La première femme du CICR
Marguerite Cramer a été la première femme à devenir membre du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Un accomplissement en soi, qui n’alla pas sans créer une certaine polémique au sein de l’institution.
Inspiring6 inspirante réactions

Après des études de droit à Genève et à Paris, Marguerite Cramer s’orienta dans un premier temps vers la recherche historique et mena des travaux qui lui valurent d’être nommée professeure d’histoire à l’Université de Genève en 1918. Une carrière universitaire vite interrompue puisqu’en novembre 1918, pendant son premier semestre d’enseignement, elle fut appelée à rejoindre le CICR. Ce faisant, elle suivait la voie tracée par son grand-père et trois de ses cousins qui l’avaient précédée au sein de l’institution. En 1920, elle resserra encore ses liens avec le CICR en épousant un de ses délégués.

À cette époque, rejoindre le CICR n’avait rien d’évident pour une femme et la nomination de Marguerite Cramer suscita des réactions mitigées parmi les membres du Comité international. Parce qu’elle était une femme, certains s’inquiétèrent du précédent que cela créerait au sein d’une organisation internationale. Parce qu’elle était genevoise, l’on craignait que cela ne relance de vieilles polémiques sur la politique de recrutement du CICR et sur la composition exclusivement suisse de ses membres.

L’un d’entre eux, Adolphe d’Espine, fit des objections théoriques et s’interrogea sur l'opportunité de cette décision. Il déclara : « Mademoiselle Cramer a tous les titres pour faire partie du comité, auquel a siégé son grand-père, mais le moment est-il très choisi ? » Gustave Ador, alors président du CICR, reconnaît « les qualités hors ligne de la candidate, tout en pensant que cette nomination féminine, la première dans un organe international, surprendra à l’étranger ». Visionnaire, Jacques-Barthélémy Micheli se montra pour sa part plus optimiste : « Je crois que nommer une femme ne serait pour le Comité international qu’une heureuse initiative, qui serait appréciée même par les antiféministes. »

En réalité, Marguerite Cramer avait commencé à collaborer avec le CICR dès les premières années de la Première Guerre mondiale. Elle concourut ainsi à la création de l’Agence internationale des prisonniers de guerre. Première femme à exercer des responsabilités diplomatiques pour le CICR, elle mena des missions à Berlin, à Copenhague et à Stockholm en mars, en avril puis en décembre 1917. Elle prit part aux conférences franco-allemandes de Berne, organisées par le CICR à la demande du gouvernement suisse, qui permirent en 1918 de procéder au rapatriement de prisonniers de guerre. Elle joua un rôle décisif dans l’élaboration des conventions internationales relatives à la protection des militaires et des victimes civiles de la guerre. Elle fut également l’une des chevilles ouvrières du projet à l’origine de la Convention de Genève de 1929 sur le traitement des prisonniers de guerre. En outre, elle participa en 1934 au projet dit de Tokyo, une nouvelle convention internationale dont l’ambition était de protéger les civils de nationalité étrangère se trouvant en territoire ennemi, en garantissant à ceux-ci un traitement au moins égal à celui des prisonniers de guerre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Marguerite Cramer se consacra au travail de l’Agence centrale des prisonniers de guerre. Avec plusieurs de ses collègues, elle tenta à plusieurs reprises de convaincre le Comité – et en particulier ses présidents Max Huber et Carl J. Burckhardt – de la nécessité d’une action résolue pour protéger les civils (otages, déportés, travailleurs forcés, etc.) aux mains du Troisième Reich, ainsi que les personnes internées dans les camps de concentration ; efforts qui restèrent malheureusement vains. Elle démissionna du CICR le 3 octobre 1946 mais l’institution la désigna membre honoraire, titre qu’elle conserva jusqu’à sa mort le 22 octobre 1963.

Marguerite Frick-Cramer

ICRC, 1918

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Magazine Croix-Rouge Croissant-Rouge, janvier-avril 1990

« Les femmes de Castiglione ont pris soin des soldats blessés de Solférino et pansé leurs blessures, mais aucune femme n’a assisté à la naissance de la Croix-Rouge quatre ans plus tard. Aujourd’hui, les femmes continuent de prendre soin des blessés et de panser leurs blessures. Mais participent-elles à la prise de décisions? »

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

The first female member of the ICRC
Marguerite was the first woman to become a member of the International Committee of the Red Cross (ICRC). A great achievement, but her appointment caused some controversy among some Committee members.
Inspiring6 inspiring reactions

Marguerite Cramer began by studying law in Geneva and Paris. After a period working on historical research, in 1914 she was appointed professor of history at the University of Geneva. In November 1914, however, this career was cut short, during the very first semester of her professorship, when she was called on to work for the ICRC. Marguerite then followed in the footsteps of her grandfather and three of her cousins, who had previously worked for the organization, and in 1920 she cemented her ties to it by marrying an ICRC delegate.

It was not easy for women to join the ICRC at the time, and Marguerite’s appointment drew mixed reactions from her fellow Committee members. Some were worried: because she was a woman, it might set a new precedent for international organizations, and because she was from Geneva, it might rekindle old controversies about the ICRC’s mono-national recruitment policy and its exclusively Swiss Committee.

One member, Adolphe d’Espine, declared: “I object to the decision and ponder whether it is appropriate. Is Miss Cramer qualified enough to be part of the Committee like her grandfather? And is this the right moment?” Gustave Ador, the ICRC president at the time, acknowledged “the candidate’s outstanding qualities, while at the same time thinking that this appointment of a woman, the first of its kind in an international body, will cause some surprise abroad.” A forward-thinking member, Jacques-Barthélémy Micheli, was more optimistic about the decision: “I think appointing a woman would be a positive development for the ICRC, welcomed even by anti-feminists.”

Marguerite began her work with the ICRC in the early years of the First World War, when she helped get the International Prisoners of War Agency up and running. She was the ICRC’s first female diplomat, carrying out missions in Berlin, Copenhagen and Stockholm in March and April 1917 and again in December of that year. She also took part in the Franco-German conferences in Bern, organized by the ICRC at the request of the Swiss Government, which led to the repatriation of prisoners of war in 1918. She played a decisive role in the development of international conventions to protect both military and civilian victims of war and was one of the main driving forces behind the project that led to the 1929 Geneva Convention on Prisoners of War. She was also involved in drawing up a new international convention, aimed at protecting civilians of foreign nationality in enemy territory by ensuring that they would be as well treated as prisoners of war (the so-called Tokyo Draft of 1934).

During the Second World War, Marguerite devoted herself to the work of the Central Agency for Prisoners of War. She and her colleagues repeatedly tried to persuade the Committee – in particular, Presidents Max Huber and Carl I. Burckhardt – of the need for the ICRC to take vigorous action to protect civilians (hostages, deportees, forced labourers, etc.) who were being held by the Third Reich, and those interned in concentration camps. Unfortunately, these efforts were in vain. Marguerite resigned from the Committee on 3 October 1946, but the ICRC made her an honorary member – a title she held up until her death on 22 October 1963.

Marguerite Frick-Cramer

ICRC, 1918

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Companies in the top quartile for gender diversity are 15 per cent more likely to outperform competition.

– McKinsey & Co. (2015)

Sign up for our newsletter