« Nous devons faire preuve d’autant d’humanité les uns envers les autres qu’à l’égard du reste du monde »
Active depuis 22 ans au sein du Mouvement, Helen Durham a commencé sa carrière à la Croix Rouge australienne et est désormais directrice du Département du droit international et des politiques humanitaires au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Inspiring11 inspirante réactions

« Lorsque j’étais jeune avocate en Australie, je me suis beaucoup intéressée à l’interdiction de la violence sexuelle en temps de guerre et y ai consacré une grande partie de mes études. En me lançant dans cette carrière, je me suis très vite rendu compte que j’avais une passion particulière pour le droit international humanitaire. » Helen obtient un doctorat en droit à New York et commence à travailler auprès de la Croix-Rouge australienne en 1997, en tant que responsable du droit international humanitaire (DIH).

Après plusieurs années à la Croix-Rouge australienne, Helen devient conseillère juridique pour le CICR dans la région Pacifique et cheffe du bureau pour l’Australie.
« À la naissance de mon deuxième enfant, j’ai réalisé que j’aimais profondément mon travail pour le CICR, mais que je ne pouvais pas effectuer tous les déplacements qu’exigeait mon poste tout en élevant mes enfants. J’ai décidé de retourner à l’université et d’y enseigner le DIH pendant quelques années, en me spécialisant dans la protection des civils et les droits des femmes. »

En tant que femme dans ce domaine d’activité, Helen a dû trouver des moyens de composer avec certains préjugés. « Je me suis souvent retrouvée dans des situations qui ont mis ma patience à l’épreuve. Lors de réunions auxquelles je participais, on m’a plus d’une fois demandé de servir le café alors que j’étais là pour prononcer le discours d’ouverture ! J’ai dû faire appel à tout mon sens de l’humour pour ne pas laisser ces situations saper mon énergie. Je me répétais que la meilleure "revanche" était de réussir brillamment dans mon domaine. Nous avons aujourd’hui une foule d’excellentes avocates spécialisées dans le DIH, tant à la Croix-Rouge australienne qu’au CICR. Les choses ont heureusement bien évolué dans ce domaine. »

« Il est important de soutenir les femmes dans les étapes de leur vie où elles souhaitent peut-être mettre leur carrière entre parenthèses pour se consacrer à d’autres rôles »

– Helen Durham, ICRC

En 2014, Helen est nommée directrice du Département du droit international et des politiques humanitaires au CICR. Elle peut ainsi participer à la décision d’étendre la politique en matière de congé maternité au personnel résident de l’institution. « J’étais ravie de cette opportunité car je sais par expérience que ces mesures peuvent sembler techniques et de moindre importance, mais elles font concrètement une différence énorme dans la vie des gens. Si nous voulons favoriser l’accession des femmes à des fonctions de direction au sein du Mouvement, nous devons trouver des solutions pour mieux les soutenir durant la maternité et d’autres phases de leur vie. Quand j’ai eu mon premier enfant en 2001, j’étais la première cadre à prendre un congé maternité depuis des décennies. Cela m’a fait comprendre l’importance de soutenir les femmes sur le plan professionnel dans les étapes de leur vie où elles souhaitent peut-être mettre leur carrière entre parenthèses pour se consacrer à d’autres rôles. Nous devons faire preuve d’autant d’humanité les uns envers les autres qu’à l’égard du reste du monde. »

« Concilier vie professionnelle et vie privée est un défi mais il est important, en particulier pour les femmes, de comprendre qu’une carrière ne doit pas forcément être linéaire. J’ai parfois eu l’impression que tant que je travaillerais à temps partiel, je n’accéderais jamais à un poste de direction. Avec le recul, je me rends compte à quel point ces décisions, et les enseignements que j’ai pu tirer tout au long de mon parcours, m’ont aidée à devenir une meilleure directrice aujourd’hui. J’étais vraiment dévouée à mon travail et passionnée par ce que je faisais, mais j’ai aussi pris conscience que l’on ne se résume pas à sa carrière. »

« J’aime voir l’impact que nous avons sur la vie quotidienne des gens »

– Helen Durham, ICRC

« Pour moi, la satisfaction que je tire de mon travail se situe à deux niveaux : elle tient, d’une part, au fait d’être confrontée avec mon équipe à d’immenses défis à relever sur le plan normatif à l’échelle mondiale et, d’autre part, à la possibilité de voir le DIH en action et d’avoir un impact sur la vie quotidienne des gens. Ces deux aspects me motivent vraiment et m’ont permis de garder le cap dans les moments plus difficiles, où j’avais l’impression de ne pas en faire assez. »

