Kenya Red Cross
L’ambition d’incarner le changement dont on veut être témoin
Le 21 septembre 2013, à 13 h, des vies ont basculé. Le cours normal des choses a pris un virage abrupt dans le centre commercial Westgate, à Nairobi, au Kenya. Le pays venait d’être frappé par une attaque terroriste qui a fauché des vies et anéanti des commerces.
Inspiring15 inspirante réactions
Kenya Red Cross

Dans la foulée de l’attaque du centre commercial Westgate, le rôle de première répondante d’Esther Muiruri a consisté à appuyer l’opération de don de sang déployée au parc Uhuru. Il s’agissait de sa première expérience d’intervention à la suite d’une tragédie. Dans ce contexte, la Croix-Rouge du Kenya a aménagé un poste de commandement œuvrant jour et nuit et lancé une opération de collecte du sang et de services de soutien psychosocial d’une semaine à l’échelle du comté.

Mais ceci n’est pas le récit d’une intervention de la Croix-Rouge du Kenya. C’est l’histoire d’une femme qui a offert bénévolement son temps et son énergie sans compter pour contribuer aux activités d’une Société qui s’efforçait de soulager les souffrances humaines. Au fil de ses sept années d’expérience dans le domaine de la préparation aux catastrophes et des interventions connexes, Esther a travaillé avec des communautés au Kenya pour les aider à se préparer et à intervenir en cas de catastrophes climatiques comme des inondations, des incendies et des sécheresses. Comme agente de réduction des risques liés aux catastrophes, elle possède également une expertise en matière de renforcement des capacités de préparation et d’adaptation des collectivités dont les membres habitent des abris de fortune.

”J’ai choisi d’agir”

– Esther Muiruri, Kenya

”Dans bien des cas, quand des événements se produisent autour de nous, comme êtres humains, deux choix s’offrent à nous : être compatissants et agir ou être compatissants et s’éloigner. J’ai choisi d’agir. Pour moi, le choix de me joindre comme bénévole à la Croix-Rouge du Kenya tenait de l’évidence. La Croix-Rouge m’a donné l’occasion d’offrir mon temps dans diverses fonctions, par exemple, en mobilisant des gens pour des activités communautaires et en offrant ma disponibilité, selon les besoins, lors d’interventions d’urgence.”

Lorsque Esther était enfant, des périodes de sécheresse ont durement touché différentes régions du Kenya. Esther comprend viscéralement qu’il y a des jours où l’on mange un seul repas et d’autres jours où il n’y a rien à manger. ”Je n’ai peut-être pas subi pleinement les effets des sécheresses, mais j’ai observé toutes les difficultés que mes parents ont traversées.”

Chaque membre de la famille d’Esther devait jouer un rôle pour assurer sa subsistance. Mais Esther est tombée amoureuse des livres, et même les difficultés financières de sa famille n’ont pu la détourner de ses lectures. Son objectif? Incarner un jour le changement dont elle voulait être témoin.

”Lorsqu’on se sent apte à agir, on peut changer le monde”

– Esther Muiruri, Kenya

”Les progrès que j’ai faits, je les dois aux bases que la Croix-Rouge du Kenya a établies. Dans mon rôle de bénévole auprès du personnel, je participe continuellement au partage des connaissances et à la conception et à la réalisation d’activités sur les changements climatiques. »

Dans le cadre de sa participation aux projets de résilience et de réduction des risques en milieu urbain mis en œuvre par la Croix-Rouge du Kenya, Esther a planté des arbres, participé aux activités communautaires de nettoyage des rues et offert de la formation aux collectivités sur la construction d’abris sûrs et le renforcement de la résilience communautaire.

”La Croix-Rouge du Kenya a créé un milieu dans lequel je me sens égale aux autres et apte à agir. Quand on se sent apte à agir, on peut exercer son influence pour créer quelque chose de positif à petite et grande échelle.”

