” Je devais les aider à retrouver leur dignité”
Stella Munyi, déléguée de la Croix-Rouge canadienne spécialisée en prévention et en lutte contre la violence sexuelle et basée sur le genre, protège les personnes vulnérables depuis qu’elle s’est jointe à la Croix-Rouge en 2006 à titre de bénévole. Comme ses collègues du Mouvement, elle travaille d’arrache-pied pour soutenir les femmes du Soudan du Sud et les protéger contre la violence.
Passionate12 dévouée réactions

Grâce au soutien important de la Croix-Rouge canadienne, des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) et des employés et bénévoles des Sociétés nationales, Stella Munyi met son expertise en prévention de la violence au profit des Sociétés nationales dans le cadre du projet Healthy Bodies Healthy Minds, qui vise à faciliter l’accès aux services de soutien pour les femmes touchées par la violence sexuelle et basée sur le genre et à lutter contre la stigmatisation, la honte et les traumatismes.

Pendant les épisodes de violence qui ont suivi les élections au Kenya en 2007 et 2008, j’ai vu une rage inouïe s’abattre sur les filles et les femmes, des bébés de quelques mois aux grands-mères centenaires, se rappelle Stella. D’abord impuissante face aux histoires traumatisantes d’enfants ayant assisté au meurtre de leurs parents que nous racontaient les bénéficiaires, j’ai rapidement ressenti l’urgence d’agir en voyant le nombre grandissant de femmes agressées physiquement et sexuellement. Des collègues de la Croix-Rouge du Kenya et moi avons commencé à offrir du soutien psychosocial à ces femmes et à les accompagner à l’hôpital lorsqu’elles avaient besoin de soins médicaux. En plus de les aider à faire les premiers pas sur le long chemin du rétablissement, cela nous a permis de rencontrer d’autres femmes qui n’avaient pas encore osé demander de soutien, car elles avaient honte de ce qui leur était arrivé.

En 2011, de nombreuses autres personnes se sont installées dans le camp de réfugiés de Dadaab, ce qui m’a donné l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des Somaliennes et des Sud-Soudanaises fuyant la guerre. Je me souviens parfaitement de femmes qui, arrivées au camp après plusieurs jours de marche, ont découvert que l’enfant qu’elles avaient porté sur leur dos tout ce temps avait rendu l’âme en chemin. Les femmes agressées sexuellement sur la route menant au camp de réfugiés étaient si traumatisées par leur expérience qu’elles recouvraient leurs filles de plusieurs couches de linge, espérant repousser les auteurs potentiels de ces actes odieux.

Tous ces incidents — et bien d’autres — ont marqué mon travail au sein des communautés vulnérables du Kenya et du Soudan du Sud. J’en ai eu le cœur brisé, mais c’est ce qui me motive à travailler avec les filles et les femmes afin de prévenir la violence sexuelle et basée sur le genre et y remédier. Je devais les aider à retrouver leur dignité. 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une femme sur trois sera exposée à des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Si personne ne s’attaque à ce problème de santé publique majeur, ces femmes continueront de subir des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques.

”Je rêve d’une société juste qui respecte les femmes, les protège et leur donne les chances qu’elles méritent plutôt que de leur accorder par simple souci d’équité”

– Stella Munyi, Canada

Pour favoriser l’égalité des genres et éliminer les obstacles à l’inclusion, il est important que des femmes occupent des postes de direction au sein du Mouvement. Elles pourront ainsi changer les normes et les attentes de la Société par rapport aux capacités requises pour diriger, en plus de soulever des enjeux qui ont été négligés depuis trop longtemps, comme les inégalités entre les genres et la violence sexuelle et basée sur le genre.

Stella Munyi

Canada, 2006

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

En février 2019, seuls 24,3 % des parlementaires nationaux de partout dans le monde étaient des femmes, témoignant d’une lente augmentation par rapport aux 11,3 % en 1995.

– UN Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

”I needed to restore their crowns back”
Stella Munyi, Sexual and gender-based violence prevention and response delegate with Canadian Red Cross, has been working in the field of Protection since she joined Red Cross in the year 2006 first as a volunteer. Just like fellow colleagues in the movement, she has been working around the clock to ensure women in South Sudan get assistance and are protected from violence.
Passionate12 dedicated reactions

With the great support from Canadian Red Cross, Red Cross and Red Crescent movement partners and National Society volunteers and staff, she has been able to utilize her experience in protection work by supporting the National Society in reaching out to women who are survivors of gender based violence by supporting their access to services, fight stigma, shame and trauma through the Health Bodies, Health Minds Project.

Stella Munyi shares: ”During the post-election violence that erupted in Kenya in 2007-2008, I got to witness the level of violence that was vested upon women and girls from month old babies to 100 years grandmothers. At first I felt helpless when traumatic stories of children watching their parents getting killed got narrated by those we assisted, but as numbers of women who were sexually and physically assaulted began to rise, I knew I had to do something. Together with fellow colleagues from Kenya Red Cross, we started to offer psychosocial support to these women as well as accompanying them to hospital for medical support. This not only helped them begin their journey towards recovery but also helped us reach out to more women who at first were ashamed of seeking support.

The upsurge of refugees in Dadaab refugee camp in the year 2011, brought again an opportunity for me to work closely with women refugees from Somalia and South Sudan who were fleeing their countries due to war. I vividly remember women arriving in the camps with children tied on their backs after walking for days, only to realize when they reached the camp, the kids strapped on their backs were no more. Women who were sexually assaulted along their way to the refugee camp were traumatized to an extent of having to cloth their daughters in several pieces of clothes that was to act as a restraint for perpetrators of this heinous acts.

All this and many more incidents I encountered while working with vulnerable communities in Kenya and South Sudan broke my heart but fueled the desire to work closely with women and girls to help prevent and respond to cases of gender-based violence. I needed to restore their crowns back.”  

According to the WHO, 1 in 3 women experience physical and/or sexual violence in their lifetime. This is a major public health issue which if not addressed leads to physical, sexual, or mental harm to the women. 

”My dream is that one day we get to live in a just society where women are respected and protected by all and given opportunities because they deserve them and not just for the sake of fairness”

– Stella Munyi, Canada

Having women in leadership positions within the movement lead the gender agenda and help break the barrier of inclusivity will not only contribute to change the society norms and expectation on who can lead but also give voice to women issues that have been neglected for long, such as fight against gender based violence and gender inequalities.

Stella Munyi

Canada, 2006

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Globally, women hold just 24% of senior leadership positions. The U.S. lags behind the global average at 21%, compared to China where women hold 51% of senior leadership slots.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Sign up for our newsletter