Valoriser le travail des femmes
Docteure Bintou Coulibaly est originaire du Mali en Afrique de l’Ouest et médecin depuis 2014. Après sa formation en médecine, Dre Coulibaly s’est intéressée à la santé communautaire et plus précisément à la santé des enfants, ce qui lui a permis d’obtenir un poste dans un centre de santé de référence pour la prise en charge des enfants malnutris. Ce travail était passionnant, mais ne lui donnait pas la possibilité d’être en contact direct avec la communauté et mener en plus des activités de prévention. Alors en mars 2017, elle a postulé pour devenir conseillère de district avec la Croix-Rouge malienne en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, et c’est à ce moment qu’elle s’est jointe au Mouvement Croix-Rouge Croissant Rouge.
Passionate1 dévouée réactions

En tant que conseillère de district, Dre Coulibaly devait apporter son appui à 73 agents de santé communautaires pour l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et elle a rapidement été promue au poste de coordinatrice de zone du projet, au regard de ses résultats qui la classaient meilleure parmi l’ensemble des 16 conseillers de district du projet.

”J’étais la seule femme coordinatrice de zone.”

– Dr. Bintou Coulibaly, Canada

En tant que coordonnatrice, Dre Coulibaly avait plus de responsabilités (coordination et suivi technique), ainsi que sept conseillers de districts sous sa supervision, 181 agents de santé communautaire (dont 64% de femmes) et 1039 volontaires de la Croix-Rouge Malienne (33% de femmes) dans sa zone d’intervention. Cette forte représentativité féminine a été obtenue après des sensibilisations et plaidoyers auprès des agents du Ministère de la Santé et des communautés bénéficiaires.

En 2017, Dre Coulibaly a représenté la Croix-Rouge malienne à la conférence Women Deliver au Canada. Elle a contribué en faisant une présentation lors d’un évènement clé pour partager l’apport important des femmes agentes de santé communautaire auprès des populations avec lesquelles elles travaillent. En 2019, Dre Coulibaly a été promue pour la seconde fois comme assistante technique en assurance qualité au niveau national à Bamako, pour ensuite devenir la référente technique santé de la Croix-Rouge canadienne au Mali en 2020 (poste qu’elle occupe à ce jour). Son ascension au sein de l’organisation démontre son engagement et sa dédication pour les valeurs du Mouvement et pour l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus marginalisées qui sont bien souvent dans le contexte malien, les femmes et les enfants.

Dans le cadre de son rôle actuel, elle est en dialogue régulier avec le Ministère de la Santé du Mali et profite de cette opportunité pour défendre les droits des femmes à accéder à des soins de santé de qualité et continue un plaidoyer pour recruter des femmes agents de santé communautaires.

”Je rêve d’un monde ou la femme peut parler, agir et décider pour elle-même plutôt que l’homme le fasse, et d’un monde d’équité où toutes les filles et femmes pourront jouir des mêmes droits que les garçons et les hommes, autant en milieu communautaire qu’urbain.”

– Dr. Bintou Coulibaly, Canada

Elle croit aussi que notre Mouvement CRCR pourrait largement bénéficier de l’apport de plus de femmes dans des postes de leadership, entre autres ”parce que les femmes comprennent bien les problèmes de santé publique d’une part parce qu’elles les vivent, et d’autre part parce qu’elles comprennent mieux que les hommes tous les problèmes qui touchent le couple mère-enfant. Les femmes vivent ces problèmes au quotidien. Elles sont en mesure de proposer et de mettre en place des approches viables pour faire face aux problèmes mère-enfant. La femme leader, au sein de la Croix-Rouge, peut donc mieux l’aider à remplir sa mission.”

Mais Dre Coulibaly est bien consciente des défis qui pavent la route des femmes vers les positions de leadership. Les femmes font souvent face aux ”préjugés du fait de leur féminité et des normes de la société qui place la femme à un certain niveau autre que décisionnel, (sans oublier) les abus, le sexisme et souvent les harcèlements.”

Mais comme elle le dit si bien,

”Nous avons besoin des femmes dans toutes les instances décisionnelles du bas de l’échelle au plus haut niveau, afin que la femme soit au cœur de chaque décision la concernant.”