Il n’est pas souvent question de la contribution des femmes dans les interventions d’urgence. On parle toujours du fait que les femmes sont les plus touchées par les catastrophes. Selon Esther, précisément à cause de cela, il faudrait que les femmes soient davantage reconnues dans leurs rôles de premières répondantes. ”Elles connaissent déjà l’ampleur des effets d’une catastrophe dans leurs familles. En recevant de la formation sur les interventions d’urgence, elles seront mieux outillées pour agir si une catastrophe frappe.”

”J’aimerais habiter dans un monde où les femmes et les hommes sont traités équitablement. Un monde dans lequel les femmes n’ont pas besoin de travailler deux fois plus fort. Et un monde dans lequel les postes de direction sont attribués à des femmes et à des hommes à la suite de concours professionnels.”

Esther Muiruri

Kenya, 2013

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l'échelle mondiale, les femmes n'occupent que 24% des postes de direction. Les États-Unis sont en retard de 21% par rapport à la moyenne mondiale, alors que les femmes occupent 51% des postes à la haute direction.

– Forbes Insight Study. C-Suite Sees More Female Leaders Reaching Top; March 8, 2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

Kenya Red Cross
Striving to be the change she wants to see
The 21st of September 2013, at 1:00 o’clock in the afternoon – lives changed. There was a shift in the normal programing inside the Westgate mall in Nairobi, Kenya. The country was hit. Lives were lost. Businesses were lost. Terror had struck.
Inspiring11 inspiring reactions
Kenya Red Cross

Esther Muiruri’s role as one of the first responders of the Westgate Mall attack was supporting with the blood donation at Kenya’s Uhuru Park. This was her first tragedy to encounter. Kenya Red Cross Society launched a one-week blood donation drive and psychosocial support services across the county setting up a 24-hour command centre.

But this is not the story of Kenya Red Cross response. This is the story of a woman who have selflessly given her time and energy to volunteer and work for a society working towards alleviating human suffering. Having more than seven years of experience in disaster preparedness and response, Esther has worked with communities in Kenya to prepare for and respond to climate related disasters such as floods, fire and drought. As a Disaster Risk Reduction Officer she has an expertise in developing preparedness and adaptation for communities living in informal settlements.

”I choose to do something”

– Esther Muiruri, Kenya

”There are things we see happening around us and many times as human beings we have two choices, to be compassionate and do something or be compassionate and walk way. I choose to do something. Volunteering with Kenya Red Cross was a no-brainer for me, it created a platform to give of my time in different capacities that included mobilizing people for community impact based activities and always being there when needed in emergency responses.”

Growing up during periods of drought that heavily affected different regions in Kenya, Esther is very aware of the idea that there are days when you only have one meal to eat, some days none at all. ”I might not have felt the full effect of it, but I saw the struggle which my parents went through.”

Each member of her family had a role to play in the sustenance of their livelihood. But Esther fell in love with books, and although they struggled with finances it did not deter her from reading. Her goal? To one day be the change she wanted to see.

”When you are enabled you are in a position of influence”

– Esther Muiruri, Kenya

”The length that I have come is due to the foundation laid out by Kenya Red Cross. By being a volunteer to a staff, I have continuously been involved in knowledge sharing, designing and conducting climate change activities.”

Esther has been involved with tree planting, community street clean-ups, training communities on building safe shelters and building community resilience through her work in urban risk reduction/ urban risk resilience which is implemented by the Kenya Red Cross.

”Kenya Red Cross has created a platform where I feel equal and enabled. When you are enabled you are in a position of influence. Use your influence to build something positive through both small and large steps.”

Women in emergency response is not something that is talked about often. The conversation is always around women being the most affected in disasters. According to Esther, this particular fact is the reason why women should be acknowledged for being among the first responders. “They know how much a disaster affects their families. By being trained on emergency response they will be well equipped to know what to do when a disaster strikes.”

“I would love to see a world where women and men are treated equally. Where women don’t have to work twice as hard. Where women and men are given leadership positions competitively.”

Esther Muiruri

Kenya, 2013

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Red Cross Red Crescent Magazine, January-April 1990

“The women of Castiglione nursed and soothed the wounded soldiers, ut when the Red Cross was born, no women were in attendance. Today women are still nursing the wounded... But are they in on the decision making?”

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Sign up for our newsletter