direction tout en ayant une vie familiale et personnelle florissante.

Les dirigeantes d’aujourd’hui doivent soutenir les prochaines générations de femmes qui occuperont des postes de direction et, à la Croix-Rouge canadienne, Ann leur ouvre la voie.

Ann Clancy

Canada, 2003

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les études révèlent que des équipes de gestion diversifiées sur le plan du genre favorisent un meilleur rendement.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

”Having more female leaders is essential!”
As the Chief of People Services and Corporate Secretary of the Canadian Red Cross, Ann Clancy is a living example that with perseverance, dedication, and humanity, women can rise through the ranks to an executive function and thus pulverize the glass ceiling that so many women face.
Inspiring12 inspiring reactions

As most Canadians, Ann Clancy’s experience with Red Cross dates back to childhood and learning to swim. Red Cross swim badges were a big accomplishment in her house. In 2003, after being involved for many years as a first aid instructor and volunteer and knowing the incredible work done by staff and volunteers of the Red Cross; she left a fulltime position at another organization to take the chance with a 1 year maternity leave contract as the Director of Human Resources for the Ontario Zone in the hopes of contributing in new ways to Canadian Red Cross.

” Almost 18 years later, I have never looked back”

– Ann Clancy, Canada

Ann has been engaged with a number of Canadian Red Cross operations on various levels but the most significant was her mission to Indonesia and Sri Lanka in late 2005 and early 2006 to support Canadian Red Cross’s Tsunami operations as Regional HR delegate. She will never forget standing with local staff at mass graves on the first anniversary of the Tsunami and having the honor of hearing their stories, learning about their lost loved ones and celebrating the resilience of people as they embarked on the journey of rebuilding their lives. Over 200,000 people lost their lives in that tragedy.

Going from volunteer to First Aid instructor to Human Resource Director at the provincial and then national level, and now an Executive Officer of Canadian Red Cross, she demonstrated over the years that it is possible to grow within the organization and perform executive functions while relying on emotional intelligence and being true to personal values such as respect, inclusion, humanity and collaboration.

” Red Cross is all about people. Working with Red Cross allows you to see the best of humanity even when people are facing tragedy. Working with both staff and volunteers who give so much of themselves, their time and their talent, the sacrifices they make with their own families, is an inspiration ”, she says.

Ann Clancy is also an inspiration for women of the organization. She has always been an advocate for the people we serve and the volunteers and staff who deliver our mission day after day. She is highly committed to diversity, inclusion and belonging and makes sure it is a top priority for the organization.

Having more female leaders is essential! Ann is convinced that we need more diversity in the Movement in the form of women and underrepresented groups in leadership. Women often represent the majority of staff, volunteers and even beneficiaries at the Red Cross. To reflect that and better understand their reality, Red Cross would greatly benefit from more women in leading roles. Women leaders often bring a different perspective than male leaders and diversity of thoughts and approaches in leadership is critical to good decision making.

Working at the executive level, Ann truly understands the challenges women leaders face when taking on leadership positions. Many leadership teams are still mainly composed of men. Her message to women leaders is that they should feel confident in challenging inappropriate behaviors while also engaging positively. As women, we often lack self-confidence in our roles and tend to undermine ourselves through our own inner talk or feeling of inadequacy, although there is no reason to do so. The leadership journey is one of continuous growth and learning and therefore we should not expect ourselves to be perfect in all that we are and all that we do.

” I want young women to envision themselves in leadership roles for the future ”

– Ann Clancy, Canada

This requires women in leadership now to see them and support them. She believes that women mentoring women, helping them build confidence and opening doors to new opportunities is probably the biggest area GLOW Red can impact.

What she dreams of?
• That women feel confident to step up to leadership roles even when they may not think they ’re completely ready;
• That women have safe environments to learn and grow as leaders, make mistakes and continuously improve;
• That it is recognized that women in leadership are there because they earned it and that they truly have relevant and significant contributions to make: and,
• Most importantly that women can be in supportive environments where holding leadership roles and having the personal/family life that they wish is not only achievable but celebrated.

Women leaders need to be mentors and supporters of the next generations and at the Canadian Red Cross, Ann is showing the way to younger women.

Ann Clancy

Canada, 2003

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Companies where 8 out of every 20 managers are female, generate about 34% of their revenues from innovative products and services. In companies where only 1 out of every 20 managers is female, this is only 25%.

– Humanitarian Advisory Group – Drawing on our Diversity: Humanitarian Leadership Lorenzo, R. et al. (2017)

Sign up for our newsletter