IFRC
”Nous devons avoir de nombreuses opinions sur les décisions”
Ces 10 dernières années, la nécessité de fournir des soins de santé mentale et un soutien psychosocial (SMSPS) est devenue de plus en plus évidente tant au sein du Mouvement que dans le secteur humanitaire en général. Pour Sarah Harrison, ces problématiques ne sont pas nouvelles. En tant que conseillère, chef d’équipe et coordonnatrice de la SMSPS, elle a travaillé dans de nombreux contextes humanitaires partout dans le monde.
Inspiring2 inspirante réactions
IFRC

Sarah a rejoint la Fédération internationale en 2016 en tant que conseillère technique en SMSPS et coprésidente du groupe SMSPS dans les situations d’urgence du Comité permanent interorganisations, que la Fédération internationale codirige avec l’Organisation mondiale de la Santé. ”Nous [la Fédération internationale] relayons auprès de ce groupe interorganisations la perspective de la population, du personnel de première ligne et des bénévoles dans les contextes humanitaires. L’approche de la Fédération internationale repose sur l’accompagnement et un soutien cohérent basé sur les capacités et les besoins des personnes touchées par une crise, et ce, quels que soient leur âge, leur genre et leur statut socio-économique.

J’ai travaillé dans des contextes humanitaires avec d’autres organisations de grande envergure, telles que le HCR et ActionAid International, mais j’ai toujours apprécié l’approche du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est fondée sur la dignité, l’humanité et le volontariat : « J’aide mon voisin ou un ami ». Son éthique diffère de celle des autres organisations.”

Grâce à son expérience professionnelle dans de nombreux pays comme l’Afghanistan, l’Éthiopie, Haïti, l’Inde, le Kenya, le Myanmar, la Somalie, l’Afrique du Sud, la République arabe syrienne et le Yémen, Sarah a acquis de nombreuses et précieuses connaissances. Elle en mentionne une en particulier: ”La capacité des femmes vivant dans les endroits les plus hostiles de la planète à s’adapter, à s’en sortir et à se lever chaque matin pour étudier, s’occuper de leurs enfants et des membres de leur famille, à aller travailler, à avoir un impact positif dans leur société alors que, dans la plupart des cas, cette société ou leur communauté les considère comme invisibles, comme des personnes dépourvues de droits, de capacités et d’atouts personnels, ou pire encore voit leur corps comme un terrain de bataille où laver son honneur (masculin). Cette résistance silencieuse au quotidien m’inspire énormément.”

”Si l’on veut que les familles, les communautés et les sociétés puissent se réconcilier et se reconstruire, nous devons tenir compte de l’opinion des femmes.”

– Sarah Harrison, IFRC

”De nombreuses problématiques relatives au bien-être et au bon fonctionnement de l’humanité s’appuient sur l’expérience féminine, comme l’intégrité du corps humain, la discrimination, la violence (conjugale), la réduction de la pauvreté et le travail non rémunéré (prise en charge des enfants et des aînés dans la famille).

En période de conflit, il est plus dangereux d’être une femme qu’un soldat. Et pourtant, les femmes sont rarement incluses dans les initiatives de consolidation de la paix ou dans les processus de réconciliation. « Si l’on veut que les familles, les communautés et les sociétés puissent se réconcilier et se reconstruire, nous devons tenir compte de l’opinion, de la perspective et de l’expérience de vie des femmes.”

”La diversité, c’est le sel de la vie”

– Sarah Harrison, IFRC

”On dit que « La diversité, c’est le sel de la vie ». Pour prendre de bonnes décisions, il est crucial de s’appuyer sur plusieurs points de vue et d’avoir des dirigeants représentant une certaine diversité. Ainsi, ils peuvent se mettre au défi les uns les autres, remettre en question les modes de pensée conventionnels, penser différemment et se dire : « Pourquoi pas? », apporter leur propre vision des choses, et représenter véritablement les population qu’ils prétendent défendre et représenter.

Être une femme n’est pas une qualification. Cependant, le manque de femmes dans les hautes sphères de la Fédération internationale signifie que 50 % de la population est systématiquement exclue des discussions, des décisions clés et des stratégies sur le plan international. Il s’agit d’une question de représentation et d’égalité réelles. Comment une organisation peut-elle incarner son principe fondamental d’« humanité » si 50 % de la population est invisible dans les rangs de sa direction générale? Quelle humanité représentons-nous? Celle d’un homme. Les enfants et les jeunes doivent également se sentir représentés par leurs dirigeants. Cela ne peut se produire si aucun modèle féminin n’existe ou si aucune perspective féminine n’est représentée à la table des discussions.”

”Aucun enfant ne devrait jamais se demander «Que fait cette femme parmi tous ces hommes?»”

