Kenya RC, Nakuru
”Je suis toujours fière de moi”
C’est avec le bénévolat que débute le parcours extraordinaire d’Elizabeth, en 2015. Elle tombe rapidement en amour avec le travail humanitaire et un an plus tard, elle se présente pour devenir chef des services communautaires dans le cadre du programme jeunesse en quatre volets mis en œuvre dans son comté. Élue, elle devient ensuite membre du conseil jeunesse de Nakuru.
Inspiring7 inspirante réactions
Kenya RC, Nakuru

Comme chef des services communautaires, Elizabeth Murigi parvient à établir des partenariats réels avec l’académie militaire du Kenya et avec le gouvernement de comté à Nakuru. Elle parvient aussi à faire en sorte que le ministère de l’Environnement dirige des discussions au sommet sur des activités de prévention des changements climatiques, comme la plantation d’arbres, les opérations de nettoyage et les visites des foyers pour enfants. Compte tenu de la passion pour la viabilité environnementale qui l’anime, Elizabeth devient une véritable ambassadrice des questions entourant le développement environnemental positif et les changements climatiques. Cela contribue grandement à la réalisation des Objectifs de développement durable.

”Ce ne sont pas tous les hommes qui m’acceptent comme chef”

– Elizabeth Murigi, Kenya

”Il est parfois difficile de coordonner et d’encourager les jeunes et les bénévoles, surtout s’ils n’obtiennent pas de récompense monétaire en contrepartie de leur travail. C’est particulièrement difficile lorsque tous les hommes ne vous acceptent pas comme chef. Ainsi, j’ai subi de l’intimidation de la part de certains hommes, qui avaient leurs raisons de ne pas m’aimer. Dans l’ensemble, dans mon pays, je dirais que les dirigeantes sont respectées, même s’il se trouvera toujours des gens pour dire que ces femmes ont obtenu du pouvoir grâce à un traitement de faveur. Lorsque la vérité sera mieux connue, les femmes seront beaucoup plus respectées pour leur travail acharné et leur intégrité.”

Malgré les défis auxquels elle doit faire face comme jeune dirigeante, Elizabeth cultive son état d’esprit positif et poursuit son engagement. En 2019, sa progression la conduit au poste de présidente jeunesse du comté de Nakuru. Dans le cadre de ses fonctions, elle démontre ses excellentes compétences en leadership, son pouvoir d’influence et ses habiletés professionnelles. Elle participe activement au programme jeunesse pour montrer que les jeunes peuvent apporter une contribution concrète en se mettant au service de l’humanité. Par exemple, grâce à des partenariats avec la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya et avec la Equity Bank, elle organise des formations à l’intention de bénévoles et de jeunes au sujet du marketing numérique et de l’acquisition de compétences utiles pour le travail autonome et l’autosuffisance.

”J’ai vécu mon moment le plus emballant et gratifiant quand j’ai gagné le prix des services communautaires au niveau local et au niveau régional. Dans mon bénévolat à la Croix-Rouge du Kenya, ma plus grande source de motivation et de satisfaction vient de ce que je peux faire naître un sourire chez quelqu’un que je ne connais pas et qui me dit “merciʺ. Parfois, les larmes me montent aux yeux.”

Linda Rotich, qui travaille comme bénévole avec Elizabeth, la décrit dans les mots suivants: un pilier d’espoir, de force, de motivation et d’élégance. C’est une fonceuse qui croit en ses projets. Elle travaille fort, avec diligence et intelligence, pour atteindre de magnifiques buts. C’est une mentore. Dans le poste de haute direction qu’elle occupe, elle inspire naturellement les filles et les femmes qui l’entourent.

”Comme dirigeante, je suis fière de moi, de savoir que je suis une source d’inspiration pour d’autres femmes. Je suis honorée d’être leur mentore, leur voix et quelqu’un avec qui elles peuvent facilement aborder des questions féminines délicates. Il est aussi très valorisant pour moi de recevoir ce genre de soutien d’autres femmes qui ont quelques années de plus que moi.”

