IFRC
”L'idée de travailler avec le monde entier m'a beaucoup motivé”
En 2006, Nana Wiedemann a été nommée Directrice du Centre de référence pour le soutien psychosocial de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Depuis lors, son équipe et elle ont répondu à de nombreuses situations d’urgence, que ce soit le tsunami, le tremblement de terre au Pakistan, en Haïti, ou encore à Cox’s Bazar. L’idée de fournir une aide en matière de santé mentale et un soutien psychosocial à toutes les Sociétés nationales lui a plu, bien qu’elle ait dû relever un certain nombre de défis pour ce faire.
Passionate4 dévouée réactions
IFRC

”Occuper ce poste a été un grand honneur pour moi. C’était très gratifiant, mais je me sentais aussi très seule et stressée par moments. Pendant des années, j’ai presque dû renoncer à ma vie personnelle pour survivre dans ce poste. J’ai eu l’impression de gravir une énorme montagne. Aujourd’hui, même si nous n’avons pas atteint le sommet, je pense que nous sommes au moins arrivés au camp de base et qu’il n’en reste plus très long à gravir.

L’objectif principal était de donner aux Sociétés nationales les moyens de mettre en œuvre des programmes psychosociaux, et de promouvoir le bien-être psychosocial du personnel, des bénévoles et des bénéficiaires partout dans le monde (bien que nous ne les appelions plus des bénéficiaires). J’ai été très inspirée par le degré de résilience de nombreuses personnes.”

”Malgré nos différences culturelles, nous partageons les mêmes sentiments”

– Nana Wiedemann, IFRC

”Je ne peux pas dire précisément à quoi ressemble une haute direction incarnant la diversité. Si je le pouvais, je demanderais à mon équipe. Mais en y réfléchissant, je dirais que j’aime travailler avec des gens de différentes parties du monde, de différentes couleurs, avec des compétences et des personnalités différentes. J’essaie de traiter tout le monde avec respect et de comprendre que, bien que nos compétences soient différentes, c’est ce qui fait la force de notre travail, à condition que nous parvenions à accepter cette diversité.

Je pense que nous avons besoin de plus de femmes à la tête de la Fédération internationale. Avec plus de femmes leaders, nous aurions davantage de modèles féminins et peut-être un meilleur réseau qui influerait sur les valeurs, les méthodes de gestion et la manière de travailler avec les gens. Pour ma part, si je suis là aujourd’hui, c’est parce que j’ai rencontré des dirigeantes qui m’ont fait comprendre qu’il était possible d’avoir de l’influence. Même si vous n’êtes pas sûre d’avoir le profil parfait pour un poste, vous pouvez néanmoins exprimer votre envie d’avoir de l’influence et de montrer la voie.”

”Selon moi, il s’agit encore d’un réseau et d’un monde dominés par les hommes, et ce n’est pas facile d’atteindre le sommet”

– Nana Wiedemann, IFRC

”Je pense qu’il y a de nombreuses manières de changer les comportements : entre femmes, nous pouvons nous soutenir mutuellement, nous entraider, partager ce que nous avons appris, autonomiser et encourager d’autres femmes, montrer nos vulnérabilités et nos forces, et être prêtes à montrer les caractéristiques plus douces de notre personnalité. Le partage a de grandes vertus. Et plus on monte en grade, plus il est important d’avoir un espace sûr dans lequel on peut partager son opinion sans craindre d’être exclues.

J’ai de nombreux rêves. L’un d’eux est que, grâce au travail du Centre de référence pour le soutien psychosocial de la Fédération internationale, nous puissions continuer à faire changer les choses et à sensibiliser les gens sur l’importance de la santé mentale et du bien-être psychosocial, y compris sur le lieu de travail.”

Nana Wiedemann

IFRC, 2006

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

7 jeunes femmes pour 10 jeunes hommes achèvent le deuxième cycle du secondaire dans les pays à faible revenu. Si nous voulons davantage de futures dirigeantes, nous devons combler le fossé entre les sexes dans l'éducation.

– UN Women

Inscrivez-vous à notre newsletter

IFRC
”The idea of working with the whole world was very motivating for me”
In 2006, Nana Wiedemann was appointed Director of the IFRC Psychosocial Reference Centre, and since then she and her staff has worked in many emergencies, from Tsunami, Pakistan earthquake, Haiti, Cox Bazar etc. She was inspired by the idea of bringing mental health and psychosocial support to all National Societies, although the job has put her through a lot of challenges.
Passionate4 dedicated reactions
IFRC

”It has been a great honour to be in my position, very rewarding, but also very lonely and stressful at times. For years I almost had to give up my personal life to survive in the position. It has been a huge mountain to climb, but now I feel that we have, maybe not reached the top, but at least basecamp close to the top.

Mainly, the idea has been to empower national societies to implement psychosocial programmes. To promote psychosocial wellbeing of staff, volunteers and beneficiaries globally (although we may no longer call them beneficiaries). It has inspired me to see how resilient many people are.

”Despite our cultural differences we still share the same feelings.”

– Nana Wiedemann, IFRC

I can’t really put my finger on what diversity in leadership really means to me – if I could, I would ask my staff. But reflecting on it, then I like to work with people from different parts of the world, of different colour, with different skills and personalities. I try to treat all with respect and with an understanding that although our skills differ that is also what makes our work shine – if we manage to embrace diversity.

I think the IFRC needs more female leaders. With more female leaders we would have more role models and hopefully a better network to shape the values and ways of managing and working with people. My experience is that I am where I am today, because I met some female leaders that helped me see that it is indeed possible to reach out for influence, and that even if you are not sure you are perfect for the job, you may still express you wish to influence and lead.

”In my opinion it’s still a male network and world, and it’s not easy to reach to the top.”

– Nana Wiedemann, IFRC

I think there are many ways to effect change; we can support each other as women, we can help each other, share lessons learned, help empower and promote women, show our vulnerability and our strengths and be open to show the softer side of our personalities. Sharing is caring, and the higher up you get, the more important it is to have safe spaces where we can open up and share without fearing exclusion.

I have many dreams, and one of them is that through the work of IFRC Psychosocial Reference Centre we can continue to make a difference and sensitize about the importance of mental health and psychosocial wellbeing, including in the workplace.”

Nana Wiedemann

IFRC, 2006

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Research shows that gender diverse managerial teams are related to positive performance outcomes.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Sign up for our newsletter