– Sarah Harrison, IFRC

”Travailler pour la Fédération internationale est un privilège et un honneur. Je sens que je fais partie d’une famille mondiale, qui partage les mêmes valeurs et les principes qui me sont chers. La Fédération internationale m’a appris à placer la famille, les voisins, les amis et les populations locales (touchées), qui sont aussi des bénévoles, au cœur du travail de préparation et de l’aide humanitaire. Ce sont les premières personnes à apporter une aide et à intervenir lorsqu’une crise se produit (quelle que soit son ampleur). Ils ont acquis la confiance de la population et sont présents sur le long terme. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Je rêve d’un monde où toutes les interactions et les échanges entre êtres humains sont mus par l’empathie, la dignité et l’humanité.”

Sarah Harrison

IFRC, 2016

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Magazine Croix-Rouge Croissant-Rouge, janvier-avril 1990

« Les femmes de Castiglione ont pris soin des soldats blessés de Solférino et pansé leurs blessures, mais aucune femme n’a assisté à la naissance de la Croix-Rouge quatre ans plus tard. Aujourd’hui, les femmes continuent de prendre soin des blessés et de panser leurs blessures. Mais participent-elles à la prise de décisions? »

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

IFRC
”It is incredibly important to have multiple views feeding into decisions”
During the last decade, the need to address Mental Health and Psychosocial Support (MHPSS) has gained increased focus, both in the RCRC Movement and in the humanitarian field in general. To Sarah Harrison these are not new issues. She has worked in a number of humanitarian contexts around the world as an MHPSS Advisor, Team Leader and MHPSS Coordinator.
Inspiring2 inspiring reactions
IFRC

Sarah joined the IFRC in 2016 to become a MHPSS Technical Advisor and to take up the co-chair role of the Inter-Agency Standing Committee’s MHPSS in emergency settings group, which the IFRC co-chairs with the World Health Organisation. ”We [the IFRC] bring the important community, frontline and volunteer perspective in humanitarian settings to this inter-agency group. The IFRC approach focuses upon accompaniment and consistent support based on the capacities and needs of individuals affected by emergencies - whatever their age, gender or socio-economic status is.

I have worked in humanitarian settings with other large-scale organisations, such as the UNHCR and ActionAid International, but I have always appreciated the approach of the Red Cross Red Crescent Movement, which is grounded in dignity, humanity and volunteerism – ‘I help my neighbour or friend’. This is a different ethos to how other organisations operate.”

Sarah has work experiences from, for example Afghanistan, Ethiopia, Haiti, India, Somalia, South Africa, Syrian Arab Republic, and Yemen, which has given her many invaluable insights. She especially mentions one: ”The ability of females living in the most inhumane corners of the world to cope, to rise above and to get up every morning to study, to care for their children and their family members, to go to work, to positively and actively contribute to society when in most cases that society or community regards them as invisible - a person without rights, capacities and personal attributes. Or worse, when their bodies become the battlegrounds of (male) honour. This quiet daily resistance inspires me.”

”Women’s voices must be included if families, communities and societies are going to be able to reconcile and rebuild”

– Sarah Harrison, IFRC

”Genuine topics of concern to the well-being and functioning of humanity are grounded in the female experience – for example the integrity of the human body, discrimination, (intimate partner) violence, alleviation of poverty and unpaid labour (child care, taking care of older family members).

In conflict settings, it is more dangerous to be a woman than a soldier; and yet women are rarely included in peace building initiatives or reconciliation processes. Their voices, their lived experience and perspectives must be included if families, communities and societies are able to reconcile and rebuild.”

”Diversity is the spice of life”

– Sarah Harrison, IFRC

”There is a saying in English, that ‘diversity is the spice of life’. It is incredibly important to have multiple views feeding into decisions and to have a diverse set of leaders who challenge each other, challenge conventional ways of thinking, simply think differently and ask ‘why not?’, contribute with unique perceptions and are, genuinely, able to represent the communities with whom we claim to advocate for and represent.

Being female is not a qualification; however, the paucity of female leaders within the IFRC means that 50 per cent of the population are systematically excluded from international fora, key decisions and strategies. It is a question of genuine representation and equality. An organisation cannot have ‘humanity’ as a fundamental principle if 50 per cent of the population are invisible in the ranks of the Senior Management. Whose humanity do you represent? A male one. Children and young persons should also feel represented through their leaders, and this cannot happen if there are no female role models or no female perspective brought to the table.”

”No child should ever wonder ‘what is that woman doing amongst all those men?’”

– Sarah Harrison, IFRC

”Working for the IFRC is a privilege and an honour. It has enabled me to feel part of a worldwide family, which shares the same values and principles that I also hold dear. IFRC has taught me to place family members, neighbours, friends and local (affected) persons, who are also volunteers, at the centre of humanitarian preparedness and response work. They are the first people to help and respond when a crisis hits (however big and small), they are trusted and present for the long-term and they are the reason I choose to work within the Red Cross Red Crescent Movement.

I dream of a world where all interactions and the discourse between human beings is driven by empathy, dignity and humanity.”

Sarah Harrison

IFRC, 2016

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Companies where 8 out of every 20 managers are female, generate about 34% of their revenues from innovative products and services. In companies where only 1 out of every 20 managers is female, this is only 25%.

– Humanitarian Advisory Group – Drawing on our Diversity: Humanitarian Leadership Lorenzo, R. et al. (2017)

Sign up for our newsletter