– Dr. Bintou Coulibaly, Canada

Et pour nous aider à avancer dans cette direction, Dre Coulibaly croit ”qu’encourager les femmes à cultiver leur confiance en soi, les soutenir et les encourager à devenir leaders et valoriser le travail des femmes ” sont de bons conseils pour y arriver et changer notre Mouvement et notre monde !

Dre Coulibaly est mariée à un médecin et mère de 3 enfants dont deux garçons et une fille.

 

Dr. Bintou Coulibaly

Canada, 2017

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les études révèlent que des équipes de gestion diversifiées sur le plan du genre favorisent un meilleur rendement.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

”Valuing the work of women is key”
Dr. Bintou Coulibaly is from Mali and has been a physician since 2014. After completing her medical training, Dr. Coulibaly developed an interest in community health, and more specifically child health, which enabled her to take on a position in a referral health centre for malnourished children. The work was inspiring but did not provide any opportunities to be in direct contact with the community and conduct more prevention activities. So, in March 2017, she applied to become a district advisor with the Mali Red Cross in partnership with the Canadian Red Cross, which was when she joined the Red Cross Red Crescent Movement.
Passionate1 dedicated reactions

As a district advisor, Dr. Coulibaly was charged with supporting 73 community health workers in improving maternal, newborn and child health. She was quickly promoted to Zone Coordinator for the project based on her performance, which ranked her highest among all 16 district advisors on the project.

”I was the only female Zone Coordinator.”

– Dr. Bintou Coulibaly, Canada

As a coordinator, Dr. Coulibaly had more responsibilities (coordination and technical monitoring), as well as 7 district advisors, 181 community health workers (64% female), and 1,039 Mali Red Cross volunteers (33% female) under her supervision in her area of operations. This high level of female representation was achieved through awareness and advocacy work with Ministry of Health officials and beneficiary communities.

In 2017, Dr. Coulibaly represented the Mali Red Cross at the Women Deliver conference in Canada. She made a presentation during a key event to share the important contributions of female community health workers to the populations that they work with. Two yaers later, Dr. Coulibaly was promoted for the second time to National Quality Assurance Technical Assistant in Bamako and was then appointed as the technical reference person for health for the Canadian Red Cross in Mali in 2020. Her advancement within the organization is a testament to her commitment and dedication to the Movement’s values and to improving the lives of the most marginalized, who in Mali are very often women and children. Her current role puts her in regular dialogue with the Mali Ministry of Health, which she uses as an opportunity to defend women’s rights to access quality health care and continue to advocate for recruiting female community health workers.

” I dream of a world where women can speak, act, and decide for themselves without men doing it for them, an equitable world where all girls and women enjoy the same rights as boys and men, in both community and urban settings.”

– Dr. Bintou Coulibaly, Canada

She also believes that our RCRC Movement could benefit greatly from having more women in leadership positions. ”Women have a good understanding of public health issues, partly because they experience them, and partly because they understand the problems that affect the mother-child relationship better than men do. Women experience these challenges on a daily basis. They are able to propose and implement viable approaches to address mother-child issues. A female leader at the Red Cross is in a better position to help it fulfill its mission”, she says. 

However, Dr. Coulibaly is well aware that for women, the path to a leadership position is paved with challenges. Women often face “prejudice due to their femininity and societal norms that place women at a non-decision-making level, [not to mention] abuse, sexism, and often harassment.”

As she puts it so eloquently,

” We need women in all decision-making bodies, from the lowest to the highest rungs of the ladder, so that women are involved in the decisions that affect them.”

– Dr. Bintou Coulibaly, Canada

To help us move in that direction, Dr. Coulibaly believes that ”encouraging women to build their self-confidence, supporting them and encouraging them to become leaders, and valuing the work of women is key”. This could change our Movement and our world!

Dr. Coulibaly is married to a physician and is a mom of three, with two sons and one daughter.

Dr. Bintou Coulibaly

Canada, 2017

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Over 75 countries have established quota policies to ensure more women have leadership roles within domestic politics.

– O’Brien and Rickne, 2016

Sign up for our newsletter