”Peu importe votre race, votre culture, votre religion ou la couleur de votre peau : vous pouvez diriger”

– Elizabeth Murigi, Kenya

”Je veux utiliser ma voix pour communiquer le message suivant à l’ensemble des femmes et des jeunes bénévoles du Mouvement : peu importe votre race, votre culture, votre religion ou la couleur de votre peau, vous pouvez diriger! Il y a des gens qui sont prêts à se laisser guider par vous ou à changer leur vie d’une manière ou d’une autre en suivant votre exemple. Je l’ignorais jusqu’à ce que je devienne moi-même une leader. Mais vous ne devez laisser personne vous décourager d’aspirer à un tel rôle parce que vous êtes une femme ou parce que comme femme, vous semblez vulnérable. Croyez en vous : d’immenses ressources sommeillent en vous. Pour ma part, je suis toujours fière de moi.”

Elizabeth Murigi

Kenya, 2015

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les négociations de paix auxquelles participent les femmes ont 35 % plus de chances d’entraîner des résultats positifs.

– Council of Foreign Relations (CFR)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Kenya RC, Nakuru
”I am always proud of myself”
Elizabeth’s tremendous journey began as a volunteer in 2015. She quickly fell in love with the humanitarian work and one year later, she vied to become Head of department of community service in the four-part youth programme in her county. She was elected, and thus became a member of the Nakuru Youth Board.
Inspiring7 inspiring reactions
Kenya RC, Nakuru

At the department of community service, Elizabeth was able to establish concrete partnerships with Kenya Millitary Academy and the County Government in Nakuru. She also managed to get the Ministry of Environment to spearhead top level discussions on activities to prevent climate change, such as tree planting, clean ups and children home visits. Her passion for environmental sustainability has turned her into a champion for positive environmental growth and climate change, which contributes greatly to the Sustainable Development Goals.

”Not all men accept me as their leader”

– Elizabeth Murigi, Kenya

”Sometimes it is hard to coordinate and encourage youths and volunteers, especially when they are not gaining any monetary value for their work. It is especially hard when not all men can accept you as their leader. Because of this I have experienced bullying from men who did not like me for their own reasons. Overall, in my country, I would say that female leaders are respected, although there are always people who are going to suggest that they got to leadership through special favours. But once they know the truth, women will be much respected for their hard work and integrity.”

Despite the challenges she is facing as a young woman leader, Elizabeth keeps up her positive spirit and commitment. In 2019, she rose to the position of Nakuru County Youth Chairperson where she demonstrates strong leadership, and both influential and professional skills. She takes active participation in the youth programme to demonstrate that youths can make a difference in the service to humanity. As an example, she has organized trainings through partnerships with the Kenya National Chamber for Commerce and Industry and Equity Bank to train volunteers and youths on digital marketing and how to develop skills for self-employment and self-sustainability.

”The most exciting and rewarding moment was when I won the Community Service Award both at branch level and regional level. The main thing that motivates me and gives me satisfaction to be a volunteer with Kenya Red Cross is the fact that I can make someone I don’t know smile and say “thank you”, that brings tears to my eyes at times.”

Linda Rotich, who works as a volunteer together with Elizabeth, describes her as: A pillar of hope, strength, motivation and elegance. She is a go getter who believes in what she wants, she not only works hard but also diligently and smart to achieve wonderful goals. She is a mentor and by being in a high leadership position she is a natural inspiration for girls and women around her.

”In my position as a female leader I feel proud of myself and of the fact that other women look at me as there source of inspiration. It is an honour to be their mentor, their voice and a person they can easily approach when it comes to sensitive female matters. Feeling the same kind of support from my other fellow women who are a bit older than me, is also very rewarding.

”No matter your race, culture, religion or colour you can lead”

– Elizabeth Murigi, Kenya

I want to use my voice to tell all women and youth volunteers out there in the movement that no matter your race, culture, religion or colour you can lead! There are people out there who believe you can lead them or change their lives in one way or the other. I never knew this until I got into leadership myself, but you should not let anyone discourage you because you are a woman or because you look vulnerable as a woman. Just believe in yourself, there is so much hidden inside you. I am always proud of myself.”

Elizabeth Murigi

Kenya, 2015

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Between 1990 and 2017, women made up only 2 per cent of mediators, 8 per cent of negotiators and 5 per cent of witnesses and signatories to global peace processes.

– UN Women

Sign up for our newsletter