« Mon travail a donné un sens à ma vie »
Quand Shazia étudiait à l’université, au Pakistan, sa professeure l’a encouragée à répondre à une offre d’emploi publiée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Shazia, qui se destinait à devenir scientifique, n’était guère intéressée mais a tout de même accepté d’aller à l’entretien. Elle est aujourd’hui responsable de la logistique à la délégation du CICR à Khartoum. « J’ai été embauchée comme secrétaire dans une unité d’expédition. Pour moi, c’était un job d’été et je ne pensais rester que quelques mois, le temps de gagner un peu d’argent de poche. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait le début d’une longue carrière au CICR. »
Inspiring18 inspirante réactions

« Dès le premier jour, mes superviseurs et mes collègues à Peshawar m’ont vraiment forcée à sortir de ma zone de confort. Ils m’ont confié des tâches auxquelles je n’étais pas habituée, tout en se tenant prêts à m’aider quand j’en avais besoin. C’était très encourageant, j’avais le sentiment qu’on me donnait la possibilité de progresser. Cela fait maintenant presque 16 ans que je suis ici. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des collègues et des supérieurs qui m’ont laissé la liberté d’expérimenter et de développer mes compétences. Le soutien des membres de mon équipe m’a donné beaucoup de force. Par leurs nombreux encouragements et la confiance qu’ils m’ont témoignée, ils ont été une force motrice et une source d’inspiration sur la voie parfois difficile que j’ai suivie. »

« Quand j’ai commencé à travailler pour le CICR, Peshawar était un endroit très conservateur. Beaucoup de gens étaient opposés à l’entrée des femmes sur le marché du travail, y compris au sein de ma famille. Mon père, en revanche, croyait en moi et m’a encouragée à aller à l’université. J’ai été la première femme de ma famille à y aller. » Aujourd’hui, de nombreuses sœurs, cousines et nièces de Shazia ont suivi ses traces sur les bancs de l’université. « Je pense que j’ai ouvert la voie à d’autres femmes de ma famille pour poursuivre des études supérieures et une carrière. Une seule personne suffit pour donner l’exemple et poser les bases d’une meilleure représentation. »

« Quand j’ai rejoint le CICR en 1999, nous n’étions que trois femmes à travailler au Centre logistique de Peshawar. La logistique en général était d’ailleurs un domaine où l’on comptait peu de femmes. Beaucoup de mes collègues étaient très surpris de découvrir quelle fonction j’occupais, moi, une jeune femme pakistanaise ! Je me suis heurtée à une forte résistance de la part de collègues masculins plus âgés et plus expérimentés, qui n’appréciaient pas qu’une jeune femme gravisse les échelons hiérarchiques. Ils ont contesté les décisions qui étaient prises concernant mes promotions et les possibilités de formation qui m’étaient offertes, mais j’ai toujours eu le soutien du chef de la logistique. De mon côté, je me suis efforcée d’avoir des discussions constructives avec ceux qui mettaient en doute mes capacités, afin de dissiper leurs inquiétudes. »

Ainsi, pendant sa première mission de soutien, Shazia était chargée de gérer toutes les opérations logistiques et l’expédition des marchandises au Darfour. « Un de nos chauffeurs de camion arrivait régulièrement en retard sans raison, ce qui nous empêchait de faire parvenir rapidement les colis de secours aux personnes touchées. Quand je lui ai demandé pourquoi il était si souvent en retard, il a reconnu qu’il n’avait pas de bonne raison, mais a laissé entendre qu’il n’avait pas l’habitude de recevoir des ordres d’une femme. Je lui ai dit de mettre son orgueil de côté, de ne pas considérer mes instructions comme des ordres, mais plutôt de se concentrer sur l’importance de notre travail. Je lui ai rappelé que s’il était venu au Darfour depuis son pays d’origine, c’était pour aider les personnes en détresse. Les marchandises qu’il transportait étaient vitales pour les gens que nous cherchions à aider. Il a compris que s’il ne faisait pas bien son travail, cela ne me nuisait pas à moi, mais à nos bénéficiaires. Une fois qu’il a compris ça, nous avons commencé à très bien nous entendre ! »

Shazia a toujours été sensible à la cause humanitaire : enfant, elle économisait son argent de poche pour le donner aux pauvres de sa ville. En rejoignant le CICR, sa passion pour l’humanitaire n’a fait que se renforcer. « Ma carrière au CICR a répondu à mon ambition de voyager et de travailler dans le monde entier tout en contribuant à une noble cause. Elle a donné un sens à ma vie et m’a permis de satisfaire mes aspirations personnelles en accord avec la vision de mon organisation. »

