« Lorsqu’on sait qu’on a le pouvoir de changer les choses, il faut aller de l’avant et surmonter les obstacles »
Lorena Mosquera est infirmière dans le département du Chocó, en Colombie. Elle travaille dans des structures médicales de zones isolées où opèrent des groupes armés. Elle les sensibilise à l’importance qu’il y a de protéger les services de soins et de respecter le droit international humanitaire en général.
Passionate 15 dévouée réactions

Lorena Mosquera a grandi à Bogota, mais elle a des liens avec le Chocó à travers ses parents qui y sont nés. Depuis son plus jeune âge, elle s’est rendu compte que les habitants de la région avaient d’importants besoins, et elle a vite su qu’elle consacrerait sa vie à les aider.

« Il existe une grande diversité dans notre région – tant en termes de groupes ethniques que d’habitats et de climats – qui fait qu’il est parfois difficile d’atteindre certaines zones où les gens ont besoin de notre aide. Être employé du CICR est vraiment déterminant si l’on veut pouvoir accéder à ces régions isolées. Il suffit en effet d’arborer le logo du CICR et un grand sourire pour qu’on nous reçoive les bras ouverts. Pour les habitants du Chocó, nous incarnons l’espoir. »

« Il est important de connaître les langues pour gagner la confiance des chefs traditionnels locaux »

– Lorena Mosquera, ICRC

Pour pouvoir communiquer avec ces communautés, faire passer des messages et expliquer en quoi consiste son travail, Lorena a appris quelques rudiments des langues indigènes parlées par les Embera et les Wounaan. Faute de quoi, la collaboratrice du CICR qu’elle est aurait beaucoup de mal à entièrement comprendre les problèmes que rencontrent les gens qui vivent là. « Il est important de connaître les langues qu’ils parlent pour comprendre leurs problèmes, leurs besoins et, surtout, pour gagner la confiance des chefs traditionnels locaux. »

« Ce qui m’a le plus marquée, c’est de me rendre compte que, grâce à notre travail, nous pouvons changer le cours de la vie de ces gens. Dans cette région, nous avons porté assistance à des familles de personnes disparues, à des victimes de violences sexuelles, à des mineurs qui avaient été enlevés dans le cadre du conflit et leurs parents, ou encore à des personnes qui avaient subi des blessures de guerre. Nombre d’entre elles ont dû se réinventer et trouver les moyens de s’adapter à une nouvelle donne. Je pense en particulier aux personnes qui se sont retrouvées handicapées ou qui ont été confrontées à des problèmes de santé mentale. Nous les aidons à sentir qu’elles ont à nouveau leur place dans la société, et les encourageons à se soumettre à un traitement. Je suis intimement convaincue que le CICR redonne de l’espoir à tous ces gens qui luttent pour surmonter les situations très complexes dans lesquelles ils se trouvent. »

« J’ai trouvé en moi la force qui me permet de gérer mes émotions tout en gardant les pieds sur terre »

– Lorena Mosquera, ICRC

« Pour moi, ce qu’il y a de plus difficile dans ce travail c’est de prendre en charge de très jeunes enfants ayant subi des sévices sexuels ; surtout que je suis moi-même mère d’une petite fille. Je pense qu’en tant que femme, je suis plus sensible à cette question, et cela a son importance lorsqu’il s’agit d’entrer en relation avec les personnes qui ont été exposées à ce genre de violence. J’ai trouvé en moi la force qui me permet de gérer mes émotions tout en gardant les pieds sur terre, mais sans pour autant perdre l’empathie dont on a besoin pour s’occuper de victimes de la violence armée. »

« Une des choses dont je suis le plus fière est de voir comment des personnes ayant subi des violences sexuelles ont pu prendre un nouveau départ dans la vie grâce au soutien médical et psychosocial que nous leur avons procuré. À cause des expériences traumatisantes qu’elles avaient vécues, certaines étaient au bord du suicide ; d’autres n’attendaient plus rien de l’existence. Ça fait plaisir de constater que, grâce à l’aide que nous leur avons apportée, elles ont retrouvé le moyen de se réinsérer dans la vie active et, pour certaines, de venir en aide à d’autres femmes vivant des situations similaires. »

