Burundi Red Cross
”Façonnez aujourd’hui celle que vous souhaitez devenir demain”
Marlène Iradukunda est une étudiante en génie civil et une entrepreneure sociale dans le secteur de l’artisanat. ”Toute jeune, déjà, je ne cessais de me poser la question suivante : comment puis-je être utile à ma communauté? Malgré toutes mes réflexions sur la question, je ne connaissais pas vraiment le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à ce moment-là. Ce n’est que plus tard que j’ai entendu parler de l’histoire du fondateur, Henry Dunant, et que j’ai été touchée par sa personnalité et son initiative.”
Inspiring16 inspirante réactions
Burundi Red Cross

Peu de temps après son arrivée à la Croix-Rouge, Marlène a été élue présidente des bénévoles de la Croix-Rouge du bureau de son secteur, Ngagara Q7. Même si la plupart des dirigeants de district de la région de Ngagara sont des hommes, Marlène n’a pas peur de faire preuve d’ambition et de motivation, et elle réalise sa mission et s’acquitte courageusement de ses fonctions de présidente.

”Comme bénévole, il ne faut jamais cesser de faire des efforts. Mais ce qui compte pour moi, c’est la conviction qui dicte nos actions.”

– Marlène Iradukunda, Burundi

”Dans ma région, la réalisation de notre mission, soit alléger la souffrance des plus vulnérables, semble un rêve lointain, et nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens du bord. Néanmoins, je reçois souvent des appels de gens que nous avons aidés et qui veulent nous exprimer leur reconnaissance. Quand j’apprends que ma contribution a redonné de la force et de l’espoir à quelqu’un, cela me rend très heureuse.

J’encourage toutes les jeunes femmes à s’affirmer, à prendre les commandes et à réaliser leurs objectifs, car c’est aujourd’hui que nous façonnons celle que nous voulons devenir demain. Arrêtez de vous sous-estimer, et ne laissez pas votre identité de jeune fille être un obstacle. Si nous réalisons les ambitions qui nous dévorent et écoutons les conseils de nos aînés, la voie à suivre deviendra plus claire.”

Lors des réunions statutaires de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se sont déroulées en Turquie en novembre 2017, les jeunes dirigeants bénévoles du Réseau de la jeunesse africaine de la Fédération internationale ont élu Marlène Iradukunda pour représenter les femmes au sein du comité exécutif du réseau.

”L’équipe du comité exécutif du Réseau de la jeunesse africaine de la Fédération internationale m’a donné l’occasion de contribuer davantage à l’autonomisation des femmes africaines. J’ai pu travailler avec de jeunes femmes artistes pour renforcer l’autonomie des Burundaises tout en contribuant à la diversification des marchés pour nos produits artisanaux. J’ai appris beaucoup du dynamisme de ce groupe de femmes et je ne me suis jamais sentie seule. Le travail en équipe a été l’aspect le plus gratifiant de cette expérience, et m’a permis d’accomplir ma mission.”

”Le pouvoir de l’humanité réside chez les jeunes”

– Marlène Iradukunda, Burundi

Comme Marlène le dit souvent: ”Le pouvoir de l’humanité réside chez les jeunes, alors faisons attention à nos actions et à nos comportements. Le bénévolat renforce notre intérêt et nos comportements pour le bien de notre communauté.” Par l’intermédiaire de groupes de jeunes bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partout dans le monde, elle partage des conseils et des recommandations sur divers aspects de la vie.

”Je reçois des témoignages de nombreuses personnes, surtout de jeunes filles, qui ignoraient qu’elles pourraient un jour réaliser leurs rêves, mais qui sont maintenant déterminées à participer au changement. Mon cœur s’emplit de joie quand j’entends cela, car ça correspond parfaitement à ce que je souhaite véhiculer depuis mon premier jour comme bénévole à la Croix-Rouge du Burundi.”

Marlène Iradukunda est actuellement la présidente jeunesse nationale de la Croix-Rouge du Burundi.

 

Marlène Iradukunda

Burundi, 2013

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Toutes régions confondues, les femmes représentent entre 45 et 57 % de la force bénévole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

Burundi Red Cross
”The person you want to be tomorrow, you build today”
Marlène Iradukunda is a Civil Engineering student and a social entrepreneur in the craft sector in Burundi. ”Very young I kept in mind: How can I be useful in my Community. In spite of all this reflection on the issue, I was not really aware of the Red Cross Movement at the time. It was not until later that I heard the story of our founder Henry Dunant and was touched by his personality and initiative.”
Inspiring13 inspiring reactions
Burundi Red Cross

Shortly after joining the Red Cross, Marlène was elected president of Red Cross volunteers in her district unit, Ngagara Q7. Although most of the other district leaders of the Ngagara zone are men, Marlène does not shy away from showing both ambition and motivation. She fulfils her mission and courageously maintains her duties as president.

”Life as a volunteer always requires effort, but what matters for me is having a convinced heart”

– Marlène Iradukunda, Burundi

”My unit only dreams of accomplishing its mission in the locality: alleviating the suffering of the most vulnerable. We do what we can with what we have, but I often receive reconnaissance calls from the people we helped. It fills my heart with joy hearing that my contribution gave life and strength to a person.

I encourage other young women to stand up, take the lead and achieve their life goals because who you want to be tomorrow: you build today. Don't underestimate yourself anymore. Being a young lady cannot be a barrier to anyone, we just have to live what burns inside of us, listen to advices from our elders and the road will become clearer.”

In the statutory meetings of the IFRC in Turkey (November 2017), the young volunteer leaders of the RCRC African Youth Network elected Marlène to represent women in the executive committee of this network.

”The executive team of the RCRC African Youth network committee offered me the opportunity to increase my contribution in the empowerment of African women. I took this chance to work with young female artists for the empowerment of Burundian Women and the diversification of the markets for our artisanal products. I really learned from the dynamism of this team of women. I never felt alone, the teamwork was the most awarding part of the whole experience, and it allowed me to accomplish my mission.”

”The power of humanity resides in the youth”

– Marlène Iradukunda, Burundi

As Marlène often says: ”The power of humanity resides in the youth, so let's take care of our actions and behaviour. Volunteering strengthens our interests and behaviours in favour of the community.” Through peer groups with other young RCRC volunteers in the world, she shares advice and directives in different aspects of life.

”I receive testimonies from many young people and especially young girls who thought they were not able to achieve their dreams but whom are now determined to make a change. The joy radiates in my heart when I hear this, because it really corresponds to the wishes that I have had since my first day as a volunteer at the Burundi Red Cross.”

Marlène Iradukunda is today the National Youth President to the Burundi Red Cross.

Marlène Iradukunda

Burundi, 2013

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Globally, women hold just 24% of senior leadership positions. The U.S. lags behind the global average at 21%, compared to China where women hold 51% of senior leadership slots.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Sign up for our newsletter