« Plus jeune, je voulais devenir scientifique pour explorer les trésors cachés de la nature et les mettre à profit pour améliorer le bien-être de l’humanité. Je constate aujourd’hui que je peux faire de même en travaillant dans le domaine de la logistique, en faisant preuve d’imagination et de créativité pour répondre aux différents besoins des personnes. Maintenant, j’ai l’impression d’être une scientifique qui a découvert le bonheur de travailler avec et à travers les autres. Mon sujet d’étude n’est plus la biologie, mais les gens – leurs motivations, leurs sentiments et leurs idées –, et ma mission est de trouver des moyens d’aider les êtres humains à accomplir de grandes choses ensemble. »

Shazia Nawaz

ICRC, 1999

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les entreprises qui présentent la plus grande diversité des genres (8 femmes parmi 20 gestionnaires) ont vu environ 34 % de leurs revenus provenir de produits et de services novateurs dans les trois années précédentes. Dans les entreprises où seulement 1 gestionnaire sur 20 est une femme, ce pourcentage de revenus descend à 25.

– Humanitarian Advisory Group – Drawing on our Diversity: Humanitarian Leadership Lorenzo, R. et al. (2017)

Inscrivez-vous à notre newsletter

“My work has given my life a meaningful purpose”
When Shazia was studying at university, her professor came across a job opening at the International Committee of the Red Cross (ICRC) and encouraged Shazia to apply. Shazia wasn’t interested because she wanted to become a scientist, but agreed to do the interview. Today she is the ICRC’s Head of Logistics in the Khartoum delegation. “I joined as a secretary in a dispatch unit, thinking that it was a summer job and that I would stay just to make a bit of pocket money for a few months. I never imagined that this would be the beginning of my career at the ICRC.”
Inspiring 17 inspiring reactions

“From the first day, my supervisors and colleagues in Peshawar really pushed me out of my comfort zone. They assigned me tasks that I was not experienced in and were there to help me when I needed it. It was very encouraging. I felt I was given room to grow and now I’ve been here almost sixteen years. I have been lucky to work with supportive colleagues and managers throughout my career who gave me room to play and develop my skills. The support of my team members has given me a lot of strength. They have been a driving force in the challenging path I’ve followed, and they have given me lots of encouragement, trust and inspiration.”

“When I started working for the ICRC, Peshawar was a very conservative place. There were many people who were opposed to women joining the workforce, even in my own family. My father on the other hand, really believed in me. He encouraged me to attend university. I was the first woman to do so in my family.” Now, many of Shazia’s sisters, cousins and nieces have followed in her footsteps and gone to university. “I think I opened the door for other women in my family to pursue higher education and a career. It just takes one person to set an example and pave the way for more representation.”

“When I joined the ICRC in 1999, we were only three women working in the Peshawar Logistics Center. Logistics in general was not a field where many women were present. Many of my colleagues were very surprised to find a young Pakistani woman in my role. I faced quite a lot of resistance from older and more experienced male colleagues, who were not comfortable with the fact that a young woman was climbing the ranks. They challenged the decisions that were made regarding my promotions and the training opportunities I was given, but the Head of Logistics supported me. From my side, I also opened up to having constructive conversations with those who questioned my abilities to decrease their concerns.”

One example of this happened during Shazia’s first support mission, when she was put in charge of managing all the operations and dispatch of goods in Darfur. “One convoy truck driver regularly arrived late on purpose, which meant that we were not able to dispatch goods to our affected people on time. When I asked him why he was delayed so often, he admitted there was no reason but indirectly inferred that he was not used to taking orders from a female. I told him to put his pride aside, stop thinking of my directions as orders, but rather concentrate on the importance of the work we are doing. I reminded him that he had come all the way from his home country to help people in need. The goods he was transporting were vital to the people we wanted to reach. He understood that him not performing well at his job was not hurting me, but our beneficiaries. Once he understood that, we started getting along very well!”

Shazia was always drawn to the humanitarian cause and as a child she used to save her pocket money to give to less fortunate people in her city. By joining the ICRC, her passion for the humanitarian cause only got stronger. “My career with the ICRC satisfied my ambition to travel and work around the world while contributing to a noble cause. It has given my life a meaningful purpose, which satisfies both my personal ambitions and my organization’s vision.”

“Growing up I wanted to become a scientist to explore the hidden treasures in nature and use them to further the welfare of mankind. Working in logistics, I see that I can do this in this field too, by thinking outside the box and being creative in how we respond to the different needs of the people. Now, I feel like I am like a scientist who has discovered the joy of working with and through others. My science is no longer biology, but rather people- their motives, feelings, and ideas - and my mission is to find ways to help humans achieve great things together.”

Shazia Nawaz

ICRC, 1999

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Research shows that gender diverse managerial teams are related to positive performance outcomes.

– Barriers and Bias: The Status of Women in Leadership, American Association of University Women

Sign up for our newsletter