« Il est important de rester humble et de garder les pieds sur terre lorsqu’on travaille dans des contextes extraordinaires, voire extrêmes. Je n’oublierai jamais le jour où je me suis rendue à Hiroshima pour assister à une réunion sur les armes nucléaires. J’ai visité des hôpitaux avec la Société de la Croix-Rouge du Japon pour tenter de comprendre les souffrances horribles que ces armes continuent de causer. Puis de retour chez moi, à peine descendue de l’avion, je vais chercher mon enfant à l’école primaire et me retrouve confrontée aux petits "drames" qui émaillent la vie des écoliers. Travailler dans ce domaine ouvre une fenêtre extraordinaire sur une réalité que la plupart des gens peinent à appréhender. C’est pourquoi il est important de trouver les moyens de gérer notre environnement dans une perspective globale. »

Helen Durham

ICRC, 1997

Votre réaction à cette histoire
Brave
Courageuse
Passionate
Dévouée
Hero
Héros
Inspiring
Inspirante
Vous avez entendu 0 voix sur. Bravo!
Le saviez-vous...

Les négociations de paix auxquelles participent les femmes ont 35 % plus de chances d’entraîner des résultats positifs.

– Council of Foreign Relations (CFR)

Inscrivez-vous à notre newsletter

“We have to be as humanitarian towards each other as we are towards the rest of the world”
Dr. Helen Durham has spent 22 years working in the Movement, starting her career at the Australian Red Cross and now taking on the role of Director of International Law and Policy at the International Committee of the Red Cross (ICRC).
Inspiring 7 inspiring reactions

“As a young lawyer in Australia I was really interested in the prohibition of sexual violence during war, so I did a lot of my studies on that. I started my career as a lawyer but very quickly realized I had a bigger passion for international humanitarian law.” Helen went on to do a PhD in New York and started to work with the Australian Red Cross in 1997 as the manager of International Humanitarian Law.

After several years at Australian Red Cross Helen worked as a Legal Advisor for the ICRC in the Pacific Region and Head of Office Australia. “When I had my second child I realized that while I deeply loved the ICRC and my job, I was not able to do the amount of travelling required in my role while raising my children. I decided to return to university and teach International Humanitarian Law (IHL) for a number of years, focusing on the protection of civilians and women's rights.”

As a woman in this field of work, Helen had to find ways to deal with assumptions that were made about her. “I experienced quite a few situations where my patience was tested. More than once I attended events where I was asked to make cups of tea when I was actually there to give the keynote speech. I had to find the humor in it because I think you can only use your energy so far in being frustrated about such a situation. I had to remind myself that the best "revenge" is to be damn good at what I do. We have many amazing women lawyers in the area of IHL now, both at the Australian Red Cross and at the ICRC, so thankfully there has been an extraordinary growth in that area.”

“It is important to support women through times in their lives where they perhaps want to take time off to play other roles”

– Helen Durham, ICRC

In 2014 Helen was appointed as Director of Law and Policy at ICRC and was able to take part in the decision to extend the ICRC’s maternity leave policy to resident staff. “I was very excited about this because I know from experience that these things can seem like small and technical measures, but they actually make a huge difference to people's lives. If we are looking for stronger women leadership within the Movement, we have to look at how to best support women during motherhood and other phases of their lives. When I had my first child in 2001, I was the first manager to take maternity leave in decades. This made me understand the importance of supporting women professionally through times in their lives where they perhaps want to take time off to play other roles. We have to be as humanitarian towards each other as we are towards the rest of the world ."

“Trying to balance work-life is challenging but it's important, for women in particular, to understand that career progression does not have to be linear. There were times where I felt that because I was working part time, I'd perhaps never reach a senior position in my career. Looking back, I can now appreciate that those decisions and the lessons I learnt along the way helped me become a better Director today. I was really committed and passionate about my job, but also had to acknowledge that I am more than my career.”

“I like to see how we make an impact on people’s daily lives”

– Helen Durham, ICRC

“For me the reward of my job is two-layered; one is witnessing the big normative challenges that I get to engage with my team on the global stage and the other is seeing IHL in action and making an impact on people's daily lives. Both those things really sparkle for me, and it has carried me through tougher times where I felt I wasn’t making a big enough difference.”

It's important to remind oneself to stay humble and keep your feet on the ground after having worked in extraordinary and sometimes extreme contexts. I'll never forget the time I was in Hiroshima for a meeting on Nuclear Weapons and spend time with the Japanese Red Cross at hospitals to understand the horror it continues to cause. When I got home, immediately after getting off the plane, I picked up my child at primary school and had to adjust to dealing with the ‘drama’ at the school. Working in this field we get an extraordinary window into a reality that many people can't relate to. Therefore it is important to be able to find ways to deal with our surroundings in a holistic way.”

Helen Durham

ICRC, 1997

Click emotional reaction to story
Brave
Brave
Passionate
Dedicated
Hero
Hero
Inspiring
Inspiring
You have read 0 voices. Good job!
Did you know...

Between 1990 and 2017, women made up only 2 per cent of mediators, 8 per cent of negotiators and 5 per cent of witnesses and signatories to global peace processes.

– UN Women

Sign up for our newsletter