« Si j’avais un conseil à donner aux autres femmes sur le terrain, ça serait de dire aux gens de mettre tout leur cœur dans ce qu’ils font sans jamais s’imposer de limites. Je me dis toujours que lorsqu’on sait qu’on a le pouvoir de changer les choses, il faut aller de l’avant et surmonter les obstacles. Quand, au sein d’une équipe, vous mettez toute votre énergie pour atteindre un but commun, vous pouvez y arriver. Vous pouvez redonner aux gens la dignité qu’ils avaient perdue et les moyens de reconstruire leur vie. »

Lorena Mosquera

ICRC, 2010

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

À l’international, les femmes occupent seulement 12 pour cent des sièges de conseils d’administration.

– Deloitte, 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

“If something can be done, then we must push through and overcome the barriers”
Lorena Mosquera is a nurse in Chocó, Colombia. She works in medical facilities in remote areas beset by armed conflict, raising awareness of the importance of safeguarding health-care services and respecting international humanitarian law in general.
Passionate 15 dedicated reactions

Lorena Mosquera grew up in Bogotá but she has ties with Chocó through her parents, who were born in that area. At a young age she realized that many people there were in need, and she knew she wanted to help them.

“We have a lot of diversity in our region – different ethnic groups, different terrain, different weather – so it can be tricky to reach some of the places where our support is needed. Belonging to the ICRC really makes a difference in gaining access to these remote areas. We simply arrive with the ICRC logo and a smile, and the people of Chocó welcome us as a symbol of hope.”

“It’s important to know their language to gain the trust of their ancestral leaders”

– Lorena Mosquera, ICRC

To communicate better with some of these communities, to pass on messages and explain her work, Lorena learned some words in the languages of the indigenous Emberá and Wounaan people. Without this knowledge it would be very difficult for the ICRC to fully understand the situation of patients living in this part of the country. "It’s important to know their language to understand what the people are going through, what their needs are, and above all, to gain the trust of their ancestral leaders."

“What has really struck me is that I can make a big difference to people’s lives. In this region we’ve been able to support the families of people who have disappeared, became victims of sexual violence, parents of and minors themselves who were kidnapped during the conflict and people who’ve been directly harmed by the war. Many have had to reinvent themselves, to adapt and find new ways of doing things, particularly if they’ve become disabled or if they suffer from mental health issues. We help them feel included in society again, and encourage them to receive treatment. I truly believe that the ICRC is a voice of encouragement to victims who are trying to cope with these very complex situations.”

“I have developed an inner strength that enables me to combine feelings and clear thinking”

– Lorena Mosquera, ICRC

“Professionally, cases of sexual abuse of very young children are the hardest part of the job for me, especially as I have a little girl of my own. I think that being a woman makes me extra sensitive, and it makes a difference when connecting with victims and other people affected by sexual violence. But I’ve developed an inner strength that enables me to combine feelings and clear thinking, without losing the sensitivity you need when treating victims of violent conflict. It’s important not to let these bad experiences come to seem natural or normal.”

“One of the things that’s made me proud of my work has been witnessing how victims of sexual violence have been able to make different life choices thanks to our medical and psychological support. Some of them had been contemplating suicide or lowered their expectations of life because of their traumatic experiences. It’s inspiring to see that, after receiving support, they found ways to lead productive lives and even go on to support other women in similar situations.

“My best advice to other women in the field would be to put your whole heart into what you do and to never limit yourself. I always think that if something can be done, then we must push through and overcome the barriers. When you work together as a team, towards a common goal, you can achieve success and truly bring power and dignity to people.”

Lorena Mosquera

ICRC, 2010

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Red Cross Red Crescent Magazine, January-April 1990

“The women of Castiglione nursed and soothed the wounded soldiers, ut when the Red Cross was born, no women were in attendance. Today women are still nursing the wounded... But are they in on the decision making?”

– IFRC Everyone Counts Report, 2019

Sign up